En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Renesas Electronics Europe et Tapko Technologies annoncent la disponibilité de la pile logicielle pour le protocole KNX sur paire torsadée destinée à tous les microcontrôleurs 16 bits RL78 pour les applications industrielles

Publication: Décembre 2012

Partagez sur
 
Renesas Electronics Europe, et Tapko Technologies GmbH ont annoncé la disponibilité d’une nouvelle pile logicielle KNX [Note 1] pour la famille RL78 de microcontrôleurs (MCU)...
 

Des systèmes de communications fiables et flexibles au sein des bâtiments administratifs et résidentiels induisent d’importantes économies d’énergie. C’est pourquoi le protocole KNX est largement utilisé pour contrôler les systèmes d’éclairage, de chauffage et les équipements de ventilation mais également pour gérer les capteurs et les systèmes de surveillance. Le bus KNX est défini par plusieurs normes dont EN 50090 pour l’Europe et ISO/IEC 14543 pour l’International. Pour assurer l’interopérabilité d’équipements fournis par différents vendeurs, tous les produits doivent être certifiés pour obtenir le marquage KNX.

Renesas a sélectionné la pile logicielle protocolaire, pleinement certifiée, KAIstack KNX de Tapko, pour fonctionner sur tous ses MCU RL78. Ceci permet de réduire l’investissement en temps et en coût lors du développement d’un équipement KNX. La famille RL78 propose des MCU à ultra faible consommation d’énergie atteignant des valeurs en fonctionnement aussi faibles que 66 µA/MHz. Ces microcontrôleurs se déclinent dans des versions dotées de 20 à 128 broches (avec 2 Ko à 512 Ko de mémoire flash) et des périphériques avancés, proposant ainsi un large choix pour diverses applications. Il est ainsi facile de sélectionner le MCU RL78 correspondant exactement aux exigences de l’application ciblée, que ce soit pour un capteur intelligent ou pour des produits plus complexes tels que des panneaux de contrôle ou des systèmes de gestion d’énergie.

Le partenariat entre Renesas et Tapko, expert KNX ayant plus de 20 ans d’expérience, garantit l’exceptionnelle fiabilité de la pile logicielle de communication KAIstack KNX opérant sur les MCU RL78. KAIstack supporte la plupart des solutions d’émission/réception sur paire torsadée proposées sur le marché, prenant en charge toute une gamme d’émetteurs-récepteurs et de modes de configuration. Tapko licencie sa pile logicielle et fournit le matériel nécessaire pour tester et évaluer les futurs projets des concepteurs.

La solution KNX fait partie de la stratégie de Renesas Electronics pour une société « intelligente ». Renesas ne fournit pas seulement les microcontrôleurs mais met en œuvre également de plus en plus de solutions embarquées complètes réunissant logiciel et matériel.

Selon Elodie Saint-Affre, Ingénieur à Renesas Electronics Europe GmbH, « L’interface KNX pour la famille MCU RL78 est le parfait exemple de l’engagement de Renesas en faveur des applications pour les bâtiments intelligents. Grâce au partenariat avec Tapko Technologies, Renesas aide les concepteurs et programmeurs à développer plus rapidement leurs produits et à réduire les coûts du système. »

KAIstack comprend tous les éléments requis par le standard KNX. Son implémentation s’appuie étroitement sur le modèle de référence ISO/OSI. Des méthodes d’implémentation avancées permettent un codage hautement efficace qui conduit à une utilisation optimale des ressources. Le développement d’application avec KAIstack favorise la prise de décisions très tôt dans le processus de conception grâce à une configuration simple de la pile. « La combinaison des MCU RL78 de Renesas et de notre KAIstack augmente la fiabilité du système et améliore la stabilité du produit, a déclaré Petar Tomić, CEO de Tapko Technologies GmbH.http://www.renesas.eu

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: