En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Microchip, le lancement d’une famille de microcontrôleurs pour la conversion de l’énergie

Publication: Février 2015

Partagez sur
 
Microchip annonce, depuis le salon Embedded World qui se tient actuellement en Allemagne, le lancement d’une nouvelle famille de microcontrôleurs PIC® 8 bits...
 

Points clés :
- Les nouveaux microcontrôleurs sont dotés d’interconnexions flexibles pour l’intégration analogique et numérique avancées
- Permet de réduire le temps de latence et le nombre de composants tout en améliorant l’efficacité système
- Grâce au générateur de rampe programmable (PRG), la compensation de pente et de rampe est automatisée
- Les réponses aux changements dans le système se font en temps réel en quelques nanosecondes, sans intervention du CPU
- Intègre également un moteur de contrôle de la luminosité des LED et une multitude de périphériques indépendants du cœur

Microchip annonce, depuis le salon Embedded World qui se tient actuellement en Allemagne, le lancement d’une nouvelle famille de microcontrôleurs PIC® 8 bits : la famille des PIC16(L)F1769. Il s’agit de la première famille de microcontrôleurs PIC® à offrir jusqu’à deux canaux indépendants à boucle fermée, grâce à l’ajout d’un générateur de rampe programmable (PRG, Programmable Ramp Generator), qui automatise la compensation de pente et de rampe, et augmente la stabilité et l’efficacité sur les applications hybrides de conversion d’énergie. Avec ce module PRG, les réponses aux changements du système se font en temps réel, en quelques nanosecondes, sans interaction avec le CPU pour de nombreux canaux d’alimentation indépendants. Les clients peuvent ainsi réduire le temps de latence et le nombre de composants tout en améliorant le rendement du système.

La famille des PIC16(L)F1769 comprend des périphériques analogiques et numériques intelligents, dont des AOP à trois états, convertisseurs analogiques-numériques (ADC) 10 bits, convertisseurs numériques-analogiques (DAC) 5 et 10 bits, PWM 10 et 16 bits, comparateurs ultra rapides et deux ports d’E/S 100 mA à courant élevé. L’ensemble de ces périphériques permet de répondre à la demande en canaux d’alimentation multiples et indépendants, contrôlés en boucle fermée, et en gestion de système. La plateforme 8 bits simplifie la conception et offre un rendement et des performances accrues tout en permettant de se passer de nombreux composants discrets dans les applications de conversion d’énergie.

Outre ces périphériques de conversion d’énergie, les microcontrôleurs PIC® sont dotés d’une fonction matérielle unique de contrôle de la luminosité des LED, grâce aux interconnexions entre le modulateur de signal de données (DSM, Data Signal Modulator), l’AOP et le PWM 16 bits. L’ensemble de ces périphériques combinés les uns aux autres constitue un moteur de contrôle de la luminosité des LED qui synchronise la commande de découpage et élimine les dépassements et les chutes de courant dans les LED. La synchronisation de la commutation en sortie permet de fluidifier le contrôle de la luminosité, minimise l’altération des couleurs, augmente la durée de vie des LED et réduit l’échauffement.

Cette famille comprend également des périphériques indépendants du cœur, comme les cellules logiques configurables (CLC), un générateur de sorties complémentaires (COG) et la détection du passage à zéro (ZCD). Ces périphériques ouvrent de nouvelles perspectives pour les microcontrôleurs PIC 8 bits puisqu’ils sont conçus pour mener à bien des tâches sans code supplémentaire ou supervision du CPU pour assurer leur fonctionnement (après configuration initiale). L’implémentation de systèmes de contrôle complexes est ainsi simplifiée et les développeurs bénéficient de la flexibilité nécessaire à l’innovation.

Grâce au module périphérique CLC, les développeurs peuvent créer des cellules logiques et interconnexions spécifiques à leur application, réduisant par là même les temps de latence, économisant de l’espace de code et ajoutant des fonctionnalités. Le module périphérique COG est un puissant générateur de formes d’ondes, capable de générer des formes d’ondes complémentaires avec un contrôle précis des paramètres tels que la phase, la bande morte, le blanking, les états en cas d’arrêt d’urgence et les mécanismes de reprise après erreur. Il constitue une solution au bon rapport coût/efficacité, permettant un gain d’espace et moins de composants. Le module ZCD détecte le passage au potentiel de masse d’un signal AC haute tension, ce qui est idéal pour les fonctions de commande de TRIAC.

Comme ces nouveaux microcontrôleurs PIC® 8 bits offrent la possibilité de combiner plusieurs canaux d’alimentation indépendants à boucle fermée avec la gestion de système, ils se révèlent idéaux pour une multitude d’applications, du type alimentation, gestion de batterie, éclairage par LED, éclairage automobile intérieur/extérieur et autres applications à usage général.

Outre toutes ces fonctionnalités, la famille intègre un EUSART, des liaisons I2CTM/ SPI et la technologie XLP très faible consommation et sont disponibles en boîtiers réduits dénombrant 14 à 20 broches. La famille des PIC16(L)F1769 est compatible avec la suite d’outils de développement standard à la renommée internationale de Microchip, comprenant l’outil de débogage MPLAB® ICD 3 (réf. : DV164035 ; prix : 199,95 USD), PICkitTM 3 (réf. : PG164130 ; prix : 47,95 USD) et le générateur de code MPLAB Code Configurator, qui est un plug-in pour l’environnement de développement gratuit de Microchip MPLAB X et qui offre une méthode graphique de configuration des systèmes 8 bits et des fonctions périphériques, permettant de passer en un clin d’œil du concept au prototype en générant automatiquement du code C efficace et facilement modifiable pour chaque application.

Les échantillons des PIC(L)F1764, PIC(L)F1765, PIC16(L)F1768 et des PIC(L)F1769 sont disponibles dès à présent en boîtiers PDIP, SOIC, SSOP, TSSOP et QFN à 14 et 20 broches, tandis que la production en volume est prévue pour le mois de mars.

http://www.microchip.com/PIC16L_F17...

http://www.microchip.com/PIC16L_F17...

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: