En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les tampons PCI EXPRESS de Silicon Labs simplifient le timing des applications de centres de données

Publication: Décembre 2014

Partagez sur
 
Les tampons de sortance PCIe gen3 Si531xx et Si53019 minimisent la consommation et le nombre de composants des cartes-mères pour serveurs et unités de stockage...
 

Silicon Labs introduit une famille de tampons de sortance PCI Express (PCIe) de génération 1/2/3 destinée aux applications de centres de données telles que serveurs, unités de stockage et commutateurs. Conçue pour les meilleurs serveurs et cartes-mères x86 du marché, la famille Si5310x/11x/019 étend le portefeuille toujours plus vaste de solutions de timing PCIe de Silicon Labs avec les tampons de sortance PCIe de plus grande efficacité énergétique du marché. Offrant un grand choix de nombre de sorties, ces tampons PCIe sont qualifiés pour 98% des cartes-mères x86 entrant dans les serveurs et unités de stockage.

Depuis plusieurs années, les fabricants d’équipements pour centres de données disposent d’une base limitée de fournisseurs de tampons PCIe gen3 approuvés par le principal fabricant de CPU et chipsets x86. Ces tampons PCIe conventionnels utilisent une technologie de sortie à courant constant gourmande en énergie, qui augmente la liste de nomenclature (BOM) en exigeant quatre résistances externes de terminaison par sortie, plus une résistance de référence. Comme les coûts de consommation énergétique et de refroidissement deviennent critiques pour les équipements de centres de données, les développeurs recherchent des composants capables d’offrir une efficacité énergétique maximale tout en se conformant aux sévères spécifications des cartes x86. La famille Si5310x/11x/019 de Silicon Labs leur apporte des tampons PCIe basse consommation conformes aux standards, qualifiés par le principal fabricant de CPU et chipsets x86, et supportés par un remarquable réseau de support technique.

Plus de 90 % des cartes-mères existantes utilisent des tampons PCIe à sorties à courant constant. Pour ce marché, Silicon Labs propose le tampon PCIe à courant constant Si53019, comme solution de remplacement direct entièrement qualifiée, et consommant 30% moins d’énergie que les solutions conventionnelles.

Pour aller plus loin, les tampons PCIe Si5310x et Si5311x emploient une architecture de sortie push-pull innovante, qui leur confère la plus faible consommation de l’industrie. Ces dispositifs dépensent 60% moins d’énergie que les tampons à courant constant tout en minimisant le nombre de résistances externes par sortie, ce qui réduit significativement le nombre total de composants externes et simplifie la conception du circuit imprimé (PCB). Par exemple, en utilisant le tampon push-pull à 19 sorties Si53119 au lieu d’un dispositif à courant constant classique, les développeurs économisent presque 1 watt et 39 composants externes.

Les solutions de timing PCIe à sorties push-pull Si5310x et Si5311x sont également optimales dans les conceptions utilisant les nouveaux SoC ARM® pour serveurs et stockage hyperscale. Tout comme les produits x86, les plates-formes SoC ARM pour serveurs et stockage utilisent PCIe comme bus primaire de données et d’interconnexion système. L’efficacité énergétique de niveau système étant une proposition de valeur majeure de l’architecture hyperscale, les tampons à sorties push-pull Si5310x et Si5311x conviennent idéalement à toutes les plates-formes serveur et stockage, quelle que soit leur architecture CPU.

En plus de se préoccuper de la consommation énergétique, les fabricants d’équipements pour centres de données doivent maintenir l’intégrité du signal d’horloge à travers des câbles pouvant atteindre 60 pouces (1,52 m) entre cartes. Le temps de montée et de descente de l’horloge PCIe se dégrade et s’allonge sur de telles distances, ce qui altère la gigue et augmente les pertes de paquets du système. Les tampons PCIe gen3 de Silicon Labs peuvent piloter des lignes de signaux d’horloge de grande longueur tout en respectant les spécifications de temps de montée et de descente des standards PCIe, afin d’éviter les gigues excessives et les pertes de paquets.

La nouvelle famille de tampons PCIe de Silicon Labs inclut des dispositifs à 6, 8, 12, 15 et 19 sorties, et permet de combiner des sorties à courant constant et push-pull, afin d’adapter la solution à chaque application. Elle constitue une solution de remplacement compatible au niveau broche et fonctionnalité avec les tampons PCIe conventionnels, offrant une alternative bien supérieure sur le plan de l’efficacité énergétique, de l’intégrité du signal et de la gigue.

« L’internet mobile et le cloud computing créent des besoins en équipements plus rapides et plus performants, ce qui nécessite des solutions de timing haute précision supportant à la fois les standards PCIe et les spécifications x86 les plus pointues, » déclare James Wilson, directeur de marketing Produits de Timing chez Silicon Labs. « Nous avons étendu notre portefeuille de timing PCIe avec des tampons de sortance PCIe gen3 qualifiés x86 qui réduisent la consommation, le coût et la complexité des équipements pour centres de données. Ces nouveaux produits complètent nos générateurs d’horloge any-frequence avec une solution d’arbre d’horloge monopuce convenant à tout serveur, commutateur ou unité de stockage. »

Silicon Labs offre un large portefeuille de timing incluant des générateurs d’horloge à grande souplesse de fréquence, des atténuateurs de gigue, des tampons, des horloges PCIe et des oscillateurs, tous conçus pour une large gamme d’applications d’infrastructure Internet. Ces solutions de timing haute performance sont offertes aux développeurs via un « guichet unique » capable de répondre à toutes les spécifications de timing des conceptions pour centres de données, cœur de réseau, infrastructure sans fil, accès large bande, et systèmes de test et mesure.

Prix et disponibilité

Les tampons de sortance PCIe Si531xx et Si53019 sont disponibles dès maintenant en échantillons et en quantités de production. Le prix unitaire par 10 000 pièces des tampons à sorties push-pull Si531xx démarre à 1,70 $, et celui des tampons à sorties à courant constant Si53019 démarre à 2,85 $ (tous les prix sont en dollars américains). Pour accélérer le développement des applications de serveurs et de stockage basées sur des tampons à sorties push-pull, Silicon Labs offre les cartes d’évaluation Si53108-EK, Si53112-EK et Si53119-EK, chacune au prix de 125 $ (prix de détail recommandé, dollars américains).

http://www.silabs.com/PCI-express-clocks

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: