En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

MicroLabBox de dSPACE : puissance compacte pour le laboratoire

Publication: Février 2015

Partagez sur
 
dSPACE a introduit une nouvelle plate-forme compacte de développement de système de commande pour le laboratoire...
 

Nouveau système de développement tout en un

- Processeur dual-core temps réel (2 GHz) plus FPGA
- Plus de 100 interfaces E/S
- Programmable à partir de Simulink
- Forme compacte

dSPACE a introduit une nouvelle plate-forme compacte de développement de système de commande pour le laboratoire. La MicroLabBox offre une grande puissance de calcul et des fonctionnalités très complètes. La MicroLabBox simplifie la création, l’optimisation, les tests des contrôleurs et l’implémentation d’applications d’acquisition de données tout en permettant la maîtrise des coûts, autant pour l’industrie que pour les universités.

Grâce à la combinaison puissante d’un processeur temps réel programmable à partir de Simulink et du dernier FPGA (field-programmable gate array) haute performance de Kintex, la MicroLabBox offre la polyvalence nécessaire en recherche et en développement. Son design particulièrement compact n’occupe pas plus de place sur votre plan de travail qu’un ordinateur portable conventionnel. Avec plus de 100 voies d’E/S de types différents, la MicroLabBox permet aux ingénieurs de développer des applications innovantes en robotique, en ingénierie médicale, dans le secteur des moteurs électriques, des énergies renouvelables, des appareils ménagers, des produits industriels, de l’ingénierie automobile et de l’aéronautique.

Ce système compact, puissant et économique est également un outil complet d’enseignement et d’expérimentation pour les universités et les organismes de formation, désireux d’utiliser le dernier standard technologique industriel afin d’offrir à leurs étudiants les connaissances nécessaires à l’innovation.

Puissance de calcul élevée et E/S rapides

La MicroLabBox dispose d’un processeur temps réel dual-core de 2 GHz (PowerPC QorIQ P5020 Freescale) capable d’atteindre, selon l’application, des cycles rapides en boucle fermée de moins de 15 µs. Pour les applications de commande extrêmement rapides, le FPGA intégré peut être utilisé pour les calculs à très grande vitesse. La technologie FPGA permet le traitement, exact, parallèle et rapide des E/S. La MicroLabBox inclut plus de 100 interfaces d’E/S très diverses de type analogique, numérique et comprend également des types d’E/S non conventionnels. Elle comporte des interfaces spécialisées telles que CAN, Ethernet et des encodeurs de position. De plus, l’alimentation de capteur intégrée de la MicroLabBox alimente les capteurs sans appareil de laboratoire supplémentaire.

Un câblage simple

La MicroLabBox est disponible en deux variantes : La variante panneau supérieur comporte des connecteurs Sub-D et BNC qui facilitent le câblage quand l’unité est placée sur un bureau. La variante panneau frontal fournit des connecteurs Sub-D qui facilitent l’intégration de la MicroLabBox sur une étagère d’appareils de laboratoire. L’information sur les connecteurs est imprimée sur chaque MicroLabBox et est également inclue au blockset d’E/S du logiciel d’implémentation du système.

Une utilisation en mode autonome

La MicroAutoBox peut être utilisée avec ou sans PC hôte. En mode autonome, c’est-à-dire sans le PC hôte, l’application temps réel est chargée depuis la mémoire flash intégrée au démarrage de la MicroLabBox. Un buzzer programmable et un jeu de LEDS programmables informent l’utilisateur du statut de l’application temps réel. Un connecteur USB permet aux utilisateurs d’enregistrer les données sur un périphérique de stockage de masse.

Un logiciel complet et convivial

La MicroLabBox est supportée par un pack logiciel dSPACE comprenant la Real-Time Interface (RTI) pour l’intégration d’E/S basées sur modèle dans Simulink et ControlDesk Next Generation. Les instruments graphiques de ControlDesk Next Generation fournissent l’accès aux variables et aux paramètres de l’application temps réel pendant l’exploitation. En plus de ces outils, dSPACE propose d’autres modules logiciels qui viennent compléter la MicroLabBox dans divers cas d’utilisation.

http://www.dspace.fr

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: