En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Axis Network Technology introduit des têtes HF déportées WiMAX à haute puissance

Publication: Septembre 2008

Partagez sur
 
Les sous-systèmes MIMO à haut rendement montés sur mât d’antenne, avec une puissance downlink atteignant 28W sont les plus économiques au plan des investissements (Capex) comme au plan opérationnel (Opex) pour les réseaux WiMAX 2,5 GHz et 3,5 GHz.
 

Axis Network Technology (AxisNT) vient d’annoncer la disponibilité d’une famille de têtes radio déportées (RRH) MIMO pour le déploiement de réseaux WiMAX par les équipementiers dans le monde entier. Ces RRH sont proposées pour les réseaux 2,5 GHz et 3,5 GHz. Elles peuvent être personnalisées afin de répondre aux exigences spécifiques d’interface et d’assemblage des équipementiers. L’utilisation d’une approche RRH distribuée avec une conversion numérique-RF et une amplification de haut de gamme pour la conception des stations de base WiMAX réduit de façon considérable les coûts d’installation, de fonctionnement et de maintenance du système final.

L’utilisation d’une tête radio distante permet de localiser la partie radio près des antennes et de la séparer physiquement de la station de base (BTS). Cette approche supprime les pertes dues à un câblage long en le remplaçant par une interface fibre optique. Les RRH AxisNT disposent de connexions BTS multi-gigabit souples, qui communiquent au travers d’interfaces du type OEM personnalisées, OBSAI ou CPRI.

Les modèles RRH d’Axis sont disponibles pour les bandes de fréquences de 2,3 – 2,7 GHz et 3,3 – 3,8 GHz, les radios d’Axis étant configurables pour des fréquences comprises entre 400 MHz et 4 GHz. Chaque modèle est opérationnel sur deux canaux MIMO, conformément aux standards WiMAX et IEEE 802.16 d/e. Les têtes radio peuvent aussi opérer sur quatre canaux MIMO en utilisant des unités à 2 canaux pilotés séparément à partir d’interfaces OBSAI/CPRI ou chaînées (daisy chain). La largeur de bande d’un canal varie de 3,5 MHz à 20 MHz pour les interfaces air TDD ou FDD. Fondées sur des technologies d’amplification de puissance sophistiquées et de rendement élevé, les RRH sont proposées en plusieurs options avec une puissance de sortie downlink pouvant atteindre 28 W. L’amplificateur de puissance est équipé d’une fonction de pré-distorsion numérique PowerDPD™ (Digital Pre-Distortion), d’amplificateurs Doherty à contrôle numérique et d’un système flexible de réduction du facteur de crête (CFR).

Les RRH présentent une calibration automatique des boucles de contrôle d’émission, de réception et de polarisation de l’amplificateur de puissance. Elles sont équipées d’interfaces numériques en bande de base OBSAI RP3-01 et CPRI V2 avec un ou deux connecteurs optiques. Elles intègrent un processeur radio AxisIPR™ sous forme de bloc d’IP configurable, à côté d’un système AxisOS™ de gestion à distance et d’interfaces locales diverses. Le support pour le contrôle d’antenne de type Adaptive Antenna Systems (AAS) et AISG v2.0 est également fourni. Les têtes radio permettent d’atteindre une excellente performance en réception d’au moins -98dBm en fonctionnement monocanal, et d’au moins -100dBm avec MIMO. Une BTS distribuée utilisant une RRH à 2 canaux avec une puissance downlink de 28 W correspond à une BTS classique d’une puissance downlink de 56 W (en tenant compte des 3 dB de pertes dues au câblage). La consommation est toutefois réduite à une fraction seulement de celle d’une station de base classique, d’où une diminution des coûts de fonctionnement (OPEX).

“L’utilisation d’un design avec une RRH triple le rendement d’une station de base, ce qui non seulement diminue son coût d’exploitation d’environ 60% mais la rend aussi plus écologique”, a commenté Simon Mellor, CEO d’AxisNT. “La flexibilité de déploiement des réseaux due à l’utilisation de câbles à fibres optiques plutôt que de câbles RF diminue aussi la taille de la station de base, ce qui entraîne, pour l’opérateur, des coûts plus bas pour la location des terrains et une réduction supplémentaire de l’impact environnemental.”

Une réalisation standard avec une approche RRH implique une étroite coopération entre l’opérateur client et l’équipe d’ingénierie d’AxisNT afin de réaliser l’interopérabilité avec l’interface numérique OBSAI et/ou CPRI. Les produits AxisNT sont disponibles avec une variété d’options de connectique, avec une interface fibre optique simple ou double jusqu’à 10 km, un choix de conditionnements légers et compacts, et avec une option de bouclier solaire personnalisé. Les RRH sont optimisées pour une faible consommation et présentent une vaste gamme de tensions d’alimentation pour une grande souplesse d’installation. Diverses poignées de manipulation facilitent l’installation. Enfin, AxisNT personnalisera ses RRH selon les besoins de ses clients OEM, au niveau de la connectique, du conditionnement et des étiquettes.

http://www.axisnt.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: