En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Réduisez l’encombrement, le bruit, et la consommation des tableaux de bord automobiles, grâce au composant d’alimentation à tensions de sortie multiples (PMIC) de Maxim Integrated

Publication: Mai 2014

Partagez sur
 
Les PMIC automobiles de Maxim Integrated combinent trois convertisseurs DC-DC à courant élevé, pour économiser 50% d’empreinte sur la carte par rapport aux solutions discrètes...
 

Les concepteurs automobiles peuvent désormais concevoir des tableaux de bord automobiles plus petits, moins bruyants, et dotés de meilleurs rendements, grâce au PMIC MAX16993 de Maxim Integrated Products, Inc. Les fabricants spécialisés limitent souvent la consommation des tableaux de bord automobiles à 100 μA en veille. Etant donné toutes les fonctions assurées par un tableau de bord, l’alimentation elle-même ne doit consommer qu’une infime partie du budget puissance. En l’absence de charge, le MAX16993 est la seule solution 3 canaux du marché ne consommant que 25 μA au repos. Ceci rend ce PMIC bien plus efficace qu’un convertisseur DC-DC traditionnel, qui consomme souvent plusieurs milliampères.

En outre, étant donné que le MAX16993 intègre un contrôleur à fréquence de commutation élevée, et deux convertisseurs de sortie capables de fournir 3A chacun, il permet d’économiser plus de 50% d’empreinte sur la carte, par rapport aux solutions discrètes traditionnelles. La fréquence de 2.1 MHz du MAX16993 favorise la réduction du bruit dans la bande AM, et autorise l’utilisation d’inductances et de condensateurs externes de plus petites dimensions. Le MAX16993 convient parfaitement aux applications automobiles de tableaux de bord et d’infodivertissement.

Principaux avantages

Faible encombrement : intègre un contrôleur d’alimentation haute tension et deux convertisseurs d’alimentation basse tension 3A, permettant ainsi d’économiser plus de 50% d’empreinte sur la carte par rapport aux solutions discrètes.

Rendement élevé : ne consomme que 25 μA de courant au repos en l’absence de charge, ce qui répond aux exigences de consommation des fabricants spécialisés. Faible bruit : réduit le bruit en bande AM ; fournit une entrée à large spectre permettant de réduire les parasites électromagnétiques (EMI) par radiation ; intègre une E/S de synchronisation programmable en usine, pour une meilleure immunité au bruit.

Commentaire

"Le MAX16993 offre de nombreuses caractéristiques championnes dans leurs catégories respectives, au sein d’une même puce," déclare Dan Dempsey, Directeur Exécutif de la Division Automobile de Maxim Integrated. "C’est pourquoi le MAX16993 est une solution d’alimentation à très haut rendement pour les tableaux de bord automobiles."

Disponibilité et prix

Le MAX16993 est disponible en boîtier 32 broches TQFN- EP de 5 mm x 5 mm x 0.75 mm, ou en boîtier TQFN-EP à mouillage latéral 5 mm x 5 mm x 0.8 mm. Le MAX16993 est qualifié AEC-Q100 et fonctionne sur toute la plage de température automobile, de -40 °C à +125 °C. Prix à partir de 5.39 dollars l’unité (par 1000 pièces et plus, FOB Etats-Unis).

Pour faciliter la conception, un kit d’évaluation MAX16993 est disponible. Des images d’exemples d’applications avec le MAX16993 et de bloc diagramme sont également disponibles.

http://www.maximintegrated.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: