En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Brain Sentry intègre un accéléromètre MEMS de STMicroelectronics dans son tout nouveau capteur d’impacts

Publication: Octobre 2013

Partagez sur
 
D’utilisation aisée, ce capteur d’impacts pratique permet d’identifier les athlètes qui risquent une commotion cérébrale à la suite d’un choc important à la tête
 

STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, annonce ce jour que le capteur d’impacts Impact Sensor(TM) , un système léger de surveillance des chocs monté sur casque récemment lancé par la société Brain Sentry , utilise l’accéléromètre MEMS de ST pour surveiller les chocs à la tête qui peuvent provoquer des commotions ou d’autres lésions cérébrales.

L’accéléromètre triaxial basse consommation et accélération élevée de ST intégré dans le capteur Impact Sensor de Brain Sentry mesure les accélérations produites par les collisions avec précision et dans toutes les directions. Les données recueillies et transmises par le Capteur d’impacts de Brain Sentry permettent aux entraîneurs, aux dirigeants sportifs et aux médecins de surveiller les joueurs à chaque choc afin d’identifier les athlètes devant bénéficier d’un examen complémentaire. Cette approche permet de réduire le nombre de lésions cérébrales liées au sport.

« Chez les athlètes, plus les accélérations enregistrées au niveau de la tête sont fortes, plus les risques de commotion cérébrale sont élevés », a déclaré Greg Merril, co-fondateur et CEO de Brain Sentry. « Avec le capteur Brain Sentry Impact Sensor, notre objectif est d’optimiser la capacité à prévoir les traumatismes. À ce titre, le haut degré de précision offert par l’accéléromètre MEMS de ST joue un rôle décisif. »

Grâce aux dimensions réduites de l’accéléromètre MEMS de ST, Brain Sentry a réalisé un produit compact qui pèse moins de 30 grammes et se colle simplement à l’arrière de n’importe quel casque. La faible consommation d’énergie de l’accéléromètre associée au système sophistiqué de gestion de l’autonomie de la batterie développé par Brain Sentry permet d’utiliser le capteur pendant une année complète sans le recharger. De plus, le dispositif est également entièrement étanche et imperméable.

« La possibilité d’évaluer rapidement l’impact d’un choc ou d’une collision pendant un match ou un entraînement est capitale pour assurer la sécurité des athlètes. Le choix de notre accéléromètre MEMS par Brain Sentry souligne l’efficacité du travail accompli en collaboration pour suivre les impacts et transmettre les données correspondantes de manière rapide et précise », a déclaré Benedetto Vigna, executive vice-president et directeur général du groupe MEMS, Capteurs & Produits Analogiques de ST. « L’intelligence du capteur de Brain Sentry est le fruit de plus de 10 années de recherches sur la corrélation entre l’accélération de la tête et les conclusions d’études cliniques sur les commotions cérébrales. Nous sommes fiers que notre accélérateur MEMS ait répondu aux exigences rigoureuses de cette application, qui contribue à assurer la sécurité et le bien-être des athlètes. »

Brain Sentry s’est fixé pour objectif de fournir des capteurs aux trois sports de contact casqués les plus populaires : le football américain, le hockey et la crosse. Brain Sentry développe également des capteurs pour le cyclisme, le ski alpin et d’autres disciplines nécessitant le port d’un casque. Le capteur d’impacts de Brain Sentry est disponible et peut être acheté par les associations, ligues et équipes sportives, ainsi que par les parents des jeunes sportifs sur le site http://www.brainsentry.com.

http://www.st.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: