En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Avec cette nouvelle série, VHX-2000, Keyence prend une longueur d’avance supplémentaire dans le domaine des microscopes numériques

Publication: Août 2012

Partagez sur
 
Elle se distingue de par sa résolution de 54 millions de pixels, sa profondeur de champs et une mise au point automatisée même à fort grossissement...
 

La série des microscopes numériques VHX offre des performances inégalées et une simplicité d’utilisation unique. Elle se distingue de par sa résolution de 54 millions de pixels, sa profondeur de champs et une mise au point automatisée même à fort grossissement. La série VHX permet de réaliser des observations uniques qui sont impossibles à réaliser avec un microscope optique. Entièrement conçue par KEYENCE, la série VHX intègre un objectif, une caméra et des traitements d’image, pour une qualité d’image unique.

La série VHX-2000 apporte des nouveautés en termes de performances, de commodité d’utilisation et enfin de mesures automatisées.

La résolution est augmentée de 25% grâce aux propriétés de la lumière bleue. Celle-ci possède une courte longueur d’onde et a donc la capacité de renvoyer des détails fins à la surface de la cible. L’image acquise en lumière bleue est superposée à l’image classique afin d’en rajouter les détails acquis. Finalement, on obtient ainsi une image identique, mais de meilleure résolution. En complément, la lumière rouge possède à l’inverse une longueur d’onde élevée. Ses grandes capacités de transmission de la lumière à travers un objet transparent sont donc utilisées afin de permettre l’observation de zones situées sous une couche de matériaux transparents. De la même façon, c’est un filtre rouge qui est adapté.

Le VHX-2000 offre des images panoramiques jusqu’à 20000 x 20000 pixels, soit 400 millions pixels. Cela revient à une multiplication par 200 de la taille de la zone d’observation à fort grossissement (image normale 1600 x 1200 pixels). Ceci est rendu possible grâce à la fonction d’assemblage automatique d’images ultra-haute vitesse la plus performante du marché (stitching 2D). En appuyant sur le bouton de la fonction d’assemblage d’images, la platine se déplace et capture les images qui sont assemblées automatiquement en temps réel. Grâce à sa capacité à composer une image automatiquement, cette fonction permet d’éviter tout mauvais alignement. Observations avec filtres bleu et rouge. Ce traitement permet de faire apparaître plus clairement des détails jusque-là difficilement visibles.

Avec la série VHX-2000, les déplacements s’automatisent. En plus de l’axe Z, ce modèle comporte à présent des axes XY motorisés dont le déplacement peut être réalisé par simple manipulation du joystick. Grâce à la fonction de reconnaissance automatique de l’objectif et du zoom (DOUBLE’R), tous les réglages des axes X/Y/Z sont réalisés par commandes précises, ce qui permet ainsi d’adapter le déplacement au grossissement, pour une observation en toute souplesse. La mise au point et l’étalonnage se réalisent automatiquement. Autre nouveauté, la platine XY motorisée du système d’observation orientable est équipée en standard de l’éclairage à LED par transmission. Cet éclairage entraînant peu d’irrégularité de luminosité permet une observation d’images nettes quel que soit le grossissement. Outre l’éclairage par transmission, il est également possible

Avec cette nouvelle série, VHX-2000, Keyence prend une longueur d’avance supplémentaire dans le domaine des microscopes numériques.

d’utiliser de façon combinée l’éclairage à LED et l’éclairage vertical de l’objectif. L’émission de lumière peut être réglée pour chaque type d’éclairage afin de garantir une intensité lumineuse optimale lors de l’observation. Il en résulte une amélioration des contrastes sur les pièces avec des traversants.

La série VHX-2000 s’est enrichie de fonctions de mesures indispensables. Elles permettent de réaliser toutes les mesures en temps réel sur l’écran en utilisant simplement la souris. Ceci présente des avantages par rapport à l’observation à l’aide d’un microscope classique, car celui-ci ne permet pas de déterminer précisément la taille de la cible et le comptage à l’oeil nu requiert beaucoup de temps et d’efforts. De plus, un standard de mesure unique est établi, car la définition du bord ne dépend plus de l’appréciation de l’opérateur. Le microscope numérique offre 19 modes de mesure, dont 16 modes de mesure de base et 3 modes de mesure automatique. Parmi les fonctions de mesure, on peut citer la mesure de surface maximale (mesurer instantanément la surface la plus étendue de la cible dans la plage de mesure), le comptage sur des cibles dans une plage spécifiée, le diamètre min/max…

Ces mesures permettent de détecter des fissures ou craquelures. Le VHX-2000 permet la réalisation de mesure collective automatique, ce qui offre un important gain de temps. Ceci se réalise en définissant un modèle de mesure. Une recherche de motif est ensuite effectuée sur la zone à l’aide du modèle. La série VHX-2000 est très polyvalente avec un grossissement allant de 0,1 à 5000x grâce à un seul système. A noter que chaque objectif a son propre système de fixation. Ainsi, le changement d’un objectif à l’autre est ainsi beaucoup plus rapide et ne comprend pas de risque.

http://www.Keyence.fr

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: