En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Altera et Micron sont à la pointe de l’industrie avec l’interopérabilité entre FPGA et la mémoire Hybrid Memory Cube

Publication: Septembre 2013

Partagez sur
 
Cette première démonstration industrielle entre FPGA et Hybrid Memory Cube ouvre la voie pour des SoC et FPGA Génération 10 d’Altera dotés de performances exceptionnelles...
 

Altera Corporation (NASDAQ : ALTR) et Micron Technology, Inc. (NASDAQ : MU) (« Micron ») ont annoncé aujourd’hui avoir conjointement démontré avec succès l’interopérabilité entre les FPGA Altera Stratix® V et la mémoire Hybrid Memory Cube (HMC) de Micron. Cette réussite technologique permet aujourd’hui aux concepteurs de système d’évaluer tous les avantages de l’association de la mémoire HMC avec des FPGA et SoC pour les applications de communications de prochaine génération et les systèmes informatiques de hautes performances. Cette démonstration confirme que le support de la production de HMC sera assuré avec le portfolio Génération 10 d’Altera, selon un même calendrier de mise sur le marché, et inclut aussi bien les FPGA et SoC Stratix 10 qu’Arria 10.

HMC a été reconnu par les leaders et experts de l’industrie comme la réponse, si longtemps attendue, permettant de surmonter les limitations imposées par la technologie mémoire classique, et fournit une performance système ultra élevée avec une consommation d’énergie par bit significativement plus basse. HMC assure jusqu’à 15 fois la bande passante d’un module DDR3 et utilise 70% d’énergie en moins et 90% moins d’espace que les technologies mémoire existantes. La mémoire HMC possède un procédé d’abstraction (« memory abstraction ») qui permet aux concepteurs de consacrer plus de temps pour tirer profit des fonctionnalités et caractéristiques exceptionnelles de HMC et moins de temps à naviguer parmi tous les paramètres mémoire requis pour implémenter les fonctions basiques. Ce procédé gère également la correction d’erreur, la résilience, le rafraichissement et tous les autres paramètres tributaires des variations du procédé mémoire. Micron prévoit de démarrer l’échantillonnage de HMC au cours de cette année avec un passage en production de volume en 2014.

« Etant un des membres fondateurs du Consortium HMC, le support et l’engagement d’Altera pour la technologie HMC a été d’une valeur considérable, » déclare Brian Shirley, vice président pour les solutions DRAM chez Micron Technology. « La combinaison des FPGA d’Altera avec la solution HMC de Micron va aider les utilisateurs à augmenter les performances et l’efficacité technologiques dans une large gamme d’applications réseaux et informatiques de prochaine génération. »

Les FPGA Statix V 28 nm d’Altera conviennent idéalement pour la démonstration de la technologie HMC car ils sont les FPGA ayant les performances les plus élevées de l’industrie avec un gain en vitesse d’un facteur deux par rapport au plus proche concurrent. Ce niveau de performances permet au FPGA de profiter de tous les avantages en bande passante, efficacité et consommation de la mémoire HMC en utilisant un lien HMC à 16 transceivers. « En faisant la démonstration d’un fonctionnement commun de Stratix V et HMC, nous permettons à nos clients de tirer profit de leur conception actuelle avec les FPGA Stratix V et de se préparer pour un déploiement en production avec des produits Altera Génération 10, en sachant qu’ils auront le support d’une mémoire HMC prouvé. » déclare Danny Biran, senior vice président marketing et stratégie chez Altera. « Le partenariat entre Altera et Micron pour fournir cette possibilité propulse nos clients à la pointe de l’innovation. »

Les composants Génération 10 d’Altera fournissent de la performance Les FPGA et SoC Arria 10 sont les premières familles de composant dans le portfolio Génération 10 et seront les premiers composants à supporter la technologie HMC en production de volume. En tirant profit d’une architecture enrichie optimisée pour le processus technologique 20 nm de TSMC, les FPGA et SoC Arria 10 utiliseront HMC pour accroître leurs atouts en fournissant à la fois 15% de plus en performance de cœur par rapport à la plus haute performance actuelle des FPGA Stratix V et jusqu’à 40% de consommation d’énergie en moins comparée aux FPGA Arria V milieu de gamme de plus faible consommation. Les FPGA et SoC Arria 10 proposeront jusqu’à 96 canaux de transceiver, permettant aux clients de profiter pleinement de la bande passante que la mémoire HMC peut offrir.

Les FPGA et SoC Stratix 10 profiteront pleinement aux applications les plus avancées et aux performances les plus élevées sur l’ensemble des marchés des communications, militaires, de télédiffusion, de l’informatique et du stockage. Ces applications de haute performance requièrent souvent la plus élevée des bandes passantes, ce qui induit une architecture acceptant une mémoire HMC. En tirant profit du processus Tri-Gate 14 nm d’Intel et d’une architecture enrichie de haute performance qui intègre la technologie HMC, les FPGA et SoC Stratix 10 permettront des solutions système avec une fréquence de fonctionnement dépassant un gigahertz, et une performance doublée au sein du cœur par rapport aux FPGA 28 nm haut de gamme. Les composants Stratix 10 permettront également aux clients d’atteindre jusqu’à 70% de réduction en consommation énergétique pour des niveaux de performances équivalents à ceux des générations précédentes.

Disponibilité

Les FPGA Stratix V d’Altera sont disponibles dès maintenant en production de volume. La démonstration de Stratix V et HMC est accessible pour évaluation et sera en production avec les composants Arria 10. Les premiers échantillons de composants Arria 10 seront disponibles au début 2014, avec le support du logiciel de conception Quartus II qui est proposé dès maintenant en accès anticipé. Altera aura les puces tests du FPGA 14 nm Stratix 10 en 2013 et le support logiciel de conception en 2014. Pour plus d’informations sur les composants Génération 10 d’Altera, consulter le site http://www.altera.com/gen10 . Pour plus d’informations sur le portfolio complet des FPGA d’Altera, veuillez consulter le site http://www.altera.com/devices/fpga/... ou contacter votre représentant local Altera Altera sales representative.

Micron a travaillé en étroite collaboration avec des clients et décideurs leaders dans les domaines des réseaux et communications, et a fourni avec succès des échantillons de mémoire HMC pour le développement des systèmes de prochaine génération. Micron commencera l’échantillonnage de la mémoire HMC plus tard dans l’année avec une production en volume progressive en 2014. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site http://www.micron.com/.

A propos d’Altera

Les solutions programmables d’Altera® permettent aux concepteurs de systèmes électroniques d’innover rapidement à moindre coût, de se différencier et de remporter leurs marchés. Altera fournit des FPGA, SoC, CPLD, ASIC et leurs technologies associées, telles la gestion de la consommation, et apporte des solutions à haute-valeur ajoutée à ses clients dans le monde entier. Suivez Altera via Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+ et RSS, et souscrivez aux listes de diffusions et newletters pour les mises à jour des produits. Visitez http://www.altera.com.

A propos de Micron

Micron Technology, Inc. est l’un des principaux fournisseurs de solutions avancées de semi-conducteurs au monde. Dans ses infrastructures mondiales, Micron fabrique et commercialise une gamme complète de mémoires DRAM, NAND et flash NOR, ainsi que d’autres technologies de mémoire novatrices, des progiciels et des systèmes de semi-conducteurs destinés à l’informatique de pointe, aux biens de consommation, aux réseaux et aux produits embarqués et mobiles. Les actions ordinaires de Micron sont cotées au NASDAQ sous le symbole MU. Pour obtenir de plus amples informations sur la société Micron Technology, Inc., veuillez consulter le site Internet suivant : http://www.micron.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: