En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le nouveau « switcher » en tensions élevées de TI

Publication: Octobre 2014

Partagez sur
 
Permet de réduire la consommation d’énergie des compteurs intelligents alimentés en permanence, ainsi que des applications domotiques...
 

Complétant son portefeuille de solutions d’alimentation en tensions élevées pour applications en courants alternatif/continu « off-line », Texas Instruments (TI) (NASDAQ : TXN) annonce un nouveau module switcher de 700 V, qui présente le plus faible courant de repos de l’industrie, moins de 100 µA, soit la moitié de la consommation d’énergie des solutions existantes. Le contrôleur UCC28880 embarque un transistor MOSFET de puissance de 700 V et une source de courant en tensions élevées qui permettent d’augmenter le rendement énergétique global des systèmes non isolés et alimentés en permanence, avec des courants de sortie pouvant atteindre 100 mA : compteurs intelligents, équipements de domotique et autres produits blancs. Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien : ti.com/ucc28880-pr-eu.

« Partout dans le monde, des centaines de millions de compteurs intelligents utilisent en permanence de l’électricité fournie par le secteur pour mesurer la consommation d’énergie et renvoyer des informations à la compagnie d’électricité », a déclaré Dave Freeman, directeur technique du groupe High Voltage Power Solutions de TI. « Certes, la quantité d’énergie consommée est relativement minime et n’est pas facturée aux clients, mais quand on calcule la quantité d’énergie totale consommée pour alimenter ces systèmes, il semble logique de tout mettre en œuvre pour la réduire. Les récentes technologies de conversion, telles que la nouvelle solution d’alimentation en tensions élevées de TI, contribueront à minimiser la consommation d’énergie des compteurs intelligents. »

Le module en tensions élevées UCC28880 de TI permet de réduire le coût du système et les dimensions globales de l’alimentation tout en préservant un haut rendement énergétique et des performances système maximales. Les concepteurs peuvent utiliser ce « switcher » pour créer différentes topologies de convertisseur — buck, buck-boost et flyback — sans recourir à des composants électroniques supplémentaires.

Caractéristiques clés et avantages du module UCC28880

- La plus basse consommation d’énergie de l’industrie : la charge étant réduite, le courant de repos est inférieur à 100 µA.

- Réduction des dimensions de l’application et du coût global du système : Le circuit intègre un MOSFET de 700 V, une source de courant de démarrage et une fonction de détection du courant interne dans un boîtier SO compact à 7 broches de 29,4 mm². De plus, aucune compensation externe n’est requise, ce qui réduit davantage encore le nombre de composants utilisés et l’espace occupé sur le circuit imprimé.

- Excellentes performances système sous des courants excessifs : Outre la fonction de limitation de courant, la protection contre les surintensités de l’inductance dont dispose le contrôleur protège le système contre les risques de court-circuit et contribue à la fiabilité du design.

- Protection thermique : Le module assure la protection contre les températures excessives avec redémarrage pour un fonctionnement en toute sécurité.

- Augmentation des lignes de fuite et de l’isolement — Les broches en tensions élevées sont situées sur un côté du boitier, ce qui maximise leur séparation par rapport aux broches basse tension.

Avec la topologie de référence courant alternatif/courant continu hors-ligne basée sur le circuit UCC28880 (PMP8550), les concepteurs peuvent réaliser rapidement et à moindre coût un convertisseur buck « high-side » basse consommation non isolé, dont les dimensions totales sont de 38 x 32 x 22 mm. Ce circuit fonctionne sous une tension pouvant atteindre 13 V avec un courant de sortie de 100 mA maximum. Cette topologie de référence intègre un convertisseur buck avec commutateur intégré et peut être utilisée dans de nombreuses applications industrielles. Les schémas, fichiers de CAO et résultats de tests sont disponibles en téléchargement.

Disponibilité et prix

Le module switcher UCC28880 avec MOSFET de 700 V intégré est disponible immédiatement en boîtier SOIC à 7 broches au prix unitaire de 0,55 dollar par 1 000 pièces. Le module d’évaluation buck « low-side » (EVM) et le module d’évaluation buck « high-side » du switcher UCC28880 sont commercialisés au prix de 49 dollars avec modèle PSpice téléchargeable.

http://www.ti.com/fr

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: