En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

RS Components collabore avec Mattel

Publication: Novembre 2014

Partagez sur
 
Pour envoyer Superman dans l’espace !...
 

RS Components (RS), la marque commerciale de Electrocomponents plc (LSE:ECM), leader mondial de la distribution de composants électroniques et de maintenance, a collaboré avec Mattel via sa communauté d’ingénieurs en électronique DesignSpark pour soutenir la campagne "Extreme Toy Travel". RS s’est associée à Rlab, un espace communautaire en ligne (hackspace) géré par les utilisateurs, Jude Pullen, un créateur de modèles en carton, et Dave Akerman, un aéronaute de haute altitude, pour offrir à Superman un aller-retour dans l’espace dans une capsule spécialement conçue.

"Extreme Toy Travel" de Mattel emporte ses poupées super héros vers des destinations exotiques extrêmes partout dans le monde. Inspiré par le saut en chute libre record depuis la frontière entre l’atmosphère et l’espace de Felix Baumgartner, Mattel Italie associée à La Scatola dei Giocattoli, un projet de soutien aux clients de Mattel, a approché RS pour reproduire ce saut avec l’une de ses poupées Superman.

Une équipe de créateurs, de passionnés d’ordinateur et d’ingénieurs de la communauté DesignSpark a conçu et construit une capsule accrochée à un ballon météorologique. L’appareil bourré d’électronique et de composants imprimés en 3D conçus pour la mission avec le logiciel DesignSpark, a voyagé jusqu’à une altitude d’environ 39 kilomètres, à la frontière entre l’atmosphère et l’espace, d’où Superman a réalisé son saut en chute libre pour revenir à terre. La capsule comportait un Raspberry Pi pour enregistrer les données de la mission, de même qu’une unité de repérage spécialement conçue pour localiser et récupérer Superman.

Les données de la mission (altitudes, températures, conditions météorologiques), ainsi que des vidéos et des images haute définition, ont été enregistrées pendant le vol. Superman et la capsule ont été suivis par une connexion radio et un GPS. A la fin de la mission, RS a posté les vidéos et tous les fichiers de conception, la nomenclature, et les notes de conception sur la section DesignShare de DesignSpark sous une licence open-source pour que chacun puisse fabriquer la sienne.

La capsule spatiale, qui pesait environ 2,5 kilos, est retournée sur terre lentement en parachute, sans subir de choc violent. Les températures étant susceptibles de descendre jusqu’à -60 degrés centigrade en altitude, et l’électronique ayant tendance à chauffer pendant son fonctionnement, il était important de portée une attention particulière à son agencement dans la capsule. C’est pour s’assurer qu’ils pourraient supporter ces températures, que les composants et les dispositifs avaient été minutieusement testés avant la mission. Le vol dure normalement quelques heures ; RS a donc fait des expériences avec des piles pour être sûr qu’elles fonctionneraient pendant toute la mission.

« Ce projet démontre que notre capacité d’innovation en conception technique, basée sur nos ressources de conception les meilleures de l’industrie, associée à des technologies telles que le Raspberry Pi et l’impression 3D, est rendue possible grâce à la collaboration avec d’éminents ingénieurs et experts technologiques, par l’intermédiaire de DesignSpark, déclare Pete Wood, DesignSpark Community Manager chez RS Components. C’était une expérience inoubliable qui a exigé l’identification précise des défis associés au vol en montgolfière en altitude (High Altitude Ballooning (HAB)) et à la mise en place d’une équipe d’experts capables de trouver la bonne solution pour la capsule. »

« Je voulais suivre moi-même le lancement du vaisseau spatial avec Superman, affirme Andrea Ziella, responsable associée du marketing numérique pour Mattel dans le sud-est de l’Europe. Cela était vraiment passionnant pour moi de voir le projet "Toy Travel in Space" prendre vie. J’avais l’impression de remonter le temps et de me retrouver enfant, rêvant que j’allais sur la lune à bord des vaisseaux spatiaux que j’avais fabriqués moi-même ! Nous sommes enchantés de notre partenariat avec "La Scatola dei Giocattoli" et RS Components qui nous a permis de créer ce voyage unique en son genre démontrant leur capacité d’innovation et leur expertise technologique. »

Le projet "Toy Travel" a aussi pour but d’enrichir l’expérience d’apprentissage des enfants et de stimuler leur créativité et leur esprit de compétition, en les encourageant à construire leur propre vaisseau spatial et poster leur conception sur le site web de "La Scatola dei Giocattoli" : http://www.lascatoladeigiocattoli.i...

Pour des informations supplémentaires concernant le projet, rendez-vous sur le blog de Pete à : http://designandmake.designspark.co...

http://www.rs-components.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: