En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Maxim Integrated : un convertisseur DC-DC automobile pour une recharge rapide et fiable des appareils portables

Publication: Octobre 2013

Partagez sur
 
Le convertisseur DC-DC automobile de chez Maxim Integrated compensant les pertes de câblage, intègre un émulateur intelligent de charge USB, permettant de recharger rapidement, et de manière fiable, les appareils portables.
 

Indentifier et recharger par USB n’importe quel appareil portable, directement depuis la batterie d’un véhicule, est désormais possible, grâce à un circuit unique, le convertisseur DC-DC automobile à émulateur de charge USB, MAX16984, de Maxim Integrated Products, Inc.

Auparavant, les appareils portables comme les Smartphones ou les tablettes ne pouvaient pas être rechargés de manière fiable à partir des ports USB standards que l’on trouve dans certains véhicules.
 Les longueurs de câblage entraînaient une chute de tension et réduisaient le courant de charge, ce qui empêchait les appareils portables de se recharger correctement.
 Quant aux chargeurs USB de voiture à bas coût, ils sont susceptibles de provoquer des parasites.
 Désormais, le MAX16984 apporte la recharge USB intelligente à bord du véhicule et résout ces problèmes.
 Cette solution à puce unique intègre toutes les fonctions des solutions traditionnelles à trois puces.
 Le MAX16984 combine un convertisseur DC-DC 5V de classe automobile à faible EMI (rayonnement électromagnétique parasite) capable de piloter jusqu’à 2.5A avec un réglage de tension dynamique, ce qui est indispensable pour recharger les appareils portables actuels compte tenu des longs câbles embarqués dans les automobiles ; un émulateur de charge conforme à la spécification de recharge de batterie USB v1.2, qui gère le protocole d’échange entre l’appareil portable et l’hôte en amont et permet de commander à l’appareil portable en augmentant son courant de charge ; ainsi que des diodes ESD (décharge électrostatique) intégrées, et un circuit de coupure en cas de surtension USB, qui assurent la meilleure protection du marché.
 Tout cela donne le système de recharge d’appareils portables le plus rapide et le plus fiable qui soit, avec l’encombrement le plus faible.
 Le MAX16984 convient idéalement aux autoradios et aux modules de navigation GPS, aux systèmes télématiques embarqués, aux modules de connectivité, et aux ports de recharge USB dédiés.

Avantages clé

  • Intégration élevée : le MAX16984 combine les fonctions de trois circuits : un convertisseur DC-DC 5V de classe automobile capable de piloter jusqu’à 2.5 A, un émulateur de charge USB BC1.2, et une protection USB pour applications automobiles ‘USB hôte’.
  • Meilleures performances : le MAX16984 fonctionne à partir d’une tension jusqu’à 28 V, et se trouve protégé des transitoires jusqu’à 42V ; le réglage de tension de sortie intégré permet de compenser la chute de tension dans le câble.
  • Consommation réduite : la fonction USB automobile du MAX16984 communique avec l’appareil portable connecté, et passe en mode basse consommation si celui-ci n’est pas utilisé, réduisant ainsi la consommation.
  • Recharge en toute sécurité : le MAX16984 est le seul composant de protection USB à diodes ESD intégrées, qui empêchent tout dommage à l’autoradio ou aux périphériques du véhicule.

Commentaire de marché
 Le MAX16984, petit et très intégré, permet d’obtenir un système de recharge USB performant, directement à partir d’une radio bas-de-gamme, d’un concentrateur, ou d’un port de recharge dédié," déclare Ben Landen, Directeur des activités automobiles chez Maxim Integrated. "Le gain de place et les économies réalisées permettent d’étendre les designs à des gammes entières de véhicules, de plusieurs types et tailles, et de profiter des produits grand-public dans l’environnement automobile."

"Les smartphones et les tablettes assurent aujourd’hui le divertissement aux places arrières," affirme Richard Robinson, Directeur de l’analyse automobile chez Strategy Analytics. "La demande croissante d’info-divertissement automobile devrait faire grimper le marché des semiconducteurs nécessaires à plus de 7 milliards de dollars d’ici 2018."

Disponibilité et prix

  • Disponible en boîtiers 28 broches TQFN ou QFND de 5 mm x 5 mm.
  • Le MAX16984 est qualifié AEC-Q100 et spécifié pour une utilisation dans la gamme de température automobile, de -40 °C à +125 °C.
  • Contactez l’usine pour connaître les prix.

http://www.maximintegrated.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: