En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Avec la technologie NFC de ST, l’utilisation des appareils électroménagers devient plus conviviale

Publication: Juillet 2013

Partagez sur
 
Cette série hors pair de dispositifs permet de créer et d’intégrer des fonctions de collecte de données...
 

STMicroelectronics annonce ce jour que sa mémoire avec fonctionnalités NFC/RFID, une solution sans équivalent sur le marché, a été intégrée au « Classe Cube », le tout dernier réfrigérateur commercialisé par Dongbu Daewoo Electronics. Lancé récemment, le Classe Cube se distingue en proposant aux consommateurs une gamme complète de services innovants et en étant le « premier réfrigérateur sans contact disponible en Corée ».

Le Classe Cube est un réfrigérateur « intelligent », dans la mesure où il fournit des informations concernant son propre état ou les habitudes de ses utilisateurs par l’intermédiaire d’une liaison établie avec un smartphone compatible NFC. Cette liaison est rendue possible par l’étiquette-mémoire RFID/NFC dynamique M24LR de ST, qui stocke les données collectées par des capteurs situés dans le réfrigérateur et les transmet à un smartphone. Les consommateurs peuvent facilement accéder à toutes ces informations par le biais de l’appli Classe Smart enregistrée dans leur terminal mobile, avec à la clé une utilisation plus efficace du réfrigérateur en fonction de leurs intentions et de leurs habitudes domestiques. À titre d’exemple, le Classe Cube peut avertir l’utilisateur que sa porte est restée ouverte ou fournir des informations relatives à la température en différents endroits du réfrigérateur, tout en innovant sur le plan de la maintenance en transmettant directement des demandes de service après-vente et de télédiagnostics.

Au cœur de ces nouvelles fonctionnalités, l’étiquette RFID/NFC dynamique M24LR de ST permet d’établir des liaisons interactives sans contact de manière peu onéreuse et simple d’emploi, et ainsi de créer des produits à la pointe de l’innovation. Cette solution associe une mémoire série I2C disponible en plusieurs densités et une interface de communications RFID/NFC (ISO 15693) qui convertit les ondes radio émises par des dispositifs de lecture/écriture RFID et des téléphones ou tablettes compatibles NFC en une source d’énergie qui alimente ses circuits, voire dans certains cas, autorise un fonctionnement entièrement sans batterie. Cette série hors pair de dispositifs permet de créer et d’intégrer des fonctions de collecte de données, de suivi d’actifs et de diagnostics alimentées de façon autonome, ainsi que de procéder à la mise à jour sur site d’un large éventail d’applications : accessoires pour téléphones et tablettes, périphériques informatiques, étiquettes électroniques pour linéaires de magasins, appareils électroménagers, automatisation industrielle, systèmes de détection et de surveillance, produits de santé personnels, etc.

« L’intégration des technologies sans contact augmente le niveau d’intelligence des appareils électroménagers, ainsi que le degré de satisfaction des utilisateurs. Cette nouvelle connectivité renforce les liens avec les centres de maintenance des équipements et permet d’optimiser la consommation d’énergie en détectant rapidement tout dysfonctionnement », a déclaré YS Jeon, directeur de la division Réfrigérateurs de Dongbu Daewoo. « Nous allons continuer à tout mettre en œuvre pour lancer des produits de haut niveau qui satisferont nos clients en adoptant en permanence des technologies de pointe et compétitives. »

« Nous nous réjouissons d’offrir des produits et des technologies qui améliorent l’utilisation d’appareils électroménagers et contribuent à l’adoption des technologies sans fil dans les appareils domestiques numériques. C’est le cas avec l’intégration de notre mémoire M24LR RFID/NFC, une solution sans équivalent sur le marché, dans le premier réfrigérateur NFC commercialisé en Corée », a déclaré Benoit Rodrigues, directeur général de la Division Mémoires de STMicroelectronics. « ST est fier d’aider ses clients à développer des produits qui changent vraiment la vie des consommateurs. »

http://www.st.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: