En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

FTDI Chip ajoute la gestion d’écran tactile capacitif à sa plateforme à base de contrôleur graphique EVE

Publication: Mars 2014

Partagez sur
 
Fonctionnalités "multi-touch" et reconnaissance de gestes, par l’intermédiaire d’une connexion I²C
 

FTDI Chip élargit son offre EVE (Embedded Video Engine, ou moteur vidéo embarqué), avec le FT801, capable de gérer les affichages intelligents à écran tactile capacitif.

Le nouveau FT801 dispose des principaux éléments déjà présents dans le produit EVE initial, FT800. Il assure l’affichage ainsi que les fonctionnalités audio et tactiles, grâce à un écran tactile capacitif relié à son contrôleur par l’intermédiaire d’une interface I2C. Le FT801 regroupe les fonctionnalités et les avantages de EVE, avec la luminosité, l’interactivité et la qualité d’affichage que les utilisateurs et les concepteurs reconnaissent aux écrans tactiles capacitifs.

Destinés aux affichages à écran tactile jusqu’à 512 x 512 pixels, les CI utilisés dans la plateforme EVE, utilisent tous une approche orientée-objets, offrant un rendu graphique ligne par ligne avec une résolution de 1/16ème de pixel. Ceci équivaut aux systèmes simplifiés sans buffer d’image, utilisant des microcontrôleurs 8 ou 16 bits bas-de-gamme. Cela se traduit par une réduction drastique des coûts de nomenclature et de l’espace utilisé sur la carte, et donc par des systèmes plus faciles à concevoir et à produire.

Le FT801 peut facilement être interfacé à un contrôleur tactile capacitif, par l’intermédiaire d’une interface I2C, pour supporter le "multi-touch" 5 points. Ceci facilite le déploiement d’interfaces homme-machine (HMI pour Human-Machine Interface) utilisables simultanément par plusieurs personnes, ou capables de reconnaître certains gestes complexes, effectués avec plusieurs doigts. Le moteur sophistiqué intégré au CI est capable de gérer des étiquettes tactiles et de suivre les mouvements tactiles, pour fournir des notifications correspondant à 255 étiquettes tactiles.

Etant donné que le FT801 présente le même format et utilise le même boîtier VQFN 48 broches de 7 x 7 x 0.9 mm, que le FT800, il permet aux concepteurs de réutiliser des designs existants, tout en proposant une migration simple et rapide vers la technologie tactile capacitive. Un oscillateur à quartz 12 MHz à PLL intégré, fournit un signal d’horloge à 48 MHz ou 36 MHz.

"Avec le FT801, nous disposons d’une solution très intéressante pour supporter la technologie tactile capacitive, que l’on trouve désormais sur plus de la moitié des écrans tactiles du marché, " déclare Dave Sroka, Directeur Marketing Produit Global chez FTDI Chip. "Grâce à des fonctionnalités, un encombrement et des outils de développement identiques à ceux du FT800, les concepteurs peuvent désormais facilement utiliser la technologie EVE avec ce type d’affichage. En outre, au fur et à mesure de l’évolution de la technologie, ils sont assurés de voir apparaître d’autres produits à l’avenir."

Pour plus d’information sur le FT801 :
http://www.ftdichip.com/EVE.htm

http://www.ftdichip.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: