En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Rugged COM Express - Rencontre de PICMG COM.0 et de VITA 59 RCE

Publication: Avril 2014

Partagez sur
 
Le standard VITA 59 permet d’utiliser la technologie éprouvée COM Express dans les applications critiques et les environnements sévères...
 

De nouvelles spécifications mécaniques garantissent un fonctionnement sûr dans une plage de température étendue, tout en offrant un haut niveau de résistance aux chocs et aux vibrations ainsi qu’une protection contre les perturbations électromécaniques.

Le standard PICMG COM.0 intègre des paramètres durcis pour une haute fiabilité Dénommé Rugged COM Express ou VITA 59 RCE, ce standard VITA est basé sur la spécification COM.0 ou COM Express du PICMG, bien connue et largement répandue. Rugged COM Express s’adresse aux applications critiques dont les exigences concernant la conception thermique, les chocs et vibrations, les conditions environnementales et la compatibilité électromagnétique sont élevées.

Rugged COM Express ajoute des supports latéraux au circuit imprimé, qui permettent de le monter au sein d’un cadre en aluminium refroidi par conduction. La technologie CCA (assemblage refroidi par conduction) peut être combinée avec un refroidissement passif, afin que le circuit électronique puisse fonctionner avec des températures élevées sans utiliser de ventilateurs, qui réclament beaucoup de maintenance. Un exemple d’application ferroviaire profitant de l’extension de plage de température est celui d’une commande de moteur de locomotive exigeant une totale compatibilité EN 50155 et une large plage de température de -40°C à +125°C, tout en n’utilisant qu’un refroidissement passif.

Fermement vissée au cœur d’un bloc de métal massif, la carte électronique bénéficie d’une résistance élevée contre les chocs et les vibrations, ce qui est essentiel notamment dans l’environnement difficile des mines. L’électronique d’une plate-forme de contrôle de machines d’exploitation minière, installée à l’intérieur d’un boîtier d’étanchéité IP67, doit supporter des vibrations extrêmement fortes atteignant 5G et des chocs allant jusqu’à 50G. Le format RCE est ici un choix idéal.

Rugged COM Express apporte 100% de protection contre les perturbations électromagnétiques grâce au couvercle métallique enrobant le dessus et les quatre côtés de cadre, tandis que la carte porteuse protège le bas. Les applications médicales exigent souvent de faibles interférences électromagnétiques. Les systèmes à deux CPU, l’un chargé du traitement et l’autre de l’interface homme-machine, peuvent quant à eux communiquer sans perturbations.

Cet habillage scellé, qui peut être combiné à un revêtement enrobant, offre en outre une protection contre les poussières, les produits chimiques ou l’humidité.

Enfin, de nombreuses applications, en particulier dans les secteurs ferroviaire et avionique, exigent une pérennité pouvant atteindre 30 ans. Ce point est pris en compte par le programme de gestion de fin de vie (EOL management) de MEN, garantissant un planning aux clients et leur offrant des économies du fait de la longue durée de vie des systèmes.

Rugged COM Express offre les fonctions informatiques requises en gardant toujours un œil sur les spécifications du système complet, ce qui réduit significativement le coût de la solution. Comme les volumes de production de ce type d’applications sont relativement réduits, ce qui élimine les solutions sur mesure, Rugged COM Express offre une alternative économique pour créer des systèmes à la fois flexibles et durcis.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: