En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

CAPS entreprise booste les logiciels avec HMPP™

Publication: Octobre 2008

Partagez sur
 
Afin d’augmenter la vitesse des applications, pourquoi ne pas commencer par les développer en exploitant la puissance des processeurs multi-coeurs ?
 

L’apparition depuis deux ans des processeurs Core Duo a rendu caduque la course au Ghz qui permettait aux utilisateurs de disposer d’une puissance de traitement supplémentaire, immédiatement visible pour leurs applications. Véritable rupture technologique, ces nouveaux processeurs nécessitent des applications logicielles adaptées qui n’existent toujours pas. Comment profiter des nouveaux processeurs multicoeurs qui ne sont plus rapides qu’à la condition que l’application qu’ils traitent soit écrite et développée spécifiquement  ? CAPS comble cette fracture évidente entre matériels et logiciels en proposant une solution unique sur le marché et universelle quelle que soit l’application ou le processeur  : HMPP™.

Une problématique trop souvent ignorée... A une époque où SUN dévoile les sources de ses processeurs SPARC™ et où il n’existe quasiment plus de machines ou de serveurs X86 monoprocesseurs sur le marché, les applicatifs n’ont pas forcément suivi la même évolution.

Si on peut admettre à la rigueur que son PC personnel ait des lenteurs sur certains programmes, il paraît inadmissible voire dangereux que les entreprises ou les organismes d’état, les instituts de recherche ou bien les forces armées prennent du retard ou pâtissent d’un conflit entre logiciel et matériel.

Dans des domaines aussi pointus que la recherche ou dans le cadre des applications temps réel comme utilisent les banques, une nano seconde de retard représente trop de temps ou d’argent pour que cela soit pris à la légère.

6 ans de recherche pour arriver à une application unique... CAPS s’est penché depuis 2002 sur cette problématique pour proposer au marché informatique HMPP™ : une plate-forme qui permet de créer ou d’adapter les applications pour tous les processeurs multi-coeurs. HMPP™ offre différents avantages :
- Conservation de la portabilité des applications
- Assurance de leur interopérabilité
- Pérennisation de l’investissement logiciel

...Et déjà prête pour demain Plus une application est spécialisée, plus elle va pouvoir profiter des architectures hybrides qui vont mixer des coeurs simples et des coeurs spécialisés. HMPP™ est à ce jour la seule solution - pour les développeurs d’applications ou les directions informatiques en charge de la migration - qui permette de gérer cette contrainte.

De la start up d’ingénierie à l’innovation de rupture... CAPS a été créée en avril 2002 entre autres par Laurent Bertaux, entrepreneur et ingénieur spécialisé en HPC, et François Bodin, Professeur à l’IRISA (Institut de Recherche en Informatique et Système Aléatoire, laboratoire commun entre l’INRIA, le CNRS, l’Université de Rennes, l’INSA Rennes et l’ENST Bretagne). Après une levée d’amorçage de 2,1 millions d’euros intervenue en octobre 2007 auprès de EMERTEC Gestion et SIPAREX Ventures, CAPS entrera en septembre 2008 dans une phase de commercialisation élargie de ses différentes solutions basées sur HMPP™.

Stéphane Bihan assure maintenant le développement commercial de CAPS au travers la promotion de la technologie HMPP™ en Europe et aux US aussi bien vers les utilisateurs finaux que vers les constructeurs. Co-fondateur de la société, Stéphane dirigeait précédemment le développement des produits logiciels de l’entreprise.

« CAPS et ses fondateurs travaillent depuis 10 ans à la résolution de cette première rupture technologique que sont les processeurs multi-coeurs. Ce progrès technique a pour le moment apporté un peu plus de rapidité d’exécution mais les développements spécifiques indispensables pour en profiter sont encore réservés à de trop rares applications. Une deuxième rupture s’annonce avec l’apparition des processeurs multi-coeurs en partie spécialisés et c’est là que CAPS propose la seule et unique solution pour adapter ces applicatifs d’entreprises aux nouveaux processeurs... » a déclaré Stéphane Bihan. « Notre solution HMPP™ concerne prioritairement les grandes entreprises et les organismes de recherche mais les besoins en puissance de calcul pour la simulation, la recherche ou le temps réel ne font qu’augmenter. Nous sommes donc idéalement placés pour aider les entreprises dans cette nouvelle course à la vitesse... »

http://www.caps-entreprise.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: