En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Un MCU 32 bits à flash Monos ultra rapide et fiable s’adresse aux applications automobiles et médicales à sécurité critique

Publication: Novembre 2008

Partagez sur
 
Renesas Technology Europe annonce la disponibilité immédiate du MCU (microcontrôleur) CISC 32 bits H8SX/1725F...
 

Ce composant intègre un module flash MONOS à grille divisée*1, 256 Ko de flash ultra rapide pour le code et 16 Ko de flash haute endurance pour les données. La vitesse de la flash programme est de 12,5 ns, la feuille de route étant d’atteindre 10 ns en 2009, lorsque les versions à géométrie réduite à 90 nm du composant seront disponibles. L’endurance de la flash données est de 30 000 cycles d’effacement / écriture, ou de 480 000 cycles en cas d’utilisation de blocs consécutifs. La grille flottante en nitrure non conducteur contribue à rendre la flash MONOS extrêmement fiable. Avec cette technique, il est impossible pour un défaut d’affecter les charges piégées dans la couche de nitrure. Seules les charges se trouvant près du défaut ou de la perturbation sont concernées.

Le H8SX/1725F élimine le compromis vitesse / endurance limitant jusqu’à présent l’emploi de flash embarquée dans les applications. Grâce à sa technologie propriétaire, Renesas a développé une flash ultra rapide acceptant des accès aléatoires jusqu’à 100 MHz, et le H8SX/1725F en intègre 256 Ko sur sa puce pour le stockage des programmes. Ce qui donne au CPU une capacité d’accès monocycle même à 80 MHz, assure une exécution rapide des programmes et permet d’implémenter des systèmes de haute performance. Cette mémoire flash bénéficie d’une vitesse d’écriture élevée dans toute la plage de température de - 40°C à + 85°C, la durée de programmation des 256 Ko étant diminuée d’à peu près 2/3 − environ de 10 à 3 secondes − par rapport aux composants de l’actuelle série H8SX/1520 de Renesas. Cela contribue à améliorer le débit du processus de programmation.

Le H8SX/1725 dispose aussi sur la puce de flash données*2 − de la mémoire flash dédiée aux données − garantissant une conservation des données sur 15 ans, après 480 000 opérations de programmation et effacement. Cette mémoire peut être utilisée pour remplacer l’EEPROM externe (electrically erasable and programmable read only memory) auparavant nécessaire pour les données, ce qui réduit à la fois le nombre de composants et les coûts. La flash données intègre aussi depuis peu une fonction d’exécution en background (BGO : background opération) laissant le CPU accéder à la flash programme − rendant possible l’exécution de l’application même pendant la réécriture de la flash données. Ainsi le processus de réécriture de la flash données reste-t-il efficace durant le fonctionnement du CPU.

Le H8SX/1725F a été développé pour les systèmes de contrôle d’airbag et de conduite assistée, et pour les applications industrielles et médicales. Il offre aussi la haute fiabilité exigée par les applications médicales de classe C (classification GHTF) et de classe III (classification européenne MEDDEV) *3.

Le H8SX/1725F fonctionne avec une alimentation unique de 5 V, ce qui renforce la fiabilité grâce à un rapport signal sur bruit (SNR) élevé. Le cœur CPU CISC moderne H8SX possède 8 registres à usage général de 32 bits chacun et délivre une performance de 1 DMips / MHz, entièrement supportée par la flash MONOS à zéro état d’attente, ainsi que par la RAM rapide de 24 Ko. Le CPU H8SX dispose aussi d’un multiplieur/diviseur hardware 16 x 16 bits contribuant grandement à la rapidité d’exécution des algorithmes mathématiques de type DSP.

Le jeu de périphériques comprend un contrôleur de DMA à 4 canaux, une fonction DMA flexible appelée DTC (Data Transfer Controller), une interface CAN à 2 canaux, une interface SCI à 2 canaux, une interface série haut débit à 4 canaux, un convertisseur A/N à 16 canaux et un compteur chien de garde. S’y ajoute aussi une unité PPG (générateur d’impulsion programmable) dont les sorties temps réel pilotent des moteurs pas à pas. Le composant possède 61 GPIO et 17 entrées.

Un point à noter est l’importance des ressources en compteurs. Le composant épargne au concepteur le casse-tête du manque de canaux ou de fonctionnalité compteurs, en ne fournissant pas moins de 12 canaux compteurs 16 bits de résolution 16 ns, pouvant gérer jusqu’à 32 entrées ou sorties. Ces canaux peuvent aussi être cascadés pour atteindre 32 bits, être dotés de tampons pour diminuer la charge d’exécution d’interruptions, ou générer jusqu’à 15 signaux PWM. Finalement, il existe un mode compteur de phase pour les encodeurs en quadrature.

Le H8SX/1725F est immédiatement disponible en boîtier LQFP à 100 broches compatible RoHS. Il est supporté par le populaire débogueur E10A de Renesas. La carte d’évaluation SDK1725 est en cours de développement et devrait être disponible en novembre 2008. Sont proposés au choix le compilateur C de Renesas C ou le compilateur gratuit GNU C de KPIT Cummins Infosystems Limited (http://www.gnuh8.com). D’autres dérivés de la famille H8SX/1725 sont prévus pour 2009, augmentant la vitesse jusqu’à 80 MHz et doublant la mémoire intégrée.

Notes

- *1 MONOS = Metal Oxide Nitride Oxide Silicon
- *2 Data flash (flash données) : propriété de Renesas Technology, une mémoire flash réservée principalement au stockage de données, séparément de la mémoire flash normalement utilisée pour le stockage des programmes.
- * 3 Sous certaines conditions et délais.

Pour plus d’information, veuillez visiter le site http://www.renesas.com ou pour l’ Europe http://eu.renesas.com.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: