Nouveaux produits

PUCES TUNERS TV : SILICON LABS releve la barre

Publication: Août 2012

Partagez sur
 
Les tuners TV de la famille Si21x8 abaissent le coût système tout en offrant d’excellentes performances RF et une haute qualité d’image...
 

Silicon Laboratories Inc. (NASDAQ : SLAB), leader en circuits intégrés mixtes analogiques et numériques à haute densité, introduit une nouvelle génération de tuners TV caractérisés par une haute performance de réception RF, le support de tous les standards TV mondiaux et une réduction drastique de la nomenclature. La famille Si21x8 représente l’état de l’art de la technologie des tuners TV et l’aboutissement de quatre générations d’architectures constamment améliorées. Elle comporte cinq modèles de puces tuners TV, optimisés pour les téléviseurs iDTV hybrides analogique / numérique, les téléviseurs tout analogique ou tout numérique, les téléviseurs portables, les enregistreurs DVD et Blu-ray et les décodeurs de télévision terrestre et par câble.

Fondée sur l’architecture brevetée de tuner TV de Silicon Labs, leader sur le marché, la famille Si21x8 affiche une sensibilité et une sélectivité inégalées, et entre actuellement dans les nouvelles conceptions de pratiquement toutes les grandes marques de téléviseurs. Les améliorations de son étage RF maximisent sa tolérance aux interférences Wi-Fi et LTE, sans avoir à utiliser de composants externes de filtrage. De plus, grâce au plancher de bruit très bas, la sortie FI du tuner délivre un rapport signal sur bruit sans équivalent en réception TV analogique. Toutes ces améliorations permettent d’obtenir une image TV plus claire et moins granuleuse, et de recevoir un nombre de canaux plus élevé que les solutions concurrentes.

Le marché des tuners TV accorde une place encore importante aux téléviseurs analogiques. Bien qu’une poignée de pays soit passée avec succès au tout numérique, plus de 95% des téléviseurs doivent toujours assurer le support de la réception analogique. Les téléviseurs tout analogiques, qui prédominent en Chine, en Inde et en Asie du Sud-est, représentent environ 20% du marché mondial. Pour ces régions, les tuners doivent souvent présenter une haute tolérance aux signaux TV analogiques de qualité « non standard ». S’appuyant sur trois précédentes générations de produits testés sur le terrain et adoptée par des fabricants majeurs, la famille Si21x8 affiche une performance RF optimale qui lui permet d’assurer une réception fiable de TV analogique, y compris avec des signaux de médiocre qualité.

Avec juste un petit nombre de composants passifs externes de faible coût, les puces Si21x8 aboutissent à la plus petite nomenclature de tuner TV du marché. Contrairement à leurs concurrents, elles n’ont pas besoin de symétriseur sur l’entrée RF, ce qui réduit le coût et la complexité de système. Le coût du système est encore réduit par l’intégration d’un circuit de surveillance d’initialisation à l’allumage et par une unique alimentation de 3,3 V. Pour les modules TV de haute performance qui exigent une plus grande immunité contre les décharges électrostatiques, l’intégration d’une protection ESD étendue apporte des économies supplémentaires. Comme les précédentes générations de tuners TV de Silicon Labs, la famille Si21x8 ne nécessite pas de composants externes tels que bobines, filtres de boucle, filtres de poursuite et cristaux à charge capacitive.

Les puces tuner Si21x8 affichent une faible consommation de moins de 500 mW, aidant les fabricants de téléviseurs et de décodeurs à se conformer à la norme Energy Star et à d’autres standards d’efficacité énergétique. En continuelle évolution, ces standards pèsent de plus en plus dans le choix des composants. Une faible consommation réduit la dissipation de chaleur et l’alimentation requise, ce qui est particulièrement utile pour les TV et décodeurs multi-tuners.

Comme les autres tuners TV de Silicon Labs, la famille Si21x8 supporte tous les standards mondiaux de diffusion, dont NTSC et PAL/SECAM pour l’analogique, et DVB-T2/C2/T/C, ISDB-T/C, ATSC/QAM et DTMB pour le numérique. Pour une souplesse maximum d’adaptation aux architectures système, tous les produits de la famille sont compatibles au niveau du brochage et partagent la même API logicielle. Cela permet de cibler de multiples applications de téléviseurs et décodeurs numériques et analogiques avec un seul module ou circuit imprimé.

« Notre famille Si21x8 est l’étalon-or des tuners TV, ce qui se fait de mieux en termes de performance RF et de réduction de coût du système, » déclare James Stansberry, VP et Directeur Général de l’activité Vidéo et Audio de Silicon Labs. « Nos tuners seront présents dans presque le tiers des téléviseurs vendus cette année, apportant la performance et la fiabilité exigées par les fabricants et assurant une excellente expérience visuelle aux téléspectateurs. »

Prix et disponibilité Les tuners TV Si2178/58/48/38/28 TV sont immédiatement disponibles en échantillonnage et pour des quantités de production. Le tuner TV hybride Si2178 avec démodulateur analogique est au prix unitaire de 1,40 $ (US) par 10 000 unités. Les kits Si2178-A-EVB, Si2158-A-EVB et Si2148-A-EVB, au prix de détail recommandé de 495$ (US), sont des plates-formes complètes d’évaluation des puces tuner TV de Silicon Labs dans les applications de téléviseurs et de décodeurs. Pour un supplément d’information sur les tuners TV Si21x8 de Silicon Labs et pour se procurer des échantillons et des cartes de développement, rendez-vous sur le site http://www.silabs.com/pr/tv-tuner

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:

Farnell - 1er pour la recherche et la conception...