En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Renesas Electronics lance sa seconde génération de bridge USB 3.0-SATA3 avec moins de composants externes

Publication: Mars 2013

Partagez sur
 
Tire parti de la vitesse très élevée du stockage USB 3.0 et réduit significativement le nombre total de composants...
 

Renesas Electronics, fournisseur leader de solutions semi-conducteurs avancées, a annoncé aujourd’hui la disponibilité de son nouveau composant SoC (system-on-chip ou système sur puce, référence µPD720231) assurant la fonction de pont (bridge) entre USB 3.0 (SuperSpeed Universal Serial Bus) et SATA (Serial ATA) révision 3. Ce SoC permet de réduire significativement le nombre total de composants (BOM : bill of material). Le circuit µPD720231 autorise des transferts de données de plusieurs gigabits par seconde (Gbits/s) entre un système USB hôte et un dispositif SATA, configuration largement adoptée dans les disques durs USB et les disques SSD (solid state drive) externes.

La technologie USB 3.0 assure un débit de données 10 fois plus élevé que celui obtenu avec l’interface périphérique classique USB 2.0. La demande en capacités de stockage de média et en vitesses de transfert des données ne cessant de croître, le µPD720231 fournit à l’utilisateur la solution idéale et fondamentale pour créer un stockage USB externe.

Renesas Electronics a toujours été un acteur leader aussi bien dans la définition des diverses versions du standard USB que dans le développement de la technologie USB. En juin 2009, Renesas a initié le marché de l’USB 3.0 en lançant la production de masse du contrôleur hôte USB 3.0, référencé µPD720200. Depuis lors, la lignée des contrôleurs hôte USB 3.0 de la compagnie a été largement adoptée par les concepteurs du monde entier. Le nombre total de ces composants fabriqués a déjà atteint le chiffre record de 62 millions d’unités. En décembre 2009, la société a également annoncé un pilote UASP qui augmente encore le transfert des données pour les équipements de stockage en améliorant la performance limite du standard BOT (Bulk-Only Transfer) utilisé par USB 2.0. Grâce à cette amélioration, les dispositifs de stockage externes pouvaient bénéficier de la plus grande vitesse offerte par le nouveau standard USB 3.0. Pour répondre à l’impératif d’une vitesse de transfert des données toujours plus élevée, exigence directement liée aux gigantesques volumes de données pouvant être stockés sur les équipements du marché, Renesas a introduit le SoC pont µPD720230 et a validé la certification USB-IF (USB-IF certification) en 2011.

Le nouveau composant µPD720231 a été développé pour répondre aux besoins de réduire le nombre de composants et ainsi simplifier la conception du circuit imprimé (PCB) du contrôleur.

Caractéristiques principales du nouveau SoC µPD720231 :

1) Contribue à réduire la taille et à économiser de l’énergie

Grâce à son fort degré d’intégration, le nouveau SoC µPD720231, assurant le pont entre USB 3.0 et SATA3, permet de réduire de 40% le nombre de composants ; chiffre à comparer au nombre de circuits utilisés pour réaliser des produits existants assurant les mêmes fonctions. Le µPD720231 intègre un régulateur de tension et un circuit de réinitialisation à la mise sous tension. Ce nouveau composant peut stocker du firmware au sein des dispositifs SATA comme des disques durs et des SSD et peut également s’abstenir d’une mémoire ROM série flash externe.

2) Le support de SATA révision 3 permet une vitesse de transfert de données ultra élevée de 6 Gbits/s

Le SoC pont USB 3.0-SATA3 µPD720231 supporte les vitesses de transfert SuperSpeed USB atteignant les 5 Gbits/s, ainsi que le débit binaire de 6 Gbits/s de SATA révision 3 assurant la performance maximum de transfert de données de l’USB 3.0. Ainsi, les utilisateurs peuvent utiliser le taux de transfert réel de l’USB 3.0, sans se soucier de la vitesse de transfert du côté SATA.

3) Supporte le protocole haute vitesse UASP, indépendant de l’OS

Le pilote libre UASP de Renesas n’est pas exécutable uniquement sur le contrôleur hôte USB 3.0 Renesas µPD720200 et sur ses dérivés, les µPD720200A, µPD720201 et µPD720202, mais également sur la majorité des jeux de circuits embarquant un contrôleur hôte USB 3.0, permettant une vitesse plus élevée pour les transferts de données sous Windows XP/Vista/7. Renesas licencie ce pilote via MediaLogic, Corp.

Le nouveau composant µPD720231 est compatible avec les pilotes Microsoft UASP sous Windows 8, et de ce fait, il ne dépend ni de la plate-forme PC, ni des systèmes d’exploitation (OS), et peut travailler dans tout environnement majeur avec une vitesse de transfert des données plus élevée via UASP.

4) Connectivité transparente avec le cœur prouvé PHY (Physical Layer)

Les contrôleurs hôte USB 3.0 de Renesas ont fourni de facto la connexion USB 3.0 à toute une panoplie de périphériques. Le nouveau circuit bridge µPD720231 adopte le même cœur PHY prouvé utilisé dans ces contrôleurs hôte, assurant une connexion sans risque aux hôtes USB 3.0.

5) Supporte le pilotage de disque optique grâce au support des commandes ATAPI

Le nouveau composant µPD720231 peut contrôler des pilotes BD/DVD en supportant les commandes ATAPI afin de faciliter la conception de pilotes BD/DVD avec interface USB.

http://www.renesas.eu

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: