En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Un automate modulaire à faible encombrement

Publication: Septembre 2014

Partagez sur
 
Pour concevoir des petits systèmes automatisés évolutifs disponible auprès de RS...
 

Le contrôleur Simatic S7-1200 de Siemens associe une technologie intégrée puissante avec une interface de communication pour assurer un démarrage rapide, une surveillance précise et une facilité d’utilisation.

RS Components (RS), électroniques et de maintenance, capable de livrer 500 000 produits sous 24/48 heures , vient d’annoncer l’arrêt, à partir d’octobre 2014, de la distribution du célèbre automate programmable industriel (API) Simatic S7-200 de Siemens, et son remplacement par la nouvelle génération de contrôleur Micro-SPS Simatic S7-1200, qui offre des avantages appréciables en termes de prix et de caractéristiques techniques par rapport au modèle précédent.

Le contrôleur compact Simatic S7-1200 a été conçu pour répondre à la demande croissante d’adaptabilité, de modularité et de capacité d’évolution matérielle. Il intègre des fonctions puissantes faciles à utiliser et offre cinq niveaux de caractéristiques. Sa conception modulaire permet d’augmenter le nombre d’entrées et de sorties. Il est possible de faire évoluer le système petit à petit et d’ajouter quelques canaux numériques ou analogiques, en installant des cartes additionnelles directement sur le CPU par une interface. Ceci réduit considérablement l’encombrement dans les armoires de commande. Les entrées et sorties du contrôleur sont aussi conçues pour piloter des systèmes d’entraînement industriels, la flexibilité étant ainsi déjà intégrée au niveau du module principal. Les fonctions intégrées comprennent notamment l’asservissement de type PID, la commande d’entraînement et le contrôle d’axes.

Le contrôleur Simatic S7-1200 est configuré à l’aide du logiciel STEP 7 Basic sur le portail TIA (Totally Integrated Automation). Ainsi les utilisateurs ont accès à un outil d’ingénierie standardisé complet permettant la programmation des fonctions logiques, la conception des IHM (Interface Homme Machine) ou encore la mise en réseau, à l’aide d’un unique éditeur. Toute la navigation, tous les symboles et menus sont standardisés pour toutes les vues, ce qui rend le logiciel facile à maîtriser et à utiliser.

Le S7-1200 est équipé d’une interface Profinet, standard pour tous les CPU et conçue comme une interface à switches 2 ports pour les modèles les plus évolués. Il est compatible avec des architectures distribuées avec entrées et sorties, des IHM, des systèmes d’entraînement et autres dispositifs de terrain Profinet. Cette fonctionnalité est particulièrement utile si le contrôleur est utilisé dans un système en réseau ou si plusieurs dispositifs IHM sont connectés. Des modules d’extension séparés sont disponibles pour le système de communication Profibus.

De plus, un module GPRS permet l’accès à distance à partir de n’importe quel endroit de l’usine. C’est une fonctionnalité très pratique pendant les périodes de maintenance d’une usine, car elle permet d’éliminer les problèmes à distance et donne au personnel de maintenance la possibilité d’obtenir des informations à l’avance grâce à la transmission de diagnostics, ou de préparer le matériel avant les opérations de maintenance.

http://www.rs-components.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: