En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Microchip lance le module Bluetooth® intelligent RN4020

Publication: Juillet 2014

Partagez sur
 
Microchip annonce le lancement de son premier module Bluetooth® 4.1 à faible consommation. Le RN4020 bénéficie de l’expérience de Microchip dans le domaine du Bluetooth classique et est doublement certifié par l’agence de réglementation internationale et le comité Bluetooth SIG (Bluetooth Special Interest Group)...
 

Points clés :

- Intègre une pile Bluetooth 4.1 BTLE faible consommation pour une utilisation avec ou sans microcontrôleur hôte
-  Une solution clé en main qui comprend tous les éléments matériels, logiciels et certifications pour la connectivité sans fil faible consommation des systèmes de commande et de contrôle
-  Une commande ASCII simple permet de configurer le module pour un fonctionnement autonome
-  Garantit la compatibilité Bluetooth tout en éliminant les coûts de certification

Grâce à sa pile Bluetooth Low Energy intégrée BLTE et à sa compatibilité avec les profils faible consommation SIG courants, les délais de mise sur le marché sont accélérés tandis que la compatibilité Bluetooth est assurée, que les coûts liés à la certification sont éliminés et que les risques relatifs au développement sont diminués. Le module est également pré-chargé avec le profil MLDP faible consommation (Microchip Low-energy Data Profile), qui permet aux développeurs de transférer facilement tout type de données via le câble BTLE.

Comme le RN4020 est un module avec pile intégrée, il peut se connecter à n’importe quel microcontrôleur doté d’une interface UART, y compris des centaines de microcontrôleurs PIC®, ou bien il peut fonctionner de manière autonome sans microcontrôleur, pour la collecte et le transfert de données basiques, via des balises ou capteurs. Ce fonctionnement autonome est rendu possible par le mode sans compilation unique de Microchip basé sur des scripts, qui permet de configurer le module via une interface de commande ASCII simple, sans aucun outil ou compilateur.

Les développeurs d’applications dont le coût est critique recherchent des solutions clé en main qui leur permettent de bénéficier facilement de la faible consommation et de la simplicité de la connectivité Bluetooth LE, qui garantit plusieurs années de fonctionnement sur une seule batterie et concerne une vaste base existante de smartphones, tablettes et ordinateurs compatibles. Parmi les secteurs demandeurs de ce type de solution de commande et de contrôle sans fil faible consommation, citons : la domotique et les appareils électroménagers, les appareils et objets connectés médicaux, les jouets, étiquettes électroniques et badges d’accès sans clé, les systèmes de détection d’impulsions et de proximité à base de capteurs, ainsi que des applications industrielles.

Le module intelligent Bluetooth LE RN4020 de Microchip comprend tous les éléments matériels, logiciels et certifications dont les développeurs ont besoin pour ajouter facilement cette connectivité faible consommation à tout système, tout en facilitant également le processus de qualification EPL (End Product Listing) par application des tests de compatibilité Bluetooth QDID. Tous les profils programmables sont stockés sur le module où ils peuvent être sélectionnés, y compris le profil flexible de Microchip MLDP et les profils faible consommation courants Bluetooth SIG. Outre les profils publics courants, des services privés peuvent être créés à l’aide de l’interface de commande ASCII. Le RN4020 est également doté d’une antenne intégrée à la carte électronique avec une puissance de transmission de 7 dBm et une sensibilité à la réception de -92,5 dBm, permettant une portée supérieure à 100 mètres*, le tout dans un boîtier compact de seulement 11,5 x 19,5 x 2,5 mm.

Microchip a également annoncé une carte de développement compatible : la carte fille multi-usage PICtail™/PICtail Plus pour RN4020 Bluetooth Low Energy (RN-4020-PICtail), disponible dès à présent au prix de 49 EUR. Cette carte permet de développer le code via une interface USB reliée à un PC, et via l’interface de programmation sur carte In-Circuit Serial Programming™ pour les outils PICkit™ ou MPLAB® REAL ICE™ de Microchip. Elle permet également aux clients de Microchip de rentabiliser leurs investissements antérieurs dans les cartes de développement existantes dotées d’une interface PICtail, telles que les cartes Explorer 16, Explorer PIC18 et la carte d’extension PIC32 E/S. En outre, grâce au microcontrôleur PIC18 XLP très faible consommation qu’elle intègre, la carte PICtail peut fonctionner en mode autonome, alimentée par USB à partir de l’hôte, ce qui permet des démonstrations matérielles et de faisabilité nomades.

Le module Bluetooth faible consommation RN4020 est disponible dès à présent. Ce module, doublement certifié par l’agence de réglementation internationale et le comité Bluetooth SIG, mesure 11,5 x 19,5 x 2,5 mm et intègre une antenne sur carte électronique.

http://www.microchip.com/get/K6QA

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: