En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Une toute nouvelle solution utilise les technologies hautes performance de détection des mouvements, de traitement des données et de gestion de l’énergie développées par STMicroelectronics

Publication: Mars 2014

Partagez sur
 
STMicroelectronics et la société Game Technologies S.A. ont présenté en détail les technologies développées par ST et qui animent DICE+...
 

Une solution révolutionnaire qui permet aux amateurs de se divertir avec la version numérique de leurs jeux de société préférés, tout en conservant le plaisir et l’excitation inhérents au lancé de dés.

S’ils font partie de la culture de l’humanité depuis plus de cinq mille ans[1], les jeux de société ont vu leur popularité chuter depuis trente ans, suite à l’apparition et à l’essor des jeux vidéo et sur ordinateur. Les jeux de société sont plus populaires que jamais[2] et il est intéressant de souligner que la technologie électronique qui les a jadis menacés est au coeur-même de leur renaissance. Les plateaux et les pièces mobiles traditionnels sont de plus en plus souvent remplacés par des plateaux virtuels et des pièces affichés sur des écrans aux dimensions variables, du smartphone au téléviseur en passant par la tablette tactile.

Dès le départ, les jeux de société ont fréquemment combiné stratégie et chance[3], le lancé de dés constituant de loin la méthode la plus populaire pour y introduire la notion de hasard. Toutefois, générer un chiffre compris entre 1 et 6 de manière aléatoire ne présente guère d’intérêt pour un appareil électronique, ce qui rend les dés redondants dans les jeux électroniques.

La société Game Technologies jeu invente DICE+, un dé connecté qui embarque les technologies de pointe de détection des mouvements, de traitement des données et de gestion de l’énergie développées par STMicroelectronics. Les joueurs tiennent le dé DICE+ dans la main, l’agitent et le font rouler comme s’il s’agissait d’un dé ordinaire. Le chiffre s’affiche sur le dé proprement dit, de sorte que tous les joueurs peuvent connaître le résultat chiffre obtenu. Parallèlement, le chiffre est transmis par liaison sans fil à l’appareil mobile qui héberge le jeu, ce qui évite de le saisir manuellement. En outre, il est impossible de tricher, ni de tenir le dé dans une position particulière pour le jeter doucement afin d’obtenir un certain résultat. En effet, ce dé connecté sait parfaitement s’il a été lancé correctement ou non !

DICE+ connaît ces informations parce qu’il est doté de capteurs de mouvements et d’un cerveau informatique embarqué chargé de calculer combien de fois il a roulé avant de décider s’il a été jeté dans les règles de l’art. Il ne dispose pas d’interrupteur marche/arrêt : il se met en veille dès qu’il n’est pas utilisé et reprend vie dès qu’un joueur s’en saisit. Cette animation est possible par la combinaison de trois technologies clés : des capteurs minuscules conçus pour détecter et mesurer les mouvements et les orientations, des microcalculateurs plusieurs milliers de fois plus puissants que leurs ancêtres utilisés lors de la conquête spatiale, et des puces sophistiquées qui surveillent et contrôlent le flux d’énergie électrique à l’intérieur des dés. Toutes ces technologies sont fournies par ST.

« Que le jeu ait lieu avec des éléments physiques ou sur une tablette, le plaisir reste dans une large mesure lié au moment où les dés sont lancés et où tous les participants retiennent leur souffle dans l’attente du verdict. Et bien sûr, toute personne qui jette un dé espère que le résultat correspondra à ses attentes », a déclaré Patryk Strzelewicz, membre du conseil, Game Technologies SA. « Nous avons choisi ST comme fournisseur de technologies car cette société propose les solutions les plus performantes dans tous les domaines clés. De plus, ces technologies étant disponibles auprès d’un seul et même fournisseur, nos applications ont bénéficié d’un support ciblé et d’un accompagnement sans faille. »

ST fournit quatre circuits clés utilisés dans DICE+ : un combo accéléromètre/magnétomètre 6 axes chargé de détecter et de mesurer les mouvements et les orientations ; un microcontrôleur STM32 ultra-basse consommation qui constitue le cerveau chargé des calculs ; une puce pour surveiller et contrôle la charge de la batterie Li-ion intégrée ; et un régulateur de tension linéaire ultra-faible courant qui fournit la tension de fonctionnement correct aux autres composants.

« Nous sommes ravis d’avoir accompagné Game Technologies dans ce projet », a déclaré Benedetto Vigna, executive vice-president et directeur général du Groupe de produits analogiques, MEMS et capteurs de ST. « La combinaison de capteurs de faible coût, d’une intelligence embarquée et d’une fonction de gestion intelligente de l’énergie permet aux clients les plus créatifs de lancer de nouvelles vagues d’applications sur le marché. »

http://www.st.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: