En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Texas Instruments invente une nouvelle catégorie de convertisseurs de données

Publication: Septembre 2013

Partagez sur
 
Le convertisseur inductance-numérique révolutionne la détection de position et de mouvement...
 

Texas Instruments (TI) (NASDAQ : TXN) présente le premier convertisseur inductance-numérique (LDC). Cette nouvelle catégorie de convertisseurs de données utilise des bobines et des ressorts comme capteurs inductifs pour offrir une résolution, une fiabilité et une flexibilité supérieure à celles des solutions de détection existantes, et ce, à moindre coût. La détection inductive est une technologie de mesure sans contact qui permet de mesurer la position, le mouvement ou la composition d’une cible métallique ou conductrice, ainsi que de détecter la compression, la traction ou la torsion d’un ressort. Pour en savoir plus sur cette nouvelle technologie de conversion de données et sur le premier convertisseur LDC du marché, le LDC1000, rendez-vous sur http://www.ti.com/ldc1000-pr-eu.

Les applications de détection inductive vont des simples boutons, tels que les boutons-poussoirs, et interrupteurs marche-arrêt aux moniteurs de fréquence cardiaque haute résolution, débitmètres à turbine, commandes de moteur et boîte de vitesses. Compte tenu de leur polyvalence, les convertisseurs LDC peuvent être utilisés sur de nombreux marchés, tels que l’automobile, l’électroménager, les produits électroniques grand public, les appareils mobiles, l’informatique, l’industrie et la médecine.

« La technologie LDC permet aux ingénieurs de créer des capteurs à l’aide de tracés de circuit imprimé ou de ressorts métalliques à faible coût et facilement disponibles. Les convertisseurs LDC assurent une détection haute résolution de n’importe quel métal ou conducteur, y compris le corps humain », déclare Dave Heacock, vice-président senior de TI Silicon Valley Analog. « Ces convertisseurs apportent aux concepteurs de systèmes une nouvelle plate-forme leur permettant de développer des solutions innovantes pour résoudre des problèmes complexes. Nous sommes impatients de découvrir ces innovations », ajoute-t-il.

Principaux avantages de la technologie LDC :
- Résolution supérieure : résolution submicronique dans les applications de détection de position avec une impédance de résonance 16 bits et des valeurs d’inductance 24 bits.
- Fiabilité accrue : détection sans contact insensible aux contaminants non conducteurs, tels que l’huile, la saleté et la poussière, qui peuvent réduire la durée de vie des équipements.
- Plus grande flexibilité : le capteur peut être placé à distance des composants électroniques, où les circuits imprimés ne peuvent pas l’être. Système à moindre coût : le système utilise des capteurs et des cibles peu coûteux, et ne nécessite pas d’aimants.
- Possibilités infinies : prise en charge de l’impression conductrice et des encres conductrices, ce qui offre des possibilités infinies pour la conception de systèmes créatifs et innovants.
- Réduction de la consommation électrique des systèmes : consomme moins de 8,5 mW en mode de fonctionnement normal et moins de 1,25 mW en mode veille.

Outils et support
- Le convertisseur LDC1000EVM, qui intègre un microcontrôleur MSP430F5528 (MCU), est disponible pour évaluer le produit. Il est vendu au prix de 29 dollars. Les concepteurs de systèmes peuvent créer une bobine personnalisée et configurer le LDC en quelques secondes avec le nouveau concepteur WEBENCH® de TI. Cet outil en ligne simplifie le processus de conception du capteur inductif et fournit les paramètres de configuration du LDC en fonction des caractéristiques de la bobine, des exigences des applications et des besoins de performance du système. La conception optimisée peut être facilement exportée vers divers programmes de CAO répandus, afin d’intégrer rapidement la bobine dans la conception globale du système.

Un service d’assistance est disponible sur le site Inductive Sensing Forum de la communauté TI E2ETM.

Les ingénieurs peuvent y poser des questions et obtenir les réponses d’experts de Texas instruments.

Solution, disponibilité et prix
- Disponible sous la forme d’un boîtier SON 16 broches de 4 mm par 5 mm, le LDC1000 est vendu au prix de 2,95 dollars par quantité de 1 000 unités. Une version qualifiée pour le marché de l’automobile sera disponible au premier semestre de 2014.

Technologies analogiques de Texas Instruments pour l’industrie
- Leader des semi-conducteurs industriels, Texas Instruments fournit une large gamme de circuits intégrés analogiques pour un large éventail d’applications, telles que les réseaux intelligents, l’automatisation industrielle, l’alimentation haute tension, l’éclairage LED et le contrôle des processus. Ses convertisseurs de données, amplificateurs, solutions d’interface, isolateurs, horloges et systèmes de gestion d’alimentation permettent aux clients de différencier leurs produits, tandis que ses logiciels, outils de conception et modèles de référence simplifient et accélèrent les cycles de conception. Découvrez comment les innovations analogiques de Texas Instruments améliorent la sécurité, les performances et la fiabilité des environnements industriels sur http://www.ti.com/analogindustrial-pr.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: