En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les convertisseurs de RECOM certifiés selon la 3e édition de la norme IEC-60601 pour les systèmes en contact avec le patient

Publication: Avril 2013

Partagez sur
 
Des mesures de protection spéciales doivent être mises en oeuvre à chaque fois que des patients sont directement en contact avec une source de courant électrique...
 

La sécurité du personnel et des patients qui sont en contact avec des équipements médicaux électroniques est primordiale. Depuis juin 2012, les produits médicaux électroniques doivent impérativement répondre à la 3e édition de la norme IEC-60601 pour pouvoir être commercialisés en Europe. RECOM propose une vaste gamme de convertisseurs conformes à ces exigences très strictes et certifiés selon la norme « IEC60601 – Équipement médical ». Ils sont donc la solution idéale pour un grand nombre d’applications dans le domaine de la technologie médicale où un haut niveau d’isolation et de faibles courants de fuite sont requis.

Cette gamme très variée comprend des convertisseurs DC/DC entièrement certifiés avec une plage de puissance de 0,25 W à 15 W. Citons par exemple les nouvelles séries RAM (1 W non régulé), RAZ (1 W régulé) et RTM (2 W non régulé) de RECOM qui, malgré leur petit boîtier CMS, garantissent une tension d’isolation pouvant atteindre 4 kVDC et résistent à des températures élevées (jusqu’à 100 °C). Si une puissance supérieure est nécessaire, les convertisseurs régulés des séries REC10 (10 W) et REC15 (15 W) conviendront parfaitement. Ceux-ci atteignent un rendement de 87 % maximum et peuvent être utilisés à des températures comprises entre -55 °C et +71 °C.

Des mesures de protection spéciales doivent être mises en oeuvre à chaque fois que des patients sont directement en contact avec une source de courant électrique. Les séries RECOM, dont le nom des produits se termine par /R, sont équipées d’un noyau de transformateur renforcé spécialement formé à cet effet. Ce noyau et les nouveaux composants isolants permettent non seulement de respecter les distances d’isolement dans l’air et les lignes de fuite prescrites dans la 3e édition de la norme IEC-60601, mais aussi d’atteindre des tensions d’isolation plus élevées pouvant aller jusqu’à 10 kVDC. De plus, la capacité d’isolement a pu être réduite et est comprise entre 1,5 pF et 20 pF. Ceci garantit de très faibles courants de fuite, ce qui est indispensable dans le domaine de la technologie médicale. Les convertisseurs dotés d’une isolation renforcée répondent à la catégorie de sécurité maximale et disposent de deux moyens de protection du patient (2 x MOPP-Means of patient protection).

Les deux petites séries sont disponibles dans le boîtier SIP7 et présentent respectivement une puissance nominale de 1 W (RxxPxx/R) et 2W (RxxP2xx/R). Elles ne sont pas régulées et sont dotées d’une isolation renforcée jusqu’à 6,4 kVDC voire 8 kVDC. Les deux séries plus grandes présentent respectivement une puissance nominale de 3,5 W (REC3.5) et 6 W (REC6) et sont disponibles dans le boîtier DIP24. Elles sont régulées et dotées d’une isolation renforcée jusqu’à 8 kVDC voire 10kVDC.

Le convertisseur 2 W peut également être livré dans le boîtier DIP24 (RV/R) et servir de convertisseur de rechange dans des systèmes plus anciens. Les broches sont compatibles avec celles des modèles plus grands de la concurrence. Selon le modèle, le rendement atteint des valeurs jusqu’à 88 % et la température de service autorisée est comprise entre -40°C et +85°C. De plus, les certificats Management des risques ISO-14971 complets, qui sont indispensables pour obtenir la certification de l’appareil fini, sont fournis.

http://www.recom-electronic.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: