En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

TI lance les microcontrôleurs Hercules™ les plus rapides conçus pour les développeurs de solutions de sécurité

Publication: Juin 2014

Partagez sur
 
Les microcontrôleurs Hercules™ RM57Lx et TMS570LCx sont 50 % plus rapides et offrent des fonctionnalités améliorées pour la sécurité fonctionnelle ainsi que la plus grande capacité de mémoire intégrée...
 

Texas Instruments Inc. (TI) (NASDAQ : TXN) annonce l’extension de son portefeuille de solutions de conception SafeTI avec l’ajout des nouveaux microcontrôleurs Hercules™ RM57Lx et TMS570LCxlock-step à deux cœurs 32 bits, conçus pour le développement des applications de sécurité fonctionnelle. Ces deux nouveaux microcontrôleurs Hercules à virgule flottante sont les premiers à offrir une puissance de calcul 50 % supérieure à celle des microcontrôleurs ARM® Cortex™-R actuels de TI, ce qui permet aux concepteurs de systèmes d’utiliser un seul microcontrôleur Hercules au lieu de plusieurs microcontrôleurs individuels ou d’une combinaison de FPGA.

Ces nouveaux microcontrôleurs offrent également la mémoire flash intégrée et la capacité de RAM les plus importantes de la gamme Hercules, ainsi que plusieurs fonctions de sécurité améliorées. Les développeurs de systèmes et de logiciels bénéficieront de fonctions de débogage pertinentes, efficaces et puissantes pour le profilage de code et d’une plus grande visibilité de l’exécution, grâce à la prise encharge intégrée du suivi des instructions et des données en temps réel.

Facilitant la réutilisation des composants de développement et l’évolutivité du produit, ces nouveaux microcontrôleurs lock-step mis encache sont compatibles avec les microcontrôleurs Hercules existants de TI en termes de logiciels et de broches. Les nouveaux microcontrôleurs Hercules RM57Lx permettent aux développeurs de respecter plus facilement et plus rapidement les normes de sécurité fonctionnelle CEI 61508 de diverses applications, telles que la signalisation ferroviaire, les systèmes antipatinage, les automates programmables, les moteurs et les blocs-moteurs, ainsi que les équipements médicaux.

Les nouveaux microcontrôleurs Hercules TMS570LCx aideront également les concepteurs à respecter plus facilement et plus rapidement la norme de sécurité fonctionnelle ISO 26262 des applications de transport telles que les systèmes avancés d’aide à la conduite, les contrôleurs de domaine, les systèmes à propulsion électrique et les véhicules hors route.

Caractéristiques et avantages des nouveaux microcontrôleurs Hercules RM57Lx et TMS570LCx :

- Gain de performances grâce aux cœurs ARM Cortex-R5 lock-step intégrés dans une architecture à mémoire cache offrant une vitesse atteignant 330 MHz, 550 DMIPS, 660 MIPS et jusqu’à 330 Mflops. Ces microcontrôleurs améliorent les performances du système avec une nouvelle architecture de mémoire qui prend en charge les accès maîtres supplémentaires au bus parallèle et un accès direct à la mémoire multiport.

- Prise en charge de tailles de code de plus en plus importantes et extension des fonctionnalités du système avec la plus grande capacité de mémoire ECC intégrée de la gamme de microprocesseurs Hercules avec 4 Mo de mémoire Flash intégrée, 512 Ko de RAM et 128 Ko de mémoire Flash pour l’émulation EEPROM.

- Accélération de la mise en conformité aux normes CEI 61508 SIL-3 et ISO 26262 ASIL-D, et certification du produit final avec les microcontrôleurs Hercules et les solutions de conception SafeTI connexes suivantes : composants de semi-conducteurs liés à la sécurité de TI, processus de fabrication de qualité, processus de développement de solutions de sécurité et documents, outils etlogiciels liés à la sécurité.

- Simplification du développement de logiciels grâce à la librairie de diagnostic et au logiciel HALCoGen de TI. En outre, TI fournit la couche d’abstraction du microcontrôleur qui prend en charge AUTOSAR 4.0.3 pour les solutions TMS570LCx. Le kit ARM Compiler Qualification Kit de TI permet aux développeurs de documenter, d’analyser, de valider et de qualifier l’utilisation de son compilateur ARM pour répondre aux exigences des normes CEI 61508 et ISO 26262.

- Simplification de la conception des applications de sécurité fonctionnelle avec des fonctions améliorées de diagnostic intégré. Bénéficiant des fonctions de sécurité actuelles des microcontrôleurs Hercules, ces nouvelles solutions intègrent un nouveau gestionnaire d’interruption vectorisée de type lock-step et une nouvelle fonction de diagnostic d’interconnexion sur puce. Elles assurent en outre une meilleure protection de la mémoire du CPU et des maîtres de bus. Ces microcontrôleurs intègrent également des fonctions de correction d’erreur sur un seul bit et de détection d’erreur sur deux bits grâce aux fonctions ECC pour les caches d’instruction et de données, ainsi que certaines mémoires RAM périphériques.

- Mise en réseau, collecte de données et mises à jour des logiciels sur site grâce à la connectivité Ethernet, FlexRay et CAN intégrée.

- Utilisation des circuits PMIC TPS65381-Q1 complémentaires de TI pour un jeu de composants SafeTI dédié aux solutions de sécurité fonctionnelle nécessitant plusieurs rails d’alimentation électrique, l’alimentation intégrée des capteurs, des fonctions de diagnostic de sécurité fonctionnelle et la documentation connexe.

- Développement rapide avec les kits de développement Hercules complets (TMDXRM57LHDK ou TMDXTMS570LCHDK) qui incluent une carte de développement, l’environnement de développement intégré Code Composer Studio™ de TI, l’environnement de développement intégré du coprocesseur de temporisation, l’outil de configuration de périphériques HALCoGen et une démonstration.

- Débogage amélioré avec fonctions de traçabilité en temps réel prêtes à l’emploi. Les microcontrôleurs Hercules RM57Lx et TMS570LCx prennent en charge le suivi des instructions et des données par cycle via l’architecture Embedded TraceMacrocell™ (ETM) d’ARM à 6 Gb/s. Achetez un kit de développement Hercules aujourd’hui (PN : RM57-PROTRACE, 570LC-PROTRACE).

Tarif et disponibilité

Les nouveaux microcontrôleurs Hercules RM57Lx sont disponibles au prix de 28,32 $ et les microcontrôleurs Hercules TMS570LCx compatibles FlexRay et qualifiés Q100 sont vendus au prix de 32,15 $ les 10 000 unités. Ils peuvent être commandés immédiatement sous forme d’échantillons. Divers outils allant de 199 $ à 3 699 $ (pour le suivi complet du débogage en temps réel) et les logiciels gratuits mentionnés précédemment sont actuellement disponibles.

http://www.ti.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: