En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Renesas Electronics introduit le pack de sûreté RX631N/63N

Publication: Septembre 2014

Partagez sur
 
Permettant d’implémenter plus rapidement les systèmes de sûreté de fonctionnement des équipements industriels...
 

Renesas Electronics, fournisseur leader de solutions semi-conducteurs avancées, a annoncé aujourd’hui avoir obtenu la certification IEC 61508 (sûreté fonctionnelle) pour le pack sûreté RX631/63N comprenant un logiciel de self-diagnostic renforcé et un manuel de sûreté pour les microcontrôleurs (MCU) permettant d’implémenter et de garantir la sûreté de fonctionnement au sein des équipements industriels. Un kit d’évaluation de la solution de sureté RX631/63N sera disponible dès le mois de septembre 2014, comprenant une carte d’évaluation hardware dotée du MCU RX63N, la version d’évaluation de la bibliothèque logicielle de self-diagnostic ainsi qu’un guide pour les utilisateurs.

La sûreté de fonctionnement est devenue une préoccupation majeure pour les usines, les fabricants d’équipement, et les OEM dans l’automatisation. En effet, cette prise en compte impérative de la sûreté fonctionnelle permet de réduire les pertes économiques induites par des pannes d’équipement sur les sites de productions. Plus grave encore, ces défaillances des machines peuvent menacer dangereusement la sécurité du personnel. La directive européenne relative aux machines 2006/42/EC (note 1) exige le support de la sûreté de fonctionnement. De plus, les efforts consentis afin de mettre les équipements industriels concernés en conformité avec des normes de sûreté de fonctionnement telle que l’IEC 61508 sont en progression. La sûreté de fonctionnement est maintenant implémentée dans de multiples équipements industriels tels que les pilotes de moteur industriel, les systèmes de contrôle, les équipements réseaux industriels ou encore les capteurs.

La conformité à la norme de sûreté de fonctionnement IEC 61508 n’exige pas uniquement des concepteurs de système d’assurer des tâches appelées globalement analyse de sécurité, qui inclut l’analyse des pannes matérielles ayant un impact sur la sécurité, l’étude des méthodes de diagnostic des pannes et le bilan de leurs conséquences. La conformité IEC 61508 impose également de satisfaire à des règles strictement établies afin de réduire les erreurs de spécification et de conception dans les procédés de développement des systèmes relevant de la sûreté de fonctionnement ; des erreurs pouvant aboutir à des dysfonctionnements. Plus précisément, le maintien de la conformité durant toutes les étapes du développement logiciel est un souci majeur.

De toutes les tâches qui doivent être effectuées par les développeurs de systèmes, telles que l’analyse de la sûreté, l’étude des méthodes de diagnostic de panne et le bilan de leurs conséquences, Renesas a déjà pleinement pris en charge les aspects liés au MCU. Résultat pour le processus de test : Renesas a mis au point l’IAR Embedded Workbench pour RX, certifié pour la sûreté de fonctionnement, qui répond parfaitement à toutes les exigences garantissant la certification de la sûreté des outils. Ces outils proposés par IAR Systems constituent une chaine complète et très performante incluant un compilateur C/C++, un débogueur ainsi qu’une documentation exhaustive avec notamment la certification, le guide de sûreté et le rapport issus de TÜV/SUD. De plus le manuel de sûreté contient des informations majeures comme les taux FIT et les valeurs de SFF (Safe Failure Fraction) qui permettent de simplifier le processus de mise en conformité pour l’obtention de la certification.

Principales caractéristiques du pack de sûreté de fonctionnement pour les MCU RX631/RX63N :

1) Bibliothèque logicielle de self-diagnostic et manuel de sûreté pour les MCU 32 bits RX631 et RX63N Le manuel de sûreté contient les résultats de l’analyse de sûreté accomplie sur chaque bloc fonctionnel interne du MCU. La bibliothèque de logiciels de self-diagnostic couvre le CPU, la RAM et la flash ROM. Le logiciel de self-diagnostic utilise la simulation de fautes (note 2) afin d’obtenir les rendements des diagnostics liés au CPU. Cela permet une lecture claire des résultats des diagnostics et contribue à un développement plus efficace.

2) Une bibliothèque logicielle de self-diagnostic certifiée IEC 61508 pour simplifier le processus de développement logiciel. La bibliothèque logicielle de self-diagnostic pour les MCU RX631 et RX63N a déjà été certifiée conforme à la norme IEC 61508 SIL3 par l’autorité internationale de certification TÜV Rheinland en Allemagne. Lors de l’installation de ce logiciel, l’utilisateur peut omettre la vérification usuelle de la conformité du processus de développement logiciel requise par la norme IEC 61508.

3) Kit d’évaluation de la solution de sûreté RX631/63N Le kit d’évaluation de la solution de sûreté RX631/63N comprend une bibliothèque logicielle de self-diagnostic du MCU, une carte d’évaluation intégrant le MCU RX63N, ainsi que l’IAR Workbench certifié TÜV et un compilateur fourni par IAR Systems. Cela permettra aux concepteurs d’utiliser immédiatement le logiciel de diagnostic pour l’évaluation des performances et des spécifications initiales du système.

Avec ce nouveau pack sûreté, Renesas poursuit sa forte implication pour apporter un support optimal aux utilisateurs lors de leurs développements de systèmes de sûreté fonctionnelle en fournissant davantage de solutions sécurisées pour le secteur industriel, avec notamment une lignée renforcée de produits destinés aux MCU industriels telle que la série RX100 assurant une faible consommation pour de hautes performances. Renesas Electronics a également obtenu la certification de conformité UL 60730-1 pour les fonctionnalités de sûreté hardware de la famille MCU RL78.

Note 1) Directive européenne 2006/42/EC pour les machines : une norme unifiée adoptée par l’Union Européenne qui couvre la distribution des produits pour les machines industrielles.

Note 2) Simulation de pannes : une méthode d’évaluation qui utilise un simulateur de panne afin d’évaluer le taux d’efficacité du mécanisme de self-diagnostic pour détecter des pannes hypothétiques.

http://www.renesas.eu

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: