En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Toshiba commence à livrer des échantillons de puces système pour applications automobiles

Publication: Novembre 2013

Partagez sur
 
CI à supervision améliorée pour une meilleure sécurité fonctionnelle automobile
 

Toshiba Electronics Europe (TEE) vient de lancer un CI d’alimentation système multi-tensions qui améliore les fonctions de supervision des applications automobiles. Des échantillons du TB9042FTG sont actuellement disponibles, avec une production en série qui doit commencer en mai 2014.

L’importance croissante de l’ISO 26262, norme internationale pour la "Sécurité fonctionnelle des véhicules routiers", nécessite une supervision des fonctions des CI d’alimentation". Le TB9042FTG intègre plusieurs fonctions de supervision, capables de détecter tous les dysfonctionnements du CI et des microcontrôleurs externes. Il intègre également une fonction permettant de transférer les données du mode supervision à un microcontrôleur externe, ce qui permet de renforcer encore la sécurité.

De plus en plus de courant est nécessaire aux applications automobiles. Les convertisseurs DC-DC haut-rendement intégrés, réduisent la consommation électrique, et les régulateurs série assurent l’alimentation à faible bruit.

Fonctionnalités principales
- Deux canaux de conversion DC-DC (1 sortie)

  • Un premier convertisseur DC-DC abaisse à 6V la tension de batterie du véhicule ; le second convertisseur descend cette tension à 1.2V ou 1.5V (sélectionable) pour le coeur du microcontrôleur.

- Trois canaux de régulation série pour alimentation externe (3 sorties)

    • Les deux régulateurs série convertissent l’alimentation 6V du convertisseur DC-DC et fournissent plusieurs alimentations 5V constantes : 400 mA pour le microcontrôleur, et 100 mA pour un capteur ou une interface.
    • L’autre régulateur série part de la batterie et fournit une alimentation 5V ou 3.3V (sélectionnable), qui sert d’alimentation de secours pour protéger les données de la RAM du microcontrôleur.

- Fonctions de supervision améliorées

  • Le produit intègre une détection d’anomalie pour chaque sortie, et transmet les données détectées du terminal SPI ou d’une borne spéciale dédiée aux signaux d’anomalie. Une fonction de diagnostic intégrée supervise les dysfonctionnements du CI en comparant ses données aux signaux d’un microcontrôleur, pour assurer la sécurité fonctionnelle automobile.
Caractéristiques principales
RéférenceTB9042FTG
Volume de production en série2 millions de pièces par an
CanauxConvertisseurs 2 canaux DC-DC intégrés LDO 3 canaux intégrés
Courant de veille250 μA (maxi) (en mode veille, Ta=-40°C à +125°C) Cela inclut le courant d’entrée sur les bornes CTL2 et SVBU.
Plage de tension de fonctionnement+7.0V à 20.1V
Plage de température d’utilisation-40°C à 125°C
Capacité en courantAlimentation à sorties multiples dans un même CI, pour assurer une capacité de courant de classe 1A.
Fonctions de sécurité Plusieurs fonctions intégrées de supervision et de détection pour la sécurité
Circuits de détectiondétection de tension (surtension et sous-tension) et circuit de diagnostic
Limiteur de courant d’appel, circuit de coupure thermique de CI
Horloge chien-de-garde (2 circuits indépendants)
Réinitialisation à la mise sous tension
Supervision de signal d’alarme MCU
Fonction diagnostic à partir du signal MCU
Boîtier HQFN52 (8 x 8 0.9 mm)

http://www.toshiba-components.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: