En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

PROTEX INTERNATIONAL se renforce dans la chimie de l’électronique

Publication: Octobre 2014

Partagez sur
 
Avec l’acquisition de MERECO aux Etats-Unis...
 

Le Groupe familial français PROTEX INTERNATIONAL poursuit sa croissance externe et se renforce dans la chimie de l’électronique en acquérant 100% de MERECO TECHNOLOGIES GROUP COMPANIES Inc., située à West Warwick, dans l’Etat du Rhode Island.

A l’origine spécialisé dans les produits auxiliaires pour le textile, PROTEX INTERNATIONAL a décliné son expertise sur des marchés de niche de la chimie : papier, peintures, agrochimie, compositions parfumées, traitement des eaux, biotechnologies environnementales et plus récemment, dans le domaine de l’électronique.

Le Groupe, qui anticipe un chiffre d’affaires de 170 millions d’Euros à fin 2014 - dont 80% hors de France - et vise un chiffre d’affaires de 200 millions d’Euros d’ici fin 2015, monte en puissance sur le segment de l’électronique et signe une accélération de sa stratégie : poursuite de sa croissance externe, expansion à l’étranger et développement de ses marchés.

La chimie de l’électronique, - qui représente aujourd’hui 10% de l’activité de PROTEX INTERNATIONAL et a progressé de près de 25% au cours des 5 dernières années - est abritée au sein des filiales PROTAVIC, en France, aux Etats-Unis, en Chine et en Corée du Sud.

Cette nouvelle acquisition – dont le montant n’est pas divulgué - permet de réunir les forces et les potentiels de PROTAVIC AMERICA et MERECO , qui restent juridiquement autonomes : PROTAVIC AMERICA accueillera bientôt sa sœur américaine sur son site de Londonderry dans le New Hampshire : recherche commune de solutions innovantes et spécifiques avec des applications dédiées à l’électronique, lancement de nouveaux produits formulés à haute performance, optimisation des capacités de production, accès à de nouveaux clients et marchés sont autant de challenges qui vont être très rapidement mis en œuvre.

La Recherche et le Développement (R&D) sont au cœur de la stratégie de PROTAVIC dont plus de 12% du chiffre d’affaires sont consacrés à l’innovation, directement rattachée à son PDG, Robert Moor qui précise : « Avec le développement fulgurant de l’électronique dans le monde entier, la recherche - mais surtout les découvertes de nouvelles spécialités chimiques- sont une priorité et concernent de multiples industries : les hi-tech, l’aéronautique, l’énergie solaire, l’optique, la médecine et les technologies émergentes… ».

C’est déjà aujourd’hui une gamme élargie et complète de matériaux de spécialités chimiques destinés à l’électronique qui est proposée : colles conductrices, résines de potting et d’encapsulation, adhésifs, fibre optique, LED, piles à combustibles, technologie des cellules solaires et photovoltaïques… . Ces procédés innovants et à forte valeur ajoutée trouvent une application dans les domaines de pointe tels que l’électronique, mais aussi l’instrumentation médicale et optique, l’aéronautique … L’objectif est clairement de renforcer la présence du Groupe dans les « core-lists » de ses clients et d’être un acteur incontournable sur ce marché de niche avec des produits à la pointe de la technologie.

De par leur internationalisation et leur positionnement dans la chimie de l’électronique, les sociétés française, américaine, chinoise et coréenne PROTAVIC travaillent conjointement et de manière flexible pour répondre aux évolutions des demandes des clients, quelle que soit leur localisation. C’est avec cet objectif de « réactivité industrielle » que MERECO s’intègrera dans cette organisation avec la mise en œuvre de synergies et des ressources.

L’intégration de MERECO permettra de poursuivre la politique de « fertilisation croisée » avec des échanges humains et techniques nécessaires à la conduite de projets et à la conception de nouveaux produits, lesquels seront à terme également fabriqués par PROTAVIC INTERNATIONAL sur le site industriel de SYNTHRON, à Auzouer-en-Touraine. S’en suivra la mise en place de partenariats scientifiques avec des laboratoires et universités françaises et étrangères pour « booster » la recherche et l’innovation sur la thématique de la chimie de l’électronique et anticiper les futurs besoins des industriels.

PROTEX INTERNATIONAL, depuis l’origine, est restée un groupe familial attaché à ses valeurs et animée par son esprit d’entreprise, sa créativité et son autonomie.

Et Robert Moor de conclure : « Cette opération est indéniablement un atout pour notre Groupe : il y a d’autres opportunités à saisir et nous restons intéressés par des acquisitions ciblées à l’international, qui doivent se poursuivre, parallèlement à notre croissance organique régulière. »

http://www.protex-international.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: