En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Renesas Technology introduit le MCU sécurisé AE470G pour applications M2M à communications sans fil

Publication: Octobre 2008

Partagez sur
 
Renesas Technology Europe annonce la disponibilité du MCU sécurisé*1 AE470G pour applications M2M (Machine-to-Machine)*2 à communications sans fil.
 

Le microcontrôleur AE470G est basé sur le cœur CPU de haute performance AE-4, qui a été développé spécifiquement pour les MCU sécurisés ; il intègre 144 Ko d’EEPROM (mémoire non volatile, effaçable et programmable par courant électrique) à haute performance, à fonctionnement garanti de -40°C à +105°C, à 500 000 cycles de réécriture, et dont la période de rétention de données après programmation est de 10 ans. Le composant offre une unité de calcul et une largeur de bus de16 bits et sa fréquence interne maximum est de10 MHz (à 3 V). La compatibilité logicielle avec les MCU de la Série AE-4 est assurée, car ils incorporent aussi le cœur CPU AE-4. Le nouveau microcontrôleur est utilisable dans une grande variété d’équipements exigeant des fonctions de communications de machine à machine par un réseau sans fil (tel que typiquement un réseau téléphonique GSM, GPRS ou 3G).

Les temps d’écriture/effacement de l’EEPROM sont très rapides : 2,4 ms pour la réécriture par pages, 1,3 ms pour l’effacement par pages. La ROM de capacité confortable de 288 Ko peut accueillir un système d’exploitation généraliste supportant des traitements complexes. Par ailleurs, les programmes applicatifs ou les données qui n’ont pas besoin d’être réécrites peuvent être stockés à l’avance en ROM masquée afin d’utiliser pleinement l’EEPROM. Les autres fonctions périphériques et de sécurité incluent un port d’E/S, un UART half/duplex conforme ISO/IEC7816-3, un générateur de nombres aléatoires, un coprocesseur de chiffrement DES et un timer d’intervalle.

Le AE470G est en boîtier vQFN (dénommé USON8, pour ultra-thin small-outline non-lead) 8 broches à montage en surface ne mesurant que 5 × 6 mm (épaisseur 0,65 mm). Grâce à la petite surface de montage occupée par ce boîtier ultra-compact et ultra-mince, le circuit AE470G convient aux systèmes compacts. Par exemple, il est idéal pour les applications tels que les compteurs de services publics.

Le marché des communications M2M englobe un grand nombre de systèmes devant fonctionner en continu sur de longues périodes, comme les distributeurs. Les MCU destinés à ces applications doivent donc offrir une haute fiabilité. La plage de température étendue de l’AE470G l’adapte également aux équipements M2M devant supporter des températures sévères, comme les systèmes installés dehors.

L’émulateur E6000 à fonctions très complètes est proposé comme outil de développement.

< Notes >

*1-MCU sécurisé : microcontrôleur incorporant des fonctions spécifiques du type chiffrement et conçu pour des applications sécurisées comme les cartes à puce.

*2-M2M (Machine-to-Machine) : Désigne la communication entre machines au travers d’un réseau filaire ou sans fil, et implique l’envoi et la réception automatisée d’information. Le mot « machine » utilisé dans ce contexte s’applique, en plus des PC et serveurs, à une variété d’appareils de différents domaines, incluant des distributeurs automatiques, des terminaux points de vente, des caméras de sécurité et des systèmes de gestion de bâtiments.

* Les noms de produits, noms de sociétés ou marques mentionnés appartiennent à leurs détenteurs respectifs.

< Applications typiques >

Les équipements à support d’application M2M : compteurs de distributeurs électriques, de gaz ou d’eau ; distributeurs automatique ; barrières automatiques de parking ; systèmes de surveillance ; système de suivi, etc.

Pour un supplément d’information, veuillez visiter le site http://www.renesas.com ou pour l’ Europe http://eu.renesas.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: