En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Silicon Labs livre les 1ers convertisseurs A/N isolés de l’industrie, pour la surveillance des alimentations secteur

Publication: Août 2012

Partagez sur
 
Les CA/N isolés Si890x assurent une surveillance optimale de la tension de ligne avec isolation numérique, pour les onduleurs solaires et les alimentations...
 

Silicon Laboratories Inc. (NASDAQ : SLAB), un leader en circuits intégrés mixtes à haute densité de fonctions analogiques, introduit ce jour le premier convertisseur analogique / numérique (CA/N) 10 bits isolé de l’industrie spécifiquement conçu pour la surveillance des lignes d’alimentation secteur. La famille Si890x combine la technologie brevetée d’isolation numérique à circuits CMOS de Silicon Labs et sa technologie éprouvée de conversion analogique - numérique, pour créer une solution robuste de surveillance de tension de ligne et de protection adaptée aux applications de gestion d’énergie, telles que les onduleurs solaires, les alimentations à découpage et ininterruptibles et les applications industrielles haute tension exigeant une acquisition de données avec isolation.

Les CA/N isolés sont essentiels pour les applications nécessitant la surveillance de la puissance délivrée par le secteur. L’approche la plus courante aujourd’hui est d’utiliser un transformateur de courant, des composants discrets et un convertisseur de données, une solution encombrante qui augmente la taille et la complexité des alimentations. Il existe bien des CA/N autonomes, mais leur connexion à l’alimentation secteur ou à d’autres systèmes haute tension exige l’emploi d’isolateurs galvaniques externes. Certains fabricants offrent des CA/N isolés optimisés pour la commande de moteur, mais ils sont trop coûteux pour la surveillance du courant secteur.

Silicon Labs a conçu les CA/N isolés Si890x spécifiquement pour la surveillance d’alimentation secteur, avec une approche unique sur le marché. L’empreinte de la famille Si890x est beaucoup plus petite et plus fine que celle des solutions à transformateur. Comme ces puces intègrent les fonctions CA/N et d’isolation, elles peuvent transmettre les mesures de puissance via un port série isolé vers le contrôleur système, qui pourra les traiter. La famille Si890x de 2,5 et 5 kV d’isolation nominale répond aux exigences des normes de sécurité pour systèmes haute tension telles que CEI 60950-1, 61010-1 et 60601-1 et UL, CSA et VDE. Les circuits de 5 kV de la famille sont utilisables dans les applications industrielles et médicales exigeantes et dans les systèmes d’alimentation universelle sur secteur 120/220 V alternatif.

Offrant jusqu’à 1200 V de tension de service avec une durée de vie de barrière d’isolation de plus de 60 ans, ces CA/N isolés surpassent en longévité les systèmes haute tension qui les utilisent.

Chaque entrée de CA/N comporte un multiplexeur analogique (AMUX) à 3 canaux, qui permet à un CA/N isolé Si890x de surveiller à lui seul 3 signaux différents (typiquement, la tension et le courant secteur alternatifs, le troisième canal restant disponible). Les trois membres de la famille Si890x sont supportés par le kit d’évaluation Si890xPWR-KIT, qui contient un contrôleur maître permettant aux développeurs de se connecter rapidement et facilement à la ligne à courant alternatif , et d’observer les formes d’ondes sur un oscilloscope ou de recevoir les données série.

« Les Si890x sont une extension naturelle de notre famille populaire d’isolateurs numériques Si86xx, et apportent une solution CA/N isolée atteignant le rapport prix/performance voulu pour le marché de la surveillance d’alimentation, » déclare Mark Thompson, VP Produits Accès, Puissance et Capteurs de Silicon Labs. « La famille Si890x crée un nouveau standard pour les applications de gestion d’énergie exigeant une réduction du coût et de la complexité, une bonne immunité aux transitoires de mode commun (CMTI) et des options d’interface flexibles. »

La famille Si890x offre trois options d’interface série : UART, I2C et SPI. Cette flexibilité permet aux développeurs de tirer profit des ports de communications existants pour faciliter l’intégration dans leur système, et aussi de connecter facilement et rapidement le CA/N isolé sans changer leur contrôleur système. Le port SPI apporte un débit plus élevé (2,5 Mbit/s) pour les applications sensibles à la bande passante.

http://www.silabs.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: