En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Tirer le maximum de votre convertisseur DC-DC

Publication: Novembre 2008

Partagez sur
 
Torex a composé un guide à propos des convertisseurs DC-DC, qui facilitera le design des circuits de puissance...
 

Pendant leurs études universitaires, peu d’étudiants en ingénierie reçoivent des conseils précis sur comment tirer le maximum de leurs designs de régulateurs à découpage.

Lors du design des régulateurs à découpage, le choix des composants externes peut avoir des conséquences considérables sur la performance du convertisseur DC-DC en terme d’efficacité, de tension ondulatoire et de réponse transitoire de charge. Grâce à sa vaste gamme de CI DC-DC, aussi bien élévateurs qu’abaisseurs, Torex offre des conseils pour sélectionner FETs, inducteurs, diodes et condensateurs afin de choisir les composants les plus adéquats pour obtenir la performance optimale, selon les besoins de l’application.

Andy Scott, Marketing Manager de Torex en Europe, explique : « Ce nouveau guide est un outil qui est développé non seulement pour compléter le travail de design de DC-DC mais c’est aussi une façon simple pour les designers de réviser leurs connaissances des différents aspects du DC-DC et de comprendre comment les composants externes affectent la performance. »

Après une révision basique du convertisseur DC-DC (étude des caractéristiques, des sortes de convertisseurs et des principes de base d’exploitation), le guide détaille les caractéristiques définies de l’application, en commençant par le choix de la fréquence de commutation. Il faut faire certains compromis lorsqu’on fait un choix entre une basse fréquence de commutation (1,2MHz) ou de plus hautes fréquences (3MHz) ; par exemple, avec le convertisseur synchrone DC-DC abaisseur XC9237 de Torex, il est facile de démontrer qu’une fréquence de commutation plus élevée offre une tension à faible ondulation. En contrepartie, son efficacité est légèrement affectée.

Pour les DC-DC qui nécéssitent un FET externe, les différentes valeurs RDS et CISS peuvent également affecter leur efficacité. Bien que les FETs ayant une basse valeur RDS offrent la possibilité d’obtenir un courant de sortie plus élevé, ce qui permet un meilleur rendement lorsque la charge est plus élevée, ils diminuent l’efficacité quand la charge est basse. Il ne faut donc pas utiliser un FET ayant une capacité de courant inutilement intense car c’est souvent au détriment de la performance en général.

Le nouveau guide peut être téléchargé gratuitement sur le site web de Torex : http://www.torex-europe.com/library...

http://www.torex-europe.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: