En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Enova Grand Ouest : un concentré de dynamisme et de passion !

Publication: Avril 2013

Partagez sur
 
Organisé par GL events Exhibitions pour la première fois en région, le salon Enova Grand Ouest, qui s’est tenu les 27 et 28 mars derniers à l’Insa de Rennes, a rassemblé 96 exposants avec une forte présence des équipements de production...
 

Enova Grand Ouest a fait « le plein » à bien des égards : 96 sociétés participantes :

- Les principaux fabricants et distributeurs d’équipements de production ont fait le déplacement : Accelonix, Davum – qui distribue Panasonic -, Essemtec, Europlacer, MJB, DB Products, Seica et le nouveau venu Yamaha.

- La sous-traitance en électronique a été représentée par les grands groupes Tronico et Continental ainsi que par un nombre d’entreprises de taille moyenne (Altrics, Asica, Canon Bretagne, Emka Electronique, Systech …).

- Le circuit imprimé a été présent avec Elvia PCB, Eurocircuits, NCAB Group et Würth.

- La distribution de composants avec la présence d’Acal BFI, d’Addis Electronique, de DEL, du breton Sorelec et de TTI Mateleco. Une fréquentation de 1 000 visiteurs « enthousiastes et passionnés » des spécialistes de la production

- L’analyse du visitorat* montre que la Région Grand Ouest (Bretagne et Pays de Loire) a bien accueilli ce salon représentant à elle seule 77% des visites, la région parisienne se situant en 2ème position avec 13%.

- De même l’origine des secteurs concernés est conforme à la prédominance des activités industrielles de la Région puisque les télécoms et l’électronique industrielle totalisent conjointement 40% des visiteurs.

- A noter également que d’une part les services R&D et Bureaux d’études ont été bien présents avec 25% et d’autre part que les fonctions techniques (ingénieurs, directeurs et chefs de services et projets..) ont représenté 52% du profil des visiteurs.

- Enfin, signe aussi de la bonne implication du salon dans le tissu industriel régional, 62% des visiteurs se sont déclarés appartenir à une TPE-PMI (- de 200 personnes). Les conférences de qualité ont fait salle comble en particulier celles de Philippe Sissoko (LCIE Bureau Veritas) sur la « CEM et les systèmes communicants », et de Jean-Marie Floc’h (IETR, Institut d’électronique et de télécommunications de Rennes) sur la « Sécurité de fonctionnement dans les systèmes embarqués ».

L’espace Systèmes communicants, organisé par Jean-Marie Floc’h, chargé des relations industrielles à l’IETR, vibrait de la même fougue. Etaient présentes des start-ups bretonnes de haute technicité officiant dans des secteurs très pointus : domaine des antennes pour le sans fil (XXI-Lab) permettant la transmission d’images vidéo en temps réel pour notamment des applications en sécurité et militaire, domaine de la transmission d’informations pour surveillance postopératoire (Kaptalia) et domaine des capteurs communicants et autonomes (Ijinius). L’animation du salon a mis en exergue l’excellence technologique bretonne (exemple : Heol, la voiture elecTIC solaire 100% de conception et réalisation bretonne…) !

L’implication et la mobilisation des partenaires « institutionnels » majeurs régionaux ont contribué à la réussite de cette première édition. Nous remercions donc Bretagne Développement Innovation - Bretagne Commerce International - Cap’tronic - ECAM Rennes - GFIE - iD4CAR - IETR - Images & Réseaux - INSA Rennes – LCIE Bureau Veritas - Photonics Bretagne - Pôle Mer - Rennes Atalante - SPDEI - Technopôle Brest Iroise - Technopôle Quimper-Cornouaille - Telecom Bretagne. Fort du succès de cette première initiative décentralisée, GL events Exhibitions continuera en 2014 à promouvoir le concept enova qui est d’aller à la rencontre de l’innovation qu’elle soit industrielle, scientifique, universitaire, en région Grand Ouest ou en en alternance avec une autre grande région française dans les hautes technologies : télécoms, optiques, électroniques…

http://www.enova-event.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: