En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La plate-forme configurable de Renesas Electronics dédiée aux communications par courants porteurs en OFDM a obtenu la certification PRIME

Publication: Novembre 2012

Partagez sur
 
Est ravi d’annoncer qu’il a reçu la certification de l’Alliance PRIME (PoweRline Intelligent Metering Evolution)...
 

Pour sa plate-forme de communications par courants porteurs OFDM, configurable par logiciel et leader du marché. Cette certification intervient moins de dix mois après le démarrage du développement de cette plate-forme. Elle marque une étape significative pour confirmer à la fois, les possibilités étendues de la solution Renesas en tant que fournisseur leader dans le domaine industriel de l’énergie, et l’adoption de PRIME comme standard global de communications pour les réseaux intelligents de distribution d’électricité (Smart Grid).

La spécification PRIME de communications en bande étroite par courants porteurs, supportant différents schémas de modulation et intégrant plus de fonctions pour une robustesse accrue, fournit une base standardisée, ouverte et souple, pour assurer la compatibilité et l’interopérabilité entre plusieurs vendeurs. La solution Renesas PRIME offre encore plus d’avantages à l’utilisateur, affichant une faible consommation d’énergie sans équivalent, encore plus de robustesse, une réduction du coût en composants (BOM) et une petite taille de PCB du fait de son haut niveau d’intégration. Le processus de certification PRIME a également confirmé l’excellent niveau de sensibilité en réception de la solution Renesas.

La plate-forme est basée sur un modem en bande étroite, hautement intégré de type système sur puce (µPD809504), embarquant le contrôleur MAC et un DSP de haute performance pour l’implémentation de la couche physique (PHY). L’ensemble est combiné avec un étage d’entrée analogique (AFE : Analog Front End) embarqué qui inclut un amplificateur de gain variable avec les fonctions AGC ainsi qu’un accélérateur AES128.

Couplée avec un microcontrôleur 32 bits de la famille RX de Renesas, affichant une excellente performance de 1,65 MIPS/MHz, une mémoire flash accessible à 100 MHz avec « zero-wait » et une panoplie de périphériques parfaitement adaptés aux applications Smart Grid, cette solution n’offre pas seulement un support pour les plus avancés des protocoles de communications mais également un système de contrôle complet.

La combinaison de l’architecture matérielle et de la structure logicielle permet un support flexible des standards. Toutes les couches, jusqu’aux plus basses sont programmables à distance, assurant une mise à jour possible pour des futures versions des standards existants ou émergeants. La solution sera disponible avec des bibliothèques de logiciel entièrement certifié.

http://www.renesas.eu

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: