En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

iico d’Europlacer

Publication: Janvier 2014

Partagez sur
 
Avec 4 ventes en France en 4 mois, la mise sur le marché de la machine iiCO est un franc succès...
 

Dans le prolongement des innovations majeures des cinq années précédentes (machines à moteur linéaire iiNEO puis XPii et, plus récemment, une nouvelle solution de distribution des composants), pour EUROPLACER Industries l’année 2013 est marquée par l’arrivée d’un nouveau concept : donner un avenir à ses machines d’ancienne génération.

A partir du châssis des équipements EP600 et Progress6, ces machines d’origine ont été radicalement transformées pour donner naissance au modèle iiCO. Pour satisfaire les exigences actuelles en production électronique, des capteurs optiques et une caméra numérique haute résolution ont en particulier été montés sur la tête de placement. La gamme de composants posés - du boitier 0201 au format 50x50mm, en passant par les µBGA - devient ainsi particulièrement étendue.

De telles caractéristiques ont immédiatement séduits de nombreux industriels, comme en témoigne les quatre ventes réalisées en France au cours des quatre premiers mois de commercialisation. Pour trois de ces sociétés, après les investissements déjà effectués en pose CMS auprès d’EUROPLACER Industries dans les six dernières années, il s’agissait principalement d’optimiser les méthodes de travail en fonction de l’évolution de la demande.

Ainsi, après avoir successivement investi en 2010 et 2011 dans deux équipements iiNEO, la société SYSTECH (28) s’est intéressée à la machine iiCO dès sa mise sur le marché. Lors de l’évaluation en production, ses dirigeants ont immédiatement été convaincus que ce nouvel équipement constituait pour eux la meilleure solution pour les prototypes et les préséries. En effet, pour ces applications très techniques, mais qui ne dépassent pas dix circuits imprimés, la cadence importe peu et l’essentiel est d’éviter de perturber les lignes principales avec ces fabrications en faible quantité.

Dans le même temps, les résultats obtenus par la société SCAELEC (42) avec cette machine, pour le placement des boitiers 0402, étant totalement concluants, ce sous-traitant a ajouté un équipement iiCO devant la machine Vitesse² dans sa ligne de production principale. En plus du gain de fiabilité pour la pose des plus petits composants, cet équipement supplémentaire leur permet de placer les µBGA au pas de 0,4mm dans de bien meilleures conditions, grâce à une parfaite analyse vision des billes par caméra numérique.

Tout comme le client précédent, les responsables de la société SCAITA (68) ont été véritablement séduits par le principe de recyclage à l’origine du projet iiCO. Cette nouveauté a ainsi été rapidement considérée par eux comme une excellente opportunité de remplacer leur machine Progress6 en service depuis douze ans. Les boitiers 0402 étant devenus aussi nombreux que les 0805 sur les cartes produites par ce sous-traitant, une évolution de son parc machines s’imposait afin de garder toute sa réactivité. Ce changement d’équipement a permis de conserver le mode de fonctionnement mis en place depuis l’arrivée de la machine Finesse en 2007, avec une machine en ilot en complément à la ligne principale pour une flexibilité maximum. Quant au gain de cadence obtenu avec le passage de quatre à huit porte-buses, il est particulièrement apprécié par ce sous-traitant compte tenu de son augmentation de charge pour ce deuxième semestre.

Au-delà des fidèles utilisateurs de notre marque, la machine iiCO permet également de satisfaire les attentes d’une nouvelle clientèle. C’est le cas de la société SECURLITE (72), spécialisée dans les luminaires et qui a introduit les LEDs CMS dans ses produits depuis trois ans. Après avoir sous-traité ces fabrications le temps d’acquérir en interne les compétences nécessaires à ce nouveau process, cette entreprise familiale a souhaité avoir la maitrise totale de ses productions, en permettant notamment à son équipe R&D de réaliser les prototypes sur place. Dans ce contexte, l’arrivée de la machine iiCO a pleinement répondu aux objectifs de ce nouveau client, d’autant que la structure de la société EUROPLACER correspondait totalement à ses critères : « Le fait qu’EUROPLACER fabrique en France a été un élément déterminant. Nous avions aussi besoin d’un support formation de proximité. EUROPLACER présente de plus l’avantage d’avoir une parfaite connaissance des PME. Ils ont bien compris nos attentes, comme notre budget et notre souhait de faire l’achat d’une machine polyvalente », précise M. POIRIER, Responsable de Production.

Comme l’indique le retour d’expérience de ces quatre premiers clients français, la machine iiCO constitue donc un complément idéal aux équipements neufs de la gamme EUROPLACER.

http://www.europlacer.com/fr

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: