En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

The MathWorks installe ses outils de calcul parrallèle MALTAB sur la grille EGEE

Publication: Novembre 2008

Partagez sur
 
Les utilisateurs de la grille européenne peuvent maintenant résoudre des problèmes complexes et volumineux faisant appel à de grandes quantités de données avec un investissement minimal en ressources...
 

The MathWorks a annoncé la disponibilité de ses produits de calcul parallèle – la Parallel Computing Toolbox et le MATLAB Distributed Computing Server – sur la grille de calcul EGEE (Enabling Grids for E-sciencE). Ces outils sont totalement intégrés à gLite, le middleware utilisé par EGEE, le plus grand consortium de calcul hautes performances d’Europe. Avant cette intégration, il n’était pas possible de travailler avec MATLAB dans un environnement de grille de calcul. Les utilisateurs d’EGEE peuvent maintenant accéder à la puissance de la grille directement à partir de leur ordinateur.

Les outils de calcul parallèle de The MathWorks permettent aux utilisateurs de développer des applications MATLAB et Simulink capables de fonctionner dans un grand nombre d’environnements : des ordinateurs multicœurs aux clusters d’ordinateurs et aux grilles. Une grille est un cluster d’ordinateurs faiblement couplés en réseau qui fonctionnent conjointement pour exécuter des tâches de très gros volumes. Cofinancé par la Commission Européenne, EGEE est une infrastructure de grille qui met à la disposition des utilisateurs des ressources de calcul immenses. Avec plus de 70 000 processeurs et l’accès à plus de 250 centres de calcul hautes performances (High Performance Computing, HPC), EGEE offre aux utilisateurs les capacités de traitement à grande échelle nécessaires à l’exécution de leurs applications, quel que soit leur emplacement.

« EGEE a demandé à ses utilisateurs leur avis sur l’utilisation des outils MathWorks. Cinquante pour cent des utilisateurs qui ont répondu, ont déclaré utiliser MATLAB et la Parallel Computing Toolbox pour leurs applications critiques, tandis que trente autres pour cent ont déclaré en être de gros utilisateurs », indique Erwin Laure, directeur technique du projet EGEE. « Parallel Computing Toolbox facilite le développement d’applications parallèles dans MATLAB. Sur nos systèmes de grilles, MATLAB Distributed Computing Server permet aux utilisateurs d’exécuter dans la grille les mêmes codes MATLAB et modèles Simulink que sur leur ordinateur. »

« Les chercheurs s’efforcent constamment d’accroître la vitesse de développement et d’exécution de leurs programmes complexes », explique Silvina Grad-Freilich, responsable marketing pour le calcul parallèle et le déploiement d’applications chez The MathWorks. « The MathWorks a le souci de leur permettre de tirer parti des avantages énormes du calcul hautes performances avec des outils et des collaborations leur permettant d’exécuter leurs applications plus rapidement et de résoudre des problèmes plus vastes et plus complexes. Le travail que nous effectuons avec EGEE est la dernière étape en date dans notre mission de mise à disposition d’outils et de services prenant en charge le calcul parallèle pour les scientifiques et les ingénieurs. »

http://www.mathworks.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: