En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Melexis présente une Puce à récepteur RF agile en fréquence pour lecture automatique de compteurs et télécommandes

Publication: Août 2008

Partagez sur
 
Melexis lance le MLX71122, la version agile en fréquence d’une nouvelle famille de récepteurs RF à haute intégration.
 

Ce CI à récepteur multicanaux est conçu pour servir dans les plages de fréquences des applications industrielles, scientifiques et médicales (ISM) et des appareils à courte portée (SRD) de 300 à 930 MHz.

Tous les systèmes RF à faible puissance multicanaux, multibandes et agiles en fréquences bénéficient du PLL programmable du récepteur. Ceci permet d’exploiter toutes les bandes secondaires de la bande européenne des 863-870 MHz simplement par voie logicielle. Même les grands sauts de fréquences entre bandes différentes selon les régions, comme les bandes américaines de 315 MHz et 915 MHz ainsi que la bande européenne de 433 MHz, sont possibles sans changer les composants matériels RF. Les fabricants d’équipements mondiaux pour la lecture automatique de compteurs (AMR) et les télécommandes RF en profitent au travers de la simplification de leur logistique de production et de la réduction indirecte des coûts.

Avec un petit boîtier QFN 32 broches de seulement 5 mm x 5 mm et l’absence de tout filtre céramique encombrant et de composants discriminants externes, le MLX71122 sait se faire discret. Ceci fait de lui le meilleur choix pour les systèmes nécessitant le moindre encombrement et le coût le plus bas.

Le MLX71122 accepte des tensions d’alimentation de 3 à 5,5 V pour une consommation de courant normale de 11 mA. En mode veille, le courant tiré est inférieur à 50 nA. La sensibilité d’entrée du récepteur atteint -112 dBm pour les signaux ASK et 107 dBm pour les signaux FSK.

Le MLX71122 combine flexibilité et niveaux élevés de complexité des circuits. Il réduit nettement le coût du système grâce au filtre FI et au démodulateur FSK/ASK intégrés. La fonction AFC du récepteur permet d’encaisser les variations de fréquence du signal d’entrée. Andreas Laute, directeur du département Wireless Communication chez Melexis, commente : "Après le lancement l’année dernière des nouveaux CI à récepteurs à fréquence fixe à haute intégration MLX71120 et MLX71121, ce récepteur agile en fréquence marque une nouvelle étape qui confirme notre volonté d’améliorer les performances tout en réduisant la taille et le coût."

La plage de températures de fonctionnement de –40 °C à +105 °C rend ce composant MLX71122 idéal pour les applications AMR et de télécommande par RF dans des environnements rudes. Parmi d’autres applications courantes de ce CI à récepteur, on peut citer : les systèmes de téléverrouillage (RKE) pour voitures, les dispositifs de surveillance de la pression de gonflage des pneumatiques (TPMS), les systèmes de sécurité, la domotique, les systèmes d’ouverture de garage, les carillons de porte sans fil, les surveille-bébé et les écouteurs sans fil. Le prix unitaire du MLX71122 est de 1,11 € par quantités de 100k.

http://www.melexis.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: