En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

STMicroelectronics met en valeur le rôle majeur de l’industrie des composants en libérant tout le potentiel de la technologie haute définition Blu-ray

Publication: Octobre 2008

Partagez sur
 
En répondant aux exigences de commande laser avec un circuit unique, la solution compacte et économique de ST contribue au développement des équipements Blu-ray.
 

Depuis que la technologie Blu-ray a gagné la bataille pour la suprématie du marché des lecteurs de DVD haute définition, les développeurs de produits peuvent concentrer toute leur attention sur la création d’innovations séduisantes sans craindre de « miser sur le mauvais cheval  ». Cette situation devrait supprimer certains freins au développement de produits et gadgets qui bénéficient dela richesse et de la netteté exceptionnelles qu’apporte la technologie haute définition (HD) Blu-ray, parmi lesquels les lecteurs Blu-ray dédiés aux téléviseurs haute définition (TVHD), les consoles de jeux, les PC multimédia et les systèmes portables grand public.

Tous ces produits doivent en effet être équipés d’un laser bleu pour lire les données detrès haute densité qui sont codées sur les disques Blu-ray. Les lasers rouges standard utilisés dans les lecteurs de DVD et de CD classiques ne sont pas en mesure de produire un faisceau suffisamment petit pour lire ces informations extrêmement rapprochées. Pour mémoire, un disque Blu-ray double-face peut stocker jusqu’à 50 Go de données, soit près de 6 fois plus qu’un DVD classique et environ 3,5 heures de vidéo haute définition.

Les ingénieurs ont dû créer une nouvelle génération d’alimentations pour commander les diodes laser bleu les plus récentes utilisées dans les équipements Blu-ray et haute définition similaires. L’une des exigences les plus critiques vise à empêcher la circulation de courant dans le composant lorsque celui-ci est désactivé. La plupart des commutateurs à semiconducteurs autorisent un léger courant de fuite, même en position de blocage, ce qui est suffisant pour endommager une diode laser bleu et empêcher son bon fonctionnement. Pour pallier cette situation, il est généralement nécessaire d’insérer des composants de blocage supplémentaires entre la sortie de l’alimentation et l’entrée de la diode laser afin de séparer physiquement la diode et l’alimentation.

Un nouveau circuit d’alimentation proposé par STMicroelectronics permet à présent de mettre en oeuvre ces composants de blocage à l’intérieur même du dispositif, de sorte que les concepteurs peuvent économiser l’espace utilisé tout en simplifiant leurs produits. Baptisé STR800, ce circuit de 4 x 4 mm intègre toutes les fonctions nécessaires pour piloter et protéger les diodes laser bleu de haute sensibilité.

Les dimensions réduites et le haut niveau d’intégration du circuit STR800 permettront de commercialiser plus rapidement des produits haute définition plus petits, plus minces et plus attrayants. Ces circuits commercialisés à seulement 60 cents en grands volumes permettront également aux développeurs d’être plus compétitifs en termes de prix. Autre avantage de ce circuit, son efficacité opérationnelle typique de 90 % contribue aux économies d’énergie.

http://www.st.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: