En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

R&M contribue aux économies d’énergie dans les centres de données

Publication: Octobre 2013

Partagez sur
 
Le leader des infrastructures de câblage pour datacenters signe le Code de conduite européen : protection du climat grâce à un câblage optimisé
 

R&M, spécialiste suisse des infrastructures de câblage, fait partie des signataires du Code de conduite européen pour l’efficacité énergétique dans les datacenters. A ce titre, R&M soutient les objectifs environnementaux de l’Union européenne et cautionne le Code de conduite, dont les partenaires ont pour objectif de réduire la consommation énergétique des centres de données afin de protéger le climat.

En tant que signataire du Code, R&M s’engage à fournir à tous ses clients, y compris en dehors de l’UE, des solutions et informations techniques favorisant les économies d’énergie. Thomas Wellinger, responsable du marché Datacenters pour R&M, commente : « Grâce au câblage réseau approprié et à un système de gestion intelligente d’infrastructure tel que R&MinteliPhy, les centres de données peuvent réduire leurs besoins en énergie de jusqu’à 10%. Selon l’expérience de nos clients, jusqu’à 40% de ports de commutation "disparaissent" purement et simplement au fil du temps car ils ne sont pas documentés ou leur statut a été mal enregistré. Il s’agit là d’un capital inexploité qui aboutit à la consommation non productive d’énergie. »

Le système de câblage R&M pour centres de données concourt à ces efforts allant dans le sens de l’efficacité énergétique. Par exemple, la technologie Cat. 6A de R&M permet de réduire la longueur des câbles de liaison. Thomas Wellinger en explique les conséquences : « Les utilisateurs doivent ainsi loger moins de câbles sous les planchers techniques, ce qui non seulement économise des matériaux et des ressources mais améliore aussi la circulation de l’air, d’où une économie d’énergie. En outre, les serveurs et commutateurs ont besoin de moins de puissance de transmission puisque les liaisons sont raccourcies et les signaux non perturbés. Les équipements ne chauffent pas autant, par conséquent ils nécessitent moins de refroidissement et donc moins d’énergie. » Le système de câblage R&M est également optimisé pour le mode basse consommation 10GBASE-T, de plus en plus utilisé dans les cartes réseau pour serveurs.

Le câblage WARP non blindé de R&M offre aux centres de données un autre moyen de réaliser des progrès en la matière. Avec sa section réduite, ce câble est 17% plus fin que les câbles blindés classiques. Les câbles et chemins de câbles occupent moins d’espace, ce qui favorise la circulation de l’air et économise de l’énergie. Ce même effet est obtenu avec les systèmes de panneaux et connecteurs haute densité de R&M

Une autre solution pour améliorer l’efficacité des centres de données réside dans le système de gestion intelligente d’infrastructure R&MinteliPhy. Cette innovation signée R&M permet de surveiller en temps réel tous les ports, câbles, connecteurs et composants d’un réseau. « Dès lors que vous disposez d’une vision et d’une maîtrise complètes de l’infrastructure physique, vous l’exploitez automatiquement avec une plus grande efficacité, en ne mobilisant que les capacités dont vous avez réellement besoin. La consommation d’énergie et de matériaux peut ainsi être davantage encore optimisée », souligne Thomas Wellinger.

Au-delà des avancées dans ses produits, R&M entend à l’avenir fournir toujours plus d’informations sur les solutions d’économie d’énergie à l’ensemble de ses collaborateurs, clients et partenaires. Andreas Rüsseler, directeur du marketing de la société, précise : « R&M partage déjà son expertise avec ses clients pour les aider à planifier leurs centres de données ou le câblage structuré de leurs bâtiments. En suivant la formation de notre programme Qualified Partner et avec l’aide de notre nouveau Manuel pour datacenters, les planificateurs et les installateurs apprennent comment mettre en pratique la conception R&M de la qualité. Cela implique aussi de concevoir dès le départ un système de câblage dans une optique d’efficacité énergétique. »

http://www.rdm.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: