En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

NAO, un robot français, enseigne dans 200 écoles

Publication: Novembre 2012

Partagez sur
 
C’est la vocation de NAO, plébiscité par les enseignants du monde entier, du primaire à l’université qui ont choisi cette solution pédagogique pour accroître l’intérêt pour les sciences...
 

ALDEBARAN Robotics, leader mondial de la robotique humanoïde et partenaire académique des plus prestigieuses universités, écoles et laboratoires, est fière d’annoncer que le nombre d’établissements du secondaire équipés de son premier robot, NAO, a dépassé la barre des 200 à travers le monde.

Nao est un robot humanoïde interactif, entièrement programmable et en permanente évolution, qui répond aux besoins d’un enseignement basé sur l’expérimentation et l’analyse. De l’apprentissage de la robotique jusqu’au développement des compétences nécessaires dans le cadre de la filière STI2D, NAO a déjà fait ses preuves dans les classes de tous niveaux. NAO est aujourd’hui présent dans plus 80 établissements secondaires en France, entre autres, dans les lycées Louis Le Grand, Raspail et Pasteur en Ile de France ou encore Lycée du Parc à Lyon.

« NAO suscite un intérêt manifeste auprès des élèves. Il éveille leur curiosité technique dans des domaines variés : est ce que NAO peut communiquer avec nous ? Est ce qu’il peut se déplacer de façon autonome ? etc... La comparaison avec nos propres capacités physiques et sensorielles est un atout remarquable pour son potentiel pédagogique », explique Luc Boutin, enseignant en CPGE* au Lycée Turgot à Limoges.

Outil pédagogique à la fois motivant et engageant, NAO a été adopté par les enseignants pour sa capacité à dynamiser les filières scientifiques, favoriser la formation à travers les technologies de demain et faciliter ainsi l’accès aux métiers du futur.

« C’est le rôle essentiel du professeur d’éveiller la joie de travailler et de connaitre » disait Albert Einstein. En utilisant des robots humanoïdes dans notre enseignement, nous nous en approchons ! », Pascale Costa, Professeur de Sciences de l’ingénieur en CPGE, Lycée Raspail à Paris.

Cette démarche éducative rend l’apprentissage plus concret pour l’élève : il comprend que les connaissances scientifiques peuvent aussi servir à animer un robot, lequel sera peut être demain un compagnon de jeux à la maison ou un assistant. Elle permet une approche pratique des sciences de l’ingénierie et accroît l’intérêt pour ces matières parfois délaissées.

Pour Bruno Maisonnier, président et fondateur d’ALDEBARAN « Avec NAO dans les écoles, les étudiants sont confrontés aux applications concrètes de l’innovation. Un robot humanoïde est un concentré de technologies de dernière génération, qui fédère les sciences et techniques les plus avant-gardistes. On ne peut que se réjouir de cette prise de conscience dans le monde entier ».

Afin de mieux implémenter sa solution pédagogique dans les classes. ALDEBARAN Robotics mettra à disposition des enseignants, à partir de décembre prochain, du contenu pédagogique adapté à leurs cursus. Une solution clé en main, qui sera accompagnée d’une nouvelle offre produit : le Kit Cheville. Ce sous-ensemble permettra de comprendre et d’étudier le fonctionnement mécanique et électronique d’une partie du robot humanoïde le plus utilisé au monde.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: