En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

TI améliore la capacité de traitement des signaux numériques

Publication: Novembre 2014

Partagez sur
 
La vision de ses processeurs « Jacinto » pour systèmes d’infoloisirs, afin d’optimiser l’intégration de l’habitacle numérique...
 

Texas Instruments annonce l’ajout de fonctionnalités de traitement des signaux à ses nouveaux processeurs DRA75x pour permettre aux clients d’améliorer leurs systèmes d’infoloisirs et d’apparier les fonctionnalités des systèmes avancés d’aide à la conduite. La combinaison des deux permettra aux clients de produire des véhicules offrant un habitacle numérique intégré et les fonctions traditionnelles des systèmes d’infoloisirs, sans compromettre les performances. Développés sur la même architecture que les autres processeurs « Jacinto », les nouveaux processeurs DRA75x « Jacinto 6 EP » et « Jacinto 6 Ex » permettent aux constructeurs automobiles faire évoluer leurs investissements sans coûts de R&D supplémentaires ni augmentation importante des coûts des systèmes pour offrir un portefeuille de produits diversifié, ainsi qu’une compatibilité matérielle et logicielle.

Jacinto 6 EP : optimisation de la capacité de traitement et de l’exécution simultanée Leader du segment des systèmes d’infoloisirs, le processeur « Jacinto 6 EP » offre 1,4 GHz de capacité de traitement des signaux numériques, l’équivalent de 22 GFLOPS/60 GMACS. Présentant toutes les caractéristiques du processeur « Jacinto 6 », le « Jacinto 6 EP » fournit des périphériques supplémentaires et une capacité de traitement des signaux numériques exceptionnelle, permettant d’ajouter des fonctionnalités aux systèmes tout en maîtrisant leur coût. Le « Jacinto 6 EP » réduit le coût des systèmes en intégrant les interfaces USB, vidéo et PCIe supplémentaires nécessaires sur certains systèmes d’infoloisirs exigeants en matière d’E/S. Un deuxième cœur DSP TMS320C66x, offrant une capacité totale de traitement des signaux de 1,4 GHz, peut être utilisé pour les technologies de manipulation d’images telles que la combinaison dynamique d’images provenant de plusieurs caméras en une seule vue panoramique ou de dessus. En outre, la capacité de traitement supplémentaire permet les configurations de radio augmentée (configurations multituner et multimodales tirant parti de la diversité des antennes et du balayage en arrière-plan), le traitement du son et de la parole, le contrôle actif du bruit, la reconnaissance vocale, ainsi que d’autres technologies.

Jacinto 6 Ex : fusion innovante entre les systèmes d’infoloisirs embarqués et les systèmes avancés d’aide à la conduite Étendant encore la plate-forme, le processeur « Jacinto 6 Ex » offre des performances et des possibilités d’intégration supplémentaires par rapport au processeur « Jacinto 6 EP ». Équipé de deux moteurs de vision embarqués, il offre des fonctionnalités simultanées sur les systèmes avancés d’aide à la conduite et d’infoloisirs, sans compromettre les performances de chaque système. Le système avancé d’aide à la conduite présente des fonctionnalités telles que la détection des objets et des piétons, la navigation en réalité augmentée et l’identification du conducteur en exploitant les caméras situées à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule pour améliorer la conduite sans contrôler activement le véhicule. Ces fonctionnalités peuvent être utilisées dans la console centrale, le groupe d’instrumentation programmable et les systèmes d’affichage tête haute.

Les moteurs de vision embarqués permettent aux algorithmes d’analyse et de vision hautes performances de fonctionner en même temps que le processeur ARM®, le processeur graphique, le processeur de signal numérique, ainsi que les sous-systèmes multimédia et supplémentaires, offrant des performances sans faille contrairement aux autres solutions actuellement disponibles. Les moteurs de vision embarqués et les bibliothèques logicielles associées permettent aux clients de contrôler leur développement en tirant parti des cœurs hautes performances programmables et flexibles des algorithmes d’analyse.

Gamme de solutions hautement évolutives

Les processeurs de la gamme « Jacinto 6 » reposent sur la même architecture, assurant la compatibilité logicielle et matérielle avec le plus large éventail de solutions ARM® Cortex®-A15 hautement évolutives conçues pour les applications automobiles. Avec des prix, des performances et des capacités d’intégration répondant à un large éventail de besoins, la gamme « Jacinto » dispose d’une solution ARM® Cortex®-A15 mature capable de prendre en charge jusqu’à quatre écrans 1080p et quatre entrées vidéo et de caméra 1080p. Des écrans haute définition et des caméras mégapixels peuvent être connectés aux processeurs « Jacinto » à l’aide de jeux de composants FPD-Link III Ser/Des. Le convertisseur parallèle-série DS90UH925Q et le convertisseur série-parallèle DS90UH926Q transportent simultanément les signaux vidéo numériques, audio et de commande I2C bidirectionnels sur une seule paire torsadée via le protocole HDCP. Ces convertisseurs connectent les modules de caméra au processeur au moyen d’un câble coaxial peu coûteux. En outre, le sous-système auxiliaire ARM® Cortex®-M4 décharge les tâches comportant un grand nombre d’interruptions en temps réel telles que celles utilisées pour gérer des piles de véhicules.

Le système de gestion de l’alimentation entièrement intégré de TI TPS659039-Q1 a été spécialement conçu pour fonctionner de façon transparente avec la gamme de SoC « Jacinto 6 ». Le TPS659039-Q1 répond aux besoins exigeants des constructeurs automobiles et offre des fonctionnalités adaptées à la gestion de l’alimentation des systèmes de la gamme « Jacinto 6 », tout en réduisant la consommation d’énergie dans le système. Certifié AEC-Q100 et prenant en charge la gamme complète de processeurs « Jacinto 6 », le TPS659039-Q1 est un système évolutif.

Une évolutivité supérieure est assurée par les quatre variantes de la gamme « Jacinto », notamment les processeurs « Jacinto 6 » et « Jacinto 6 Eco » annoncés précédemment. En outre, tous les processeurs de la gamme « Jacinto » sont compatibles avec la solution Wi-Fi WiLink™ 8Q, la technologie Bluetooth® et la plate-forme de connectivité combo GNSS de TI, constituant des offres prêtes à l’emploi pour les systèmes d’infoloisirs automobiles. Les clients qui conçoivent des systèmes d’infoloisirs peuvent développer des produits pour un large éventail de véhicules allant de l’entrée de gamme aux véhicules de luxe sur la même plate-forme DRA7xx « Jacinto », en tirant parti de leurs investissements, et en réduisant les coûts de R&D ainsi que les délais de commercialisation. Les outils et logiciels « Jacinto », tels que les kits de développement QNX, Linux et Android, les plates-formes de développement de matériel et de référence disponibles, ainsi qu’un écosystème tiers leader du marché diminuent les coûts de développement et apportent rapidement de nouvelles fonctionnalités très utiles.

Disponibilité

Les processeurs DRA75x « Jacinto 6 EP » et « Jacinto 6 Ex » sont actuellement en phase d’échantillonnage et seront produits au 4e trimestre 2014. Ces deux processeurs DRA75x s’adressent aux constructeurs automobiles et ne sont pas disponibles auprès des distributeurs.

Rencontrez TI au salon Convergence

Au salon Convergence, rencontrez TI dans la salle de réunion n° 321 pour en savoir plus sur ses dernières offres destinées au secteur de l’automobile.

Pour plus d’informations :

- Découvrez la gamme de processeurs « Jacinto 6 » de TI, ainsi que la fiche produit des processeurs « Jacinto 6 EP » et « Jacinto 6 Ex ».

- Regardez la vidéo « Ask the Expert : What is Informational ADAS ? ».

- Découvrez le nouveau blog « Behind the Wheel » sur les « Jacinto 6 EP » et « Jacinto 6 Ex ».

- Lisez notre nouveau livre blanc sur les systèmes d’infoloisirs.

- Découvrez nos nouvelles offres sur le blog Behind the Wheel.

- Collaborez avec des ingénieurs et des experts de TI sur le site de la communauté TI E2E.

- Suivez TI sur Twitter et cliquez sur le bouton J’aime de la page Facebook de TI.

Texas Instruments stimule l’innovation automobile

Les semi-conducteurs avancés de TI permettent aux constructeurs et fournisseurs de systèmes d’offrir des solutions haut de gamme au marché automobile. Le vaste portefeuille automobile de TI comprend des solutions analogiques de gestion de l’alimentation, d’interface et de chaîne de commande, assorties d’écrans DLP®, de processeurs pour système avancé d’aide à la conduite et d’infoloisirs, des microcontrôleurs de sécurité Hercules™ TMS570 et de solutions de connectivité sans fil. TI propose des pièces SafeTI™ conçues pour faciliter la mise en conformité des équipementiers avec la norme ISO 26262, ainsi que des pièces spécialement désignées comme étant conformes aux normes AEC-Q100 et TS16949, le tout accompagné d’une excellente documentation. Lisez la page Automotive de TI ou le blog Behind the Wheel de TI E2E™ pour en savoir plus sur notre engagement envers l’innovation automobile.

http://www.ti.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: