En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Authentificateur sécurisé à balise NFC/RFID

Publication: Novembre 2014

Partagez sur
 
Et moisson d’énergie pour sécuriser les transferts de données entre dispositifs maître et esclave...
 

L’authentificateur sécurisé MAX66242 DeepCover® de Maxim Integrated permet d’authentifier, de configurer, et de collecter les données de n’importe quel système embarqué, grâce à ses interfaces de communication de données I2C filaire et NFC/RFID sans-fil.

Les concepteurs peuvent désormais doter leurs systèmes embarqués d’une fonction de communication de données sans-fil, en se passant de microcontrôleur hôte, grâce à l’authentificateur sécurisé MAX66242 DeepCover® de Maxim Integrated Products, Inc. (NASDAQ : MXIM).

L’authentificateur sécurisé MAX66242 est une balise évoluée, combinant une interface sans-fil NFC/RFID et une interface filaire I²C. Les concepteurs peuvent désormais récupérer des données système essentielles dans des appareils mobiles, même si l’alimentation principale du dispositif maître n’est pas fonctionnelle. Ses interfaces I²C et NFC/RFID sans-fil, rendent cet authentificateur très souple, et extensible pour un large éventail d’applications. Le MAX66242 est particulièrement intéressant pour les applications qui nécessitent une fonctionnalité externe optionnelle, sans toutefois permettre l’implantation d’un connecteur. Les applications typiques sont notamment le transfert sécurisé sans-fil de données médicales, ou le suivi d’actifs.

Le MAX66242 permet la collecte sans fil et sans contact de données, entre un hôte et un dispositif esclave. Le moteur cryptographique SHA-256 intégré et éprouvé assure une authentification symétrique de type "défi-réponse", s’appuyant sur une clé secrète, pour télécharger les données. L’interface I²C du MAX66242, qui n’a besoin d’aucun contrôleur pour sauvegarder les données, peut se comporter comme un port maître, ou comme un port esclave, lors des échanges de données sécurisés. Le MAX66242 dispose de plusieurs mémoires programmables, qui permettent à l’utilisateur de configurer un système maître/esclave sécurisé et de paramétrer des règles d’utilisation, en émulant une EEPROM pour créer des compteurs non-réinitialisables. Les concepteurs peuvent également se servir du MAX66242 pour paramétrer facilement et intuitivement une connexion WiFi® ou Bluetooth®, pour enregistrer les codes d’appairage de manière sécurisée. Le dispositif es t alors capable d’assurer la sécurité d’un contrôle d’accès, d’un suivi d’actifs, d’un système d’alerte ou de sortie de veille, ou l’authentification de capteurs médicaux pour le transfert sécurisé de données personnelles.

Le MAX66242 n’a pas besoin d’alimentation externe. Il est en effet capable de moissonner l’énergie nécessaire à l’alimentation de dispositifs périphériques, comme un capteur de température par exemple, auquel il se connecte par l’interface I²C. Grâce à l’énergie moissonnée, le MAX66242 alimente le dispositif esclave, pour en récupérer les données. Cette fonction de moisson d’énergie peut aussi venir en renfort d’une source existante, dans le cas d’appareils alimentés par batterie par exemple, et allonger d’autant la durée de vie de la batterie.

Avantages principaux

- Authentification sécurisée : la protection SHA-256 intégrée au niveau de la puce empêche le clonage, la contrefaçon, et le vol de données dans le cas d’applications nécessitant un transfert de données sécurisé.

- Deux interfaces : I²C filaire et RFID/NFC sans-fil offrent toute la souplesse nécessaire à de nombreuses applications.

- Moisson d’énergie : support de deux sorties de tension à moisson d’énergie : 1,8V, et 3V typ. ; moisson d’énergie même sur dispositifs non alimentés.

- Intégration élevée : intègre une authentification SHA-256 bidirectionnelle avec sécurité matérielle évoluée ; buffer SRAM 32 octets pour transfert de données rapides I²C-RFID ; deux interfaces évitant le besoin de contrôleur séparé.

Commentaires

"L’authentificateur sécurisé MAX66242 DeepCover permet la collecte sécurisée de données sans contact, tout en éliminant le besoin de contact physique avec le dispositif, " déclare Hamed Sanogo, Directeur de Division Exécutif chez Maxim Integrated. "La capacité de moisson d’énergie permet aux utilisateurs de moissonner de l’énergie, qui autrement serait perdue, et de collecter de manière sécurisée des données se trouvant dans n’importe quel matériel final, même lorsque le système principal n’est pas alimenté."

Disponibilité et prix

- Spécifié sur toute la plage de température de -20°C à +85°C.

- Prix disponible sur demande

http://www.maximintegrated.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: