En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

L’exécution en boucle fermée la plus rapide pour l’ingénierie de contrôle

Publication: Juin 2014

Partagez sur
 
La nouvelle carte processeur PPC DS1007 de dSPACE booste la performance des applications en ingénierie de contrôle...
 

- Architecture PowerPC à double cœur avec calcul ultra rapide en boucle fermée de modèles Simulink® complexes

- Distribution aisée sur deux cœurs processeurs de modèles Simulink® demandeurs en CPU

- Interfaces Ethernet Gigabit pour la connexion au PC hôte et pour communiquer avec les équipements basés sur Ethernet

- Interface USB pour l’acquisition de données longue durée

dSPACE a introduit une nouvelle carte processeur pour système temps réel, la carte processeur PPC DS1007. La DS1007 garantit les performances poussées en calcul, nécessaires pour le développement de systèmes de contrôle destinés aux applications modernes complexes. Les ingénieurs de contrôle chargés du développement de ces applications aux moteurs électriques, systèmes et véhicules autonomes, contrôle actif de bruit, ont besoin d’une puissance de calcul élevée et d’un accès aux E/S très rapide.

Ces applications exigent une performance ultra rapide en boucle fermée, plus poussée que jamais. Grâce à son architecture PowerPC basée sur le processeur double cœur QorlQ P5020, 2 GHz de Freescale, la DS1007 répond aux exigences en puissance de calcul élevée et en accès rapide aux E/S. Le processeur offre une interface parallèle entre les périphériques d’E/S et les cœurs de calcul, qui assure un accès rapide aux E/S avec des latences très faibles. Parce que les latences, même pour un seul accès d’E/S, sont critiques pour la performance globale en ingénierie de contrôle, cette architecture de processeur fournit des avantages considérables, comparé aux architectures x86 où l’accès aux E/S est effectué par communication en série via le bus PCI Express. L’accès parallèle aux E/S du processeur QorIQ permet des taux d’échantillonnage maximum plus hauts en boucle fermée, malgré une puissance de calcul plus faible.

Configuration graphique de modèle

Les modèles Simulink® sont configurés par l’interface utilisateur graphique fournie par la Real-Time Interface de dSPACE pour les systèmes multiprocesseurs. Les développeurs peuvent ainsi partitionner et distribuer facilement des modèles d’algorithme de contrôle complexes sur les deux cœurs processeurs pour un maximum de performance. La Real-Time Interface simplifie également le transfert de données entre les différentes parties de l’application, distribuées sur les différents cœurs. Les développeurs peuvent dès lors se concentrer sur les tâches de développement d’algorithme de contrôle plutôt que sur la gestion de la complexité de leur calcul, ce qui accélère leur travail de développement avec les systèmes complexes.

Interface UBS et Ethernet

Les interfaces Ethernet Gigabit de la carte DS1007 assurent le transfert ultra-rapide de données avec le PC hôte et d’autres équipements basés sur Ethernet. L’Ethernet ultra-rapide est maintenant utilisé pour la communication capteur et bus, il est également déterminant pour les nouvelles applications telles que les systèmes d’avertissement de sortie de voie basés sur caméra dans l’industrie automobile. La DS1007 est livrée également avec une interface USB pour l’acquisition de données sur longue durée via l’USB. Du fait du nombre croissant de capteurs et de leurs différents types tels que les caméras, les radars et les lidars, la quantité des données à capturer augmente très fortement. Une acquisition de données grand volume, ultra-rapide est ainsi une possibilité importante pour les plates-formes d’ingénierie de contrôle.

http://www.dspace.fr

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: