En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les nouveaux contrôleurs analogiques d’alimentation

Publication: Octobre 2014

Partagez sur
 
Avec extension numérique de Microchip associent la flexibilité des alimentations numériques et la simplicité des boucles de contrôle analogiques simples...
 

Microchip annonce le lancement des ses tout derniers contrôleurs analogiques d’alimentation avec extension numérique, le MCP19118 et le MCP19119 (DEPA, Digitally Enhanced Power Analogue). Ils offrent un contrôle PWM analogique simple mais efficace pour les convertisseurs Buck synchrones DC-DC jusqu’à 40 V, avec la souplesse de configuration d’un microcontrôleur numérique. Ce sont aussi les tout premiers composants à associer le fonctionnement à 40 V et des interfaces de communication PMBus™. Ces caractéristiques permettent de développer rapidement des circuits de conversion d’énergie grâce à la présence d’une boucle de contrôle analogique programmable par le firmware du microcontrôleur PIC® 8 bits intégré. Ce niveau d’intégration et de flexibilité en fait le composant idéal pour les applications de conversion d’énergie, du type charge de batterie, pilotage de LED, USB Power Delivery, et les alimentations de type « Point of Load » ou pour le marché de l’automobile.

Outre la popularité croissante des alimentations contrôlées numériquement, due à leurs nombreuses possibilités de configuration pour un grand nombre de conditions de fonctionnement et de topologies, les développeurs de systèmes d’alimentation ont également de plus en plus besoin de pouvoir réaliser des rapports de mesures à distance ainsi que des communications bidirectionnelles, typiquement pour la surveillance et les rapports d’erreurs, via des interfaces de communication standard du type PMBus. En outre, les nouvelles spécifications de charge par port USB, l’USB Power Delivery et les connecteurs USB de type C intègrent des tensions de charge variables qui permettent d’un côté la charge rapide de l’appareil, mais qui d’un autre côté induisent des exigences matérielles potentiellement difficiles à satisfaire.

Grâce au microcontrôleur superviseur qu’ils intègrent, les composants MCP19118/9 permettent de créer des alimentations programmables. Des paramètres clés du système, tels que la fréquence de commutation (de 100 kHz à 1,6 MHz), les limites de courant et les valeurs de consigne de la tension, peuvent être ajustés à la volée en cours de fonctionnement en envoyant des commandes d’écriture vers les registres du composant. Un même système peut ainsi être réutilisé pour d’autres applications, en utilisant les mises à jour du firmware pour modifier la configuration, ce qui minimise les besoins en développement, en production et en stock en cas de plateformes multiples.

En outre, le noyau du microcontrôleur intégré peut être utilisé pour surveiller d’autres éléments de l’application pour séquencer les opérations de démarrage, gérer les erreurs de manière intelligente en cas de sous-tension ou de microcoupures, réaliser des fonctions de traitement, ajuster les sorties d’alimentation en fonction des besoins de la charge, comme la charge de batteries ou l’alimentation par port USB, et gérer les interfaces externes du module en surveillant les signaux ou en les transmettant à l’utilisateur ou au système. Intégrant des régulateurs linéaires, des générateurs PWM, des convertisseurs A/N, des circuits de commande de MOSFET, des amplificateurs d’erreur analogiques et la compensation des boucles de contrôle, les MCP19118/9 constituent une solution ultra compacte. Lorsqu’il est implémenté de façon adéquate, ce système affiche une efficacité de conversion élevée et une réponse transitoire excellente réduisant ainsi les pertes de puissance du système, la taille des dissipateurs thermiques, et améliorant la durée de vie des batteries sur les applications portables. Ces contrôleurs analogiques d’alimentation numériquement améliorés sont également compatibles avec une interface I2C™ grâce à l’utilisation de commandes personnalisées compatibles SMBus ou PMBus.

Une aide à la programmation des MCP19118/9 est disponible via l’analyseur système pour MCP19111 et le plug-in d’interface graphique pour MCP19111 dans l’environnement de développement MPLAB® X. Ces deux outils logiciels sont téléchargeables gratuitement depuis la section « Documentation & Software » des liens ci-dessus, et ce dès aujourd’hui. La note d’application AN1541 explique comment utiliser ces outils.

Également compatible avec les contrôleurs DEPA MCP19118/9 : la suite complète d’outils de développement standard de Microchip, comprenant l’environnement de développement MPLAB X, PICkit™ 3 (réf. : PG164130), PICkit™ Serial Analyzer (réf. : DV164122), et le compilateur MPLAB XC8 Compiler.

Les échantillons du MCP19118 et du MCP19119 sont disponibles dès aujourd’hui ainsi que les pièces de production en série. Le MCP19118 se présente en boîtier QFN à 24 broches de 4 x 4 mm, tandis que les MCP19119 est encapsulé en boîtier QFN à 28 broches de 5 x 5 mm.

http://www.microchip.com/get/MME2

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: