En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Onesubsea a choisi les polymères Victrex Peek

Publication: Octobre 2014

Partagez sur
 
Pour assurer la fiabilité de ses connecteurs électriques de forage sous-marins...
 

La gamme de connecteurs ultra performants Diamould pour les applications de forage sous-marins mise sur les polymères VICTREX® PEEK. Ayant fait amplement ses preuves dans les environnements hostiles, ce thermoplastique haute performance garantit la compatibilité des connecteurs avec les applications dans les têtes de puits et de forage en eau profonde soumises à haute pression et haute température (HPHT). Les connecteurs Diamould, développés et fabriqués par OneSubsea™, sont conçus pour assurer des cycles de couplage et de découplage en environnement humide sans aucune perte d’intégrité opérationnelle. Ils sont homologués pour des profondeurs allant jusqu’à 3 000 mètres en raison des excellentes propriétés d’isolation et de la fiabilité à long terme du VICTREX PEEK.

Non seulement ce matériau thermoplastique haute performance réduit les interruptions de service grâce à son excellente résistance aux gaz corrosifs et aux produits chimiques critiques, mais il permet également des réductions de coûts par optimisation de l’outillage et de l’équipement de moulage. Victrex, leader mondial des solutions polymères PEEK et OneSubsea étaient tous deux présents au Brésil au salon Oil and Gas de Rio de Janeiro du 15 au 18 septembre 2014.

Lorsque les ingénieurs de OneSubsea ont commencé à concevoir des connecteurs pour le couplage en conditions sèches et humides pour les environnements extrêmes, les principales caractéristiques techniques à remplir par le matériau isolant étaient déjà définies : intégrité électrique, excellente résistance chimique et propriétés mécaniques hors pair en conditions HPHT.

« Victrex possédant 35 ans d’expérience dans le développement de thermoplastiques qui peuvent être considérés à juste titre comme la norme dans l’industrie en matière de composants pétroliers et gaziers, nous savions dès le lancement du projet que le polymère VICTREX PEEK serait le produit de notre choix. Aujourd’hui, selon le modèle sélectionné, nos connecteurs sont opérationnels à des températures pouvant atteindre 150°C (302°F) et à des pressions limites de 103,5 MPa (15,000 psi) » souligne Gareth Eccles, spécialiste des technologies de moulage chez OneSubsea.

Les connecteurs de l’entreprise sont résistants aux principaux fluides rencontrés dans le domaine pétrolier, y compris l’eau de mer, l’huile minérale et silicone et les fluides hydrauliques. Ils peuvent également être utilisés dans les puits très corrosifs en présence de gaz de sulfure d’hydrogène (H2S). Des essais menés au préalable par Victrex, implanté au Royaume-Uni, ont prouvé que VICTREX PEEK surpasse largement la norme NORSOK M-710 qui constitue un prérequis essentiel dans l’industrie pétrolière et gazière.

Prévention des arrêts coûteux ou des pertes de données précieuses L’intégrité électrique constitue une exigence absolue dans le domaine pétrolier et plusieurs solutions thermoplastiques de Victrex ont démontré qu’elles éliminaient les fuites électriques susceptibles d’entraîner des arrêts coûteux ou des pertes de données précieuses. « Le VICTREX PEEK est surmoulé autour des broches du connecteur, procurant ainsi une excellente isolation et une fiabilité à long terme. Les connecteurs Diamould de OneSubsea sont conçus pour des cycles de couplage et découplage en milieux humides sans aucune perte d’intégrité opérationnelle et bénéficient d’une homologation pour des profondeurs jusqu’à 3 000 mètres, » précise M. Eccles.

En plus d’être opérationnel en eau profonde et en conditions HPHT, le polymère VICTREX PEEK a aidé les ingénieurs à créer des designs plus intelligents. « La pureté et la robustesse du thermoplastique nous ont permis d’affiner les sections des parois de façon à obtenir des connecteurs plus compacts offrant des performances exceptionnelles même lorsque l’encombrement est particulièrement réduit » ajoute M. Eccles. La relative facilité de transformation du VICTREX PEEK procure des avantages de production fiables grâce à l’optimisation des outils et équipements de moulage.

Des services techniques disponibles sur simple appel téléphonique Victrex fournit une assistance à ses clients dans leurs développements d’applications, de la conception à la commercialisation. Et M. Eccles de s’en féliciter : « Victrex est toujours proactif dans son assistance technique et s’avère d’un excellent secours à ses clients. Nous avons récemment passé en revue nos opérations de transformation et Victrex a mis en évidence des points qui méritent notre attention dans le cadre de nos activités d’amélioration continue. Victrex possède des connaissances techniques approfondies, y compris des données scientifiques et de production qui sont toujours disponibles sur simple appel téléphonique.

Face au succès de ses connecteurs, OneSubsea envisage même d’agrandir sa gamme de composants en VICTREX PEEK. L’isolation thermoplastique surmoulée continuera d’être utilisée pour offrir des solutions robustes dans les environnements en eaux profondes et dans les fonds marins exposés à de fortes sollicitations. Aujourd’hui, la gamme de connecteurs électriques Diamould de OneSubsea comprend des connecteurs de puissance haute tension pour pompes électriques submersibles (ESP) et des moteurs haute puissance ainsi que des connecteurs d’instrumentation basse tension pour applications intelligentes et systèmes de surveillance de forage sous-marins. Pour en savoir plus sur les connecteurs pétroliers et gaziers de OneSubsea, rendez-vous sur http://www.onesubsea.com/diamouldco.... Les solutions VICTREX PEEK pour le marché de l’énergie sont présentées sur le site http://www.victrexenergy.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: