En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Keithley complète sa gamme d’alimentations DC programmables avec de nouveaux modèles double voies et triple voies, plus performants que ceux de la concurrence à un meilleur prix

Publication: Octobre 2012

Partagez sur
 
Précision de lecture de 0,03% en tension et de 0,1% en courant pour des mesures plus précise · Sorties isolées et indépendantes pour une plus grande flexibilité de test · Affichage très simple à utiliser...
 

Keithley Instruments, l’un des leaders mondiaux dans le domaine de l’instrumentation et des systèmes annonce l’extension de sa gamme d’alimentations DC programmables 2200 avec 2 nouveaux modèles multivoie. Ces deux modèles présentent l’avantage d’avoir de meilleures précisions de sortie, que celles des leaders du marché à des prix nettement inférieurs et possèdent également des fonctionnalités qui accentuent leurs simplicités d’utilisation pour la conception de circuits, les laboratoires universitaires, la recherche sur les matériaux et le test de composants qui nécessitent plusieurs sources d’alimentation. Avec ces nouveaux modèles, Keithley est capable de proposer maintenant une gamme d’alimentations DC programmable à une, deux ou trois voies qui vient compléter son offre d’instrumentation de source et de mesure, déjà très complète. Pour plus d’informations sur notre ligne de produits d’alimentations DC, rendez-vous sur notre site : http://www.keithley.com/data?asset=57005

Les niveaux de sortie de ces nouvelles alimentations ont été étudiés pour répondre à une grande diversité d’exigences pour la caractérisation des composants, les circuits, modules et ensembles complets. Le modèle 2230-30-1 est équipé de deux voies, généralement utilisé pour alimenter les circuits analogiques, capable de délivrer 30V/1.5A/45W sur chaque voie, plus une autre de 6V/5A/30W, prévue habituellement pour alimenter les circuits numériques. (A noter que les sorties des alimentations analogiques en 3 voies des leaders du marché sont limitées à 25V/1A.). Le modèle 2230-30-1 est lui équipé de deux voies, chacune étant capable de délivrer 30V/1.5A/45W. Ces niveaux max en sortie, combinés avec des résolutions de source et de mesure en tension de 1mV et de 1 mA en courant, permettent de générer une plus large gamme de puissance de sortie et donc de mesurer une plus large gamme de courants avec une meilleure précision.

De meilleures précisions de source et de mesure en tension et en courant que celles de nos concurrents.

Avec une précision de source en tension et une précision de lecture en tension de 0.03% pour chaque voie (comparée à celle des leaders sur le marché, qui n’est que de 0.05%), la série 2200 peut donner confiance aux utilisateurs : les tensions qu’ils ont programmé seront bien celle qu’ils appliqueront sur les bornes de sortie de chaque voie. Contrairement aux autres d’alimentations de la concurrence qui ne sont pas équipées de la fonctionnalité « remote sense », les bornes de sense en face arrière de ces nouvelles alimentations permettent de compenser les chutes de tension dans les circuits de l’alimentation afin d’être sûr que la tension est correctement délivrée aux bornes du DUT, contribuant ainsi à l’amélioration de la précision du système. Elles permettent aussi une précision de source et de mesure de 0.1% en courant (alors qu’elle n’est que de 0.15% chez les leaders de la concurrence) avec un niveau d’ondulation et de bruit inférieurs à 3mVcrête-crête afin de mesurer des courants avec précision.

Des voies d’alimentation indépendantes et isolées pour une plus grande flexibilité de test que celle de la concurrence

Chaque voie est totalement isolée, ce qui permet à ces nouveaux modèles d’alimenter deux circuits isolés avec des potentiels de référence différents, ce qui économise l’utilisation d’une seconde alimentation. De nombreuses alimentations DC multivoie de la concurrence, n’ont pas de voies isolées et ne peuvent donc pas alimenter correctement des circuits isolés. Chacune des voies peut aussi être allumée ou éteinte indépendamment : ces alimentations sont donc utilisables pour alimenter un circuit qui demande à être alimenté séquentiellement avec plusieurs tensions de polarisation. Un séquenceur programmable permet de paramétrer un test pour qu’il s’exécute sans surveillance, et d’éteindre les voies après un intervalle de temps imparti.

Des voies d’alimentation reconfigurables et un affichage plus facile à utiliser

Pour les applications qui nécessitent d’appliquer des tensions supérieures à 30V ou 1.5A, ces nouvelles alimentations DC peuvent être connectées dans de nombreuses configurations, comme, par exemple, être mises en série pour obtenir une tension max de 60V avec un courant de 1.5A max ou en parallèle pour obtenir un courant de 3A sous 30V. Lorsqu’elles sont mises en série ou en parallèle, des modes spécifiques d’affichage indiquent la tension et le courant réels du groupe (le groupe d’alimentation DC est considéré comme une seule alimentation avec un courant et une tension). Ceci constitue un avantage important par rapport aux modèles de la concurrence, qui habituellement n’affichent pas les paramètres réelle I-V des alimentations combinées, d’où une possibilité de confusion ou de mauvaise interprétation des paramètres affichés. Ces nouvelles alimentations Keithley permettent de configurer les voies d’alimentation 30V pour tester un circuit bipolaire ou conserver un rapport défini par l’utilisateur entre deux voies en mode Tracking.

Protection des dispositifs sous test (DUT)

Certaines fonctionnalités aident à protéger les DUTs contre des dommages encourus au cours du test, par exemple, la valeur de tension programmable maximale, afin de prévenir toute entrée de tension accidentelle sur une voie au-delà de la valeur paramétrée. Ces paramètres viennent s’ajouter à la fonction de limitation de courant qui contrôle le niveau du courant injecté dans le DUT. Ces limites peuvent être paramétrées indépendamment sur chaque voie. De plus, toutes les commandes de la face avant peuvent être verrouillées en utilisant un mot de passe défini par l’utilisateur afin de prévenir toute modification intempestive au cours de tests critiques.

Intégration en système de test

Ces nouvelles alimentations ont été prévues pour fonctionner de façon aussi efficace dans des systèmes automatisés que dans des configurations sur table. Un port USB TMC-compliant permet de les contrôler facilement à distance à partir de nombreux environnements de programmation. Par exemple, le logiciel Tektronix Edition LabVIEW SignalExpress® de National Instruments dispose de tous les outils nécessaires pour contrôler à distance de l’instrumentation, pour l’enregistrement des données et l’analyse. Cet environnement de programmation, qui supporte une large gamme de produits Tektronix, peut être utilisé pour automatiser un banc de test ou un système et donne accès aux les fonctionnalités de plusieurs instruments à partir d’une interface logiciel intuitive.

Souplesse de fonctionnement et grande simplicité d’utilisation

De nombreuses fonctionnalités améliorent leurs polyvalences et simplifient leurs utilisations.

- Les paramétrages de l’appareil peuvent être sauvegardés en mémoire interne de l’appareil dans l’une des 30 locations pour être rappelé afin de gagner du temps lors de tests répétitifs.

- Un bouton rotatif dont le pas est réglable, facilite l’étude du comportement du DUT face aux variations de tension ou de courant. L’utilisation du pavé numérique est une autre méthode pour entrer précisément les paramètres.

- Les paramètres I-V de toutes les voies sont affichés simultanément sur un écran clair et fluorescent, contrairement aux modèles de la concurrence qui ne peuvent afficher qu’une seule voie en même temps.

- Des drivers IVI-Com et LabVIEW qui facilitent le pilotage des instruments dans des environnements de test automatisés.

Prix et disponibilité

Les prix de ces nouvelles alimentations sont les suivants, avec disponibilité immédiate chez les partenaires de Keithley :

- Modèle 2220-30-1 Alimentation DC double voie : 772 €

- Modèle 2230-30-1 Alimentation DC triple voie : 934€

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: