En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Toshiba dévoile un capteur d’image CMOS 20 Megapixels

Publication: Septembre 2014

Partagez sur
 
Pour smartphones et combinés mobiles haut-de-gamme...
 

Toshiba Electronics Europe (TEE) vient d’annoncer un nouveau capteur CMOS 20 Mégapixels 1.12µ destiné aux smartphones et mobiles haut-de-gamme à écran 1080p. Avec un format optique de 1/2.4 pouces, le capteur T4KA7 permet le développement de modules caméra d’une épaisseur de 6 mm ou moins, pour répondre à la demande des consommateurs pour des appareils mobiles ultra-minces et ultra-légers.

Ce nouveau capteur rejoint les capteurs CIS (CMOS Image Sensor, ou capteur d’images CMOS) rétroéclairés 1.12µ, 8 MP et 13 MP, récemment annoncés par Toshiba, qui permettent la capture d’images et l’enregistrement vidéo hautes performances. Le T4KA7 utilise une technologie de circuit rapide, offrant un débit de 22 fps (frames per second, ou images par seconde) à la résolution maximum, soit une amélioration de 83% par rapport au précédent capteur Toshiba 20 MP.

Selon la société d’études de marchés Yole Développement[1], le marché des capteurs d’image CMOS connaîtra une croissance annuelle composite de 10% entre 2013 et 2018, l’ensemble du marché CIS atteignant 13 milliards de dollars d’ici 2018. Les moteurs de cette croissance ne sont pas seulement les technologies mobiles (le marché évoluant progressivement des capteurs CCD vers les capteurs CMOS), mais aussi les applications automobiles, industrielles et d’imagerie médicale, ainsi que l’électronique à porter sur soi.

Le T4KA7 dispose d’une matrice 5384 (H) x 3752 (V). La capacité de zoom numérique de ce capteur rétroéclairé 20 MP ne génère pratiquement aucune dégradation perceptible d’image, même en zoomant très près sur le sujet photographié, avec une tablette haut-de-gamme ou un smartphone. Les autres fonctions sont notamment une correction automatique de pixel défectueux, et une mémoire OTP (One Time Programmable, ou programmable une fois), permettant une intégration intime de la mémoire haute-densité permanente, sans augmenter la surface de la puce du capteur.

Le premier produit de la famille de CIS 1.12µ Toshiba, le T4K82 13 MP, a été annoncé plus tôt cette année. Il permet la capture vidéo HD 240 fps (images/seconde) dans des appareils mobiles haut-de-gamme de résolution 1080p. Dévoilé le mois dernier, le capteur T4KA3 8 MP est destiné aux smartphones et tablettes de milieu de gamme, et aux caméras d’action de résolution 720p, permettant la capture vidéo HD à une fréquence record[2] de 240 fps. Ces deux capteurs disposent des technologies Bright Mode et HDR (High Dynamic Range, ou Dynamique étendue).

Notes :

[1] Rapport sur l’état du marché des capteurs d’images CMOS, Yole Développement, 21 janvier 2014.

[2] Etude Toshiba datant d’août 2014.

http://www.toshiba-components.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: