En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les nouveaux synthétiseurs à PLL d’Analog Devices revendiquent la plage de fréquence la plus large et le bruit de phase VCO le plus bas

Publication: Juin 2014

Partagez sur
 
Ces nouveaux PLL couvrent des fréquences comprises entre 55 MHz et 14 GHz, et offrent des niveaux de bruit exceptionnels pour stations de base macro-cellulaires, systèmes point à point, radars et autres applications de test et mesure...
 

Analog Devices, Inc annonce trois nouveaux circuits synthétiseurs à boucle à verrouillage de phase (PLL), dont une conjugue la plus large plage de fréquence de l’industrie et le plus faible niveau de bruit VCO. Destinée aux concepteurs de systèmes de communication RF et hyper-fréquences qui recherchent un synthétiseur unique large bande haute performance, la PLL ADF5355 couvre un spectre de fréquences compris entre 55 MHz et 14 GHz — le plus large de sa catégorie —, tandis que la boucle PLL ADF4355-2 fonctionne dans la plage comprise entre 55 MHz et 4,4 GHz.

Ces deux PLL embarquent un oscillateur commandé en tension (VCO) à bruit de phase ultra-faible, à savoir -133 dBc/Hz pour un offset de 1 MHz à la fréquence de 6 GHz, soit au moins 2 dB de moins que tous ses concurrents.

ADI présente par ailleurs sous la référence ADF4155, une boucle PLL autonome à fraction-N à 8 GHz. Ensemble, ces nouveaux produits procurent aux concepteurs plusieurs options pour remplacer des boucles PLL et des oscillateurs commandés en tension (VCO) discrets qui fonctionnent en fréquences élevées et sont moins économes en énergie dans les applications ultra-large bande exigeantes telles que les stations de base cellulaires, les liaisons de communications point à point hyper-fréquences, les systèmes radar et les équipements de test et de mesure. Ces nouvelles PLL sont toutes prises en charge par la dernière version de l’outil de conception ADIsimPLL™ (version 3.6).

Disponible gratuitement en téléchargement, cet outil aide les concepteurs de solutions PLL/synthétiseurs à tirer les meilleures performances des boucles PLL de pointe proposées par ADI. La Société présentera ces nouveaux synthétiseurs PLL et l’outil ADIsimPLL à l’occasion de l’International Microwave Symposium qui se tient cette semaine à Tampa (stand 415).

Pour télécharger la fiche de données et le guide utilisateur, ou commander des échantillons :

- http://www.analog.com/ADF5355

-  http://www.analog.com/ADF4355-2

-  http://www.analog.com/ADF4155

-  Téléchargez la nouvelle version de l’outil de conception ADIsimPLL :

-  http://www.analog.com/adisimpll

Les excellentes performances des boucles ADF5355 et ADF4355-2 en termes de bruit de phase de leur VCO sont obtenues grâce à des topologies et des architectures VCO innovantes, qui ont été élaborées conjointement avec les nouvelles technologies SiGe propriétaires avancées d’ADI. Dans les applications RF ultra-large bande et de communications hyper-fréquences, ce bruit de phase ultra-bas présente l’avantage de réduire les taux d’erreur dans l’ensemble du système et d’augmenter le débit de transmission des données pour fournir une meilleure immunité au bruit et une plage élargie.

Les nouveaux synthétiseurs PLL ultra-large bande au coût optimisé proposés par ADI se caractérisent également par un comparateur de phase dont la fréquence peut atteindre 125 MHz et une résolution sur 38 bits, ce qui réduit la gigue et autorise des pas très fins, tandis que l’intégration de la boucle PLL et de l’oscillateur VCO en technologie BiCMOS avancée permet de réduire considérablement les dimensions du boîtier et la consommation d’énergie par rapport aux solutions discrètes en arséniure de gallium (AsGa).

De plus, dans la mesure où il est possible de configurer une seule PLL pour fonctionner entre 55 MHz et 14 GHz, les concepteurs peuvent reconfigurer leurs systèmes plus rapidement et réduire le stock de pièces tout en prenant en charge plusieurs bandes de fréquence.

Boucles PLL ADF5355, ADF4355-2 et ADF4155 — Principales caractéristiques

- ADF5355 : synthétiseur de 55 MHz à 14 GHz avec VCO ultra-faible bruit intégré

-  -133 dBc/Hz @ 6 GHz pour un offset de 1 MHz

-  -105 dBc/Hz @ 12 GHz pour un offset de 100 kHz

-  Facteur de mérite du bruit de phase -224 dBc/Hz

-  ADF4355-2 : synthétiseur de 55 MHz à 4,4 GHz avec VCO ultra-faible bruit intégré

-  -144 dBc/Hz @ 1,5 GHz pour un offset de 1 MHz

-  ADF4155 : PLL autonome à fraction-N à 8 GHz

-  Fréquence du Détecteur de phase : 125 MHz

Outil de conception ADIsimPLL Version 3.6 — Principales caractéristiques

-  Prise en charge de 7 nouvelles références génériques, dont ADF5355, ADF4355-2 et ADF4155

-  Calcul amélioré de la gigue

-  Amélioration fonctionnelle et de l’interface utilisateur

Prix, disponibilité et composants complémentaires
Référence DisponibilitéPrix unitaire par 1 000 pièces Boîtier
ADF5355Immédiate 19,64 dollars LFCSP 32 contacts 5 x 5 mm
ADF4355-2Immédiate7,69 dollarsLFCSP 32 contacts 5 x 5 mm
ADF4155Immédiate5,02 dollarsLFCSP 24 contacts 4 x 4 mm

Les nouvelles PLL conviennent idéalement aux conceptions qui intègrent d’autres composants RF développés par ADI, parmi lesquels le mélangeur actif ADL5801, le modulateur large bande en quadrature ADL5375 et le démodulateur I/Q haut débit en quadrature ADL5380. Elles peuvent également être utilisées en tant que source d’oscillateur local avec l’émetteur-récepteur RF Agile Transceiver™ AD9361 et comme source d’horloge du convertisseur analogique/numérique 12 bits à 2.5 Giga-échantillons par seconde AD9625. Analog Devices, Inc. (ADI) en bref :

Innovation, performance et excellence sont les piliers sur lesquels Analog Devices a construit l’une des entreprises à forte croissance les plus durables du secteur technologique. Reconnue dans toute l’industrie en tant que leader mondial en technologies de conversion de données et de conditionnement du signal, elle fournit ses produits à plus de 60 000 clients dans le monde, représentant pratiquement tous les types d’équipements électroniques.

Analog Devices, Inc., célèbre aujourd’hui 40 ans de leadership mondial dans la fabrication de circuits intégrés hautes performances utilisés dans les applications de traitement analogique et numérique du signal. Le siège social de la société est basé à Norwood, près de Boston, dans le Massachusetts. Analog Devices est cotée à la Bourse de New York et figure dans l’indice S&P 500.

Analog Devices en Europe :

Les activités européennes d’Analog Devices représentent environ 20 % du chiffre d’affaires total et de l’effectif mondial du groupe. La société dispose d’une usine de fabrication à Limerick (Irlande), ainsi que de centres de conception en Angleterre, au Danemark, en Écosse, en Espagne, en Finlande, en Irlande et en Slovaquie.

Parmi les références de la société en Europe figurent les principaux fabricants d’équipements de télécommunications (Alcatel, Ericsson et Nokia-Siemens Networks), des équipementiers automobiles (Autoliv, Bosch et Continental), des fabricants de produits grand public (Harman et Philips), ainsi qu’un large éventail de clients industriels (ABB, Agilent Technologies, Siemens ou Rohde & Schwarz).

http://www.analog.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: