En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

De l’idée au produit : le brasage sélectif au cœur de la production électronique

Publication: Septembre 2008

Partagez sur
 
L’animation phare du prochain Forum de l’Électronique (Paris Nord Villepinte les 30 septembre, 1er et 2 octobre 2008.
 

Après une animation 2007 consacrée à l’expertise de la fabrication RoHS, donc principalement aux services, l’animation 2008 du Forum de l’Électronique sera consacrée à l’environnement de la conception d’un produit avec un focus sur le brasage sélectif. C’est un programme qui met en scène les services et la technologie. Une animation ouverte sur l’amont de la fabrication électronique

« Déjà amorcée avant l’éclatement de la bulle télécoms de la fin du siècle dernier, la mutation de la sous-traitance électronique vers une activité de production globale est aujourd’hui confirmée. Tout concourre à ce que les PME de fabrication électronique élargisse leur offre en amont vers la conception et en aval vers la diffusion du produit fini. Et cela vaut aussi bien pour les marchés historiques que pour les nouveaux marchés d’électronisation. Cette animation couvre en partie ce nouveau champ d’activités. Bien sûr, il y aura toujours des sous-traitants qui resteront ancrés sur leur métier d’origine et ceux là seront surtout intéressés par le volet technologique de l’animation. Mais dans le domaine du service, ils pourront vérifier, avec le démonstrateur du projet TICIO, tout l’intérêt de mettre en œuvre une solution supply chain ouverte sur le plus grand nombre de secteurs clients. Quant à ceux qui ont bâti leur stratégie de développement sur une offre globale, ils trouveront dans cette animation de quoi alimenter leurs projets et consolider leur offre en matière de conception et maîtrise de la problématique de l’électronisation des produits. »

Pierre BIGOT

(Directeur des opérations de Radiall)

Président du SNESE

Vice président de la FIEN

"la banalisation de l’électronique fait que bien souvent on oublie que le circuit imprimé reste encore l’élément stratégique de l’assemblage. Et c’est bien sûr dès la phase de conception du produit final qu’il faut penser à la conception du circuit imprimé, son routage, la qualité de sa finition, les conditions de sa fabrication et de sa mise en oeuvre. Cette animation nous donne l’occasion d’exprimer notre savoir-faire de co-designer et notre maîtrise dans la fabrication d’un produit critique pour la qualité du produit final et qui ne doit souffrir d’aucun défaut"

Dominique PELLIZZARI

(Président du Groupe CIRE)

Vice président du GIXEL – section circuits imprimés

Les composants

"Tout autant que le brasage sélectif, c’est le volet consacré à l’innovation et à la supply chain qui a séduit le SPDEI et ses adhérents" se réjouit François Kurek (Del) président du SPDEI. "En effet, le soin et la rigueur apportés à la phase de création d’un système électronique, du plus simple au plus complexe sont généralement révélateurs du soin qui présidera à la réussite de la phase de fabrication en série. Notre rôle de distributeur de composants s’y exprime pleinement : nous guidons et confortons les choix en matière de composants, de sources, de prix et de délais, nous apportons l’expertise technique nécessaire"

François KUREK

(Président de DEL)

Président du SPDEI

Vice président de la FIEN

Le brasage sélectif

"Pour une raison économique, il est aujourd’hui souvent plus efficient de procéder d’abord à l’assemblage de tous les composants CMS et ensuite d’avoir recours au brasage sélectif pour les composants traversants ou les composants qui ne peuvent être posés ni par refusion ni à la vague. Cela a conduit au développement de nombreux outils dédiés au brasage sélectif, qui correspondent à des besoins précis. Rien de tel qu’une démonstration grandeur nature faisant appel aux technologies de brasage sélectif les plus performantes mises en compétition sur un produit unique pour aider au choix de l’outil réellement adapté à son besoin. C’est un challenge qui plaît bien aux adhérents du GFIE"

Pierre-Jean ALBRIEUX

(PDG IFTEC)

Président du GFIE

Vice président de la FIEN

En savoir plus : http://www.snese.com/medias/fichier...

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: