En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

One Stop Shopping : La stratégie FUBA

Publication: Octobre 2008

Partagez sur
 
Trois usines de fabrication, une vision à long terme et la détermination du savoir-faire, sont les atouts de FUBA Printed Circuits, fabricant de circuits imprimés de haute technologie couvrant un large éventail d’applications.
 

Comprendre le marché ne signifie pas seulement mettre à disposition les technologies les plus récentes, mais également proposer un coût qui soit compatible avec ses attentes.

L’évolution technologique du siècle passé, en réduisant les coûts de fabrication série, a rendu accessible à l’ensemble des segments de la population des produits adaptés aux différents styles de vie. C’est par exemple ce qui c’est passé lorsque Henry Ford a crée la première chaîne de montage de production automobile. Le prix du modèle T est passé de 850 à 370 Dollars ; ce qui a transformé la vie de l’Américain moyen pouvant dès lors accéder à la même mobilité que son concitoyen plus nanti. Ce genre d’évolution a permis aux gens d’être mieux informés, d’accéder à plus d’opportunités et d’améliorer leurs conditions de vie. C’est également ce genre de développement que propose FUBA Printed Circuits au marché avec son concept de l’One Stop Shopping à un moment où celui-ci a besoin de plus en plus d’innovations. Grâce à ses différents sites de production et multiples compétences, FUBA Printed Circuits sait proposer des solutions intéressantes innovantes et compétitives.

One Stop Shopping

Présent depuis près de 50 ans sur le marché, FUBA Printed Circuits est un des plus importants fabricants de circuits imprimés en Europe. Avec sa stratégie du "One Stop Shopping" FUBA Printed Circuits propose au marché l’ensemble de la gamme des circuits imprimés. Ils sont réalisés dans ses 3 sites de production à Gittelde/Harz (D), Dresde (D) et à Bizerte en Tunisie. L’entreprise est, depuis de nombreuses années, un partenaire reconnu pour ses clients et fournisseurs, son offre va du simple circuit double face au multicouche complexe (jusqu’à 32 couches) en passant par le Flex-rigide, le circuit souple, les hyperfréquences, les applications hautes températures et autres réalisations particulières.

D’autre part, FUBA Printed Circuits est actif depuis de nombreuses années dans le domaine du 3D MID : des circuits rigides tridimensionnels. Technologie permettant d’intégrer les fonctions électriques et mécaniques du circuit imprimé dans les 3 dimensions. La technologie laser et le partenariat avec des sociétés spécialisées dans l’injection plastique permettent à FUBA Printed Circuits de proposer la technologie 3D MID du prototype à la grande série, et ce pour des applications diverses telles que les télécommunications, les antennes, le médical, les capteurs, l’interconnexion et l’automobile. En appliquant la stratégie du One Stop Shopping, les 3 unités de production de FUBA Printed Circuits se sont chacune spécialisées dans une gamme particulière afin de répondre au mieux aux exigences du marché.

Intégration verticale

Récemment, le groupe Lamitec Holding AG, dont l’activité principale est la réalisation de matières premières pour circuits imprimés de Lamitec - Dielektra GmbH, a augmenté sa participation à hauteur de 50 % dans FUBA Printed Circuits. Avec cette intégration verticale, FUBA bénéficie au sein du groupe, des résultats de l’étroite collaboration des études et développements des matières, d’une sécurité optimale des approvisionnements et de la compétitivité d’un important fournisseur de matières afin d’en faire bénéficier ses clients.

Trois unités spécialisées

L’établissement de Gittelde/Harz, qui est situé à environs 100 Km au sud de Hannovre, abrite la direction générale et est dédié à la fabrication de circuits imprimés High Tech et spéciaux mis au point au département R&D du site. La superficie du site est de 26.000 m². Ce sont en particulier les circuits Flex-rigides et de niche tels que les produits

Hyperfréquences et HDI (High density Interconnection) qui sont réalisés sur ce site. Sous la dénomination HDI, y sont réalisés des circuits ayant des pistes et isolements compris entre 50 et 100 µm, des perçages de 0,20 mm, des Vias laser borgnes de diamètre ≥ 75 µm et aspect ratio ≤ 1.

Pour une miniaturisation encore plus poussée, FUBA réalise des circuits en technologie AHD (Advanced High Density), particulièrement destinés aux applications avec des composants de type CSP, BGA et µ-BGA, ayant des pas de 0,8 de 0,65 et de 0,5 mm. Ces circuits, réalisés jusqu’à 32 couches avec un Cuivre de base de 5 à 12 µm, permettent la réalisation de pistes et isolements jusqu’à 40 µm, permettant ainsi le passage de 3 pistes entre 2 pastilles au pas de 0,5 mm.

L’établissement de Gittelde réalise, entres autres, des produits pour les hélicoptères Apaches, pour l’Airbus A380, le Dreamliner de Boeing, l’Eurofighter.

Sur le site de Dresde, FUBA produit, sur une superficie de 14.100 m², des circuits imprimés de technologie moyenne ainsi que des systèmes "Embedded". Ici sont produits des circuits multicouches jusqu’à 10 couches, et à partir du quatrième trimestre 2008 des produits de type HDI pour applications automobiles. A Dresde FUBA a également mis en place la technologie de l’insert Cuivre, technologie qui consiste à insérer mécaniquement une pièce de cuivre massif et de géométrie variable (ronde, carrée, rectangulaire) dans un emplacement détouré du circuit imprimé. La surface du cuivre est affleurant avec celle du circuit, elle peut être métallisée et sert de puits thermique pour la dissipation des composants de puissance.

C’est sur ce site de Dresde qu’a été développé en 2006 un centre de compétence pour les circuits à Cuivre épais électro déposé jusqu’à 400 µm, et c’est donc ici que sont réalisés en volumes importants les circuits imprimés utilisant les différentes technologies de dissipation de chaleur. Grâce à une permanente optimisation des coûts de production, le site de Dresde est particulièrement attrayant en termes de coûts dans le paysage des entreprises Européennes.

En 1991 a été crée à Bizerte, en Tunisie, une société de capital mixte avec la participation de FUBA Printed Circuits. Sur une superficie de 40.000 m², y sont produits environs 300.000 m² par an de circuits imprimés double face et 4 couches essentiellement destinés au secteur automobile. L’établissement tunisien est défini comme notre "petite Chine" la direction de FUBA Printed Circuits. L’emplacement de cette unité dans une zone Low Cost représente en effet une alternative économique intéressante aux fabricants asiatiques de circuits imprimés. Un des avantages du site de Bizerte est constitué par sa proximité à l’Europe, seule une à deux heures de vol sépare la Tunisie des principaux pays Européens.

Une autre caractéristique de se site est l’adoption des standards qualités Européens tels que L’ISO TS16949, ISO 14001 et ISO 9000:2000 ainsi que le haut niveau de formation de son personnel qui de plus parle couramment allemand, anglais, italien et bien sûr français.

Un partenariat Mondial

Suite à un accord commercial signé avec un fabricant asiatique de circuits imprimés, FUBA développe encore sa stratégie du One Stop Shopping. Avec cet accord, FUBA Printed Circuits à ajouté depuis début 2008 la technologie du circuit imprimé souple, toutes technologies et séries, à son offre. Le Partenaire de FUBA Printed Circuits est la société MFS Technology LTD de Singapour, un des plus importants fabricants asiatiques de circuits imprimés souples. L’économie d’échelle provenant de la fabrication Roll to Roll (Rouleaux à rouleaux), tout comme l’adoption des standards qualités Européens font de MFS un partenaire idéal pour répondre aux exigences technologiques et qualitatives des plus importants clients Européens. De nombreux clients de FUBA Printed Circuits ont déjà passé des commandes et qualifient ce fournisseur.

Une dynamique d’entreprise payante

Au cours du précédent exercice, FUBA Printed Circuits a réalisé un chiffre d’affaires de 83 millions d’Euros avec 670 employés. Le secteur automobile y a représenté 56% du volume, suivi de l’industrie avec 30%, la télécommunication 6%, et 8% de secteurs divers comprenant le médical, le militaire, l’aéronautique et le spatial. Se basant sur le succès de la stratégie du One Stop Shopping de FUBA Printed Circuits, d’autres fournisseurs européens de circuits imprimés se lancent dans le même concept. Les affaires avec des volumes standards continuent à se réduire en Europe, en même temps, on constate une demande croissante de solutions personnalisées qui se traduisent dès les premiers contacts par une prestation de service avec analyse technique et commerciale, développement et industrialisation du produit. Par exemple le choix des matières premières devant répondre à de nombreuses caractéristiques techniques (Tg, constante diélectrique, planéité, etc.) ainsi que la mise au point d’empilages complexes pour la réalisation de circuits Flex-rigides demandent une étroite collaboration client / fournisseur. La politique de FUBA Printed Circuits passera nécessairement par une personnalisation encore plus poussée, le concept du One Stop Shopping en est la base et sera poursuivit avec le développement de technologies et solutions innovantes qui seront mises sur le marché. L’expérience a démontré que le marché est à la recherche de compétences et de support technique, FUBA Printed Circuits est en mesure de fournir les réponses adéquates aux attentes de ses clients.

La différenciation est la clé de la réussite future, qu’il s’agisse des gammes de produits, ou des secteurs d’activités des clients, et ceci est la voie dans laquelle s’est fermement engagée FUPA Printed Circuits pour les prochaines années.

Pour plus de renseignements :

FUBA Printed Circuits

Tél. 03 89 75 57 71

mschertz@fpc.de

http://www.fpc.de

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: