En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Toshiba, les derniers-nés de la famille ApP LiteTM pour solutions IoT

Publication: Février 2015

Partagez sur
 
Toshiba Electronics Europe (TEE) vient de lancer deux nouveaux processeurs d’application pour dispositifs "wearables" (à porter sur soi)...
 

Toshiba Electronics Europe (TEE) vient de lancer deux nouveaux processeurs d’application pour dispositifs "wearables" (à porter sur soi). Les TZ1031MBG et TZ1011MBG sont les derniers-nés de la famille ApP Lite™ TZ1000, et constituent des solutions mono-boîtier pour l’IoT (Internet of Things, ou Internet des objets).

On observe une explosion de l’intérêt pour les services de supervision de la durée et du niveau d’activité physique, pour favoriser l’exercice, améliorer la nutrition, et réduire le risque de maladies liées au style de vie. Ceci accroit la demande pour les dispositifs wearables, tels que les moniteurs d’activité, les montres, les bracelets ou les lunettes intelligentes.

Toshiba étend sa gamme de solutions système pour la série TZ1000, en proposant des algorithmes permettant de mesurer les signaux biomédicaux faibles, comme le pouls ou les données ECG (électrocardiogramme). Ainsi, Toshiba fournit un environnement d’évaluation permettant aux développeurs de réduire le "time-to-market" (temps de lancement commercial) des produits intégrant ses processeurs d’application.

Le lancement du TZ1001MBG, en novembre 2014, a vu l’introduction d’un processeur d’application intégrant des capteurs de données, des fonctions de calcul, de la mémoire flash pour le stockage de données, et un contrôleur Bluetooth® Low Energy (basse énergie) pour la transmission de données. S’appuyant sur cette première solution, ces nouveaux processeurs d’application ont étendu leurs fonctionnalités, avec l’ajout d’un gyroscope dans le cas du TZ1031MBG, et avec l’ajout d’un gyroscope et d’un magnétomètre dans le cas du TZ1011MBG.

Le haut niveau d’intégration de ces nouveaux processeurs d’application permet d’élaborer des dispositifs wearables sans aucun autre composant. L’intégration élevée contribue également à la réduction du format, ce qui permet de miniaturiser les dispositifs wearables. Ces nouveaux processeurs sont expressément conçus pour une très faible consommation, essentielle pour assurer aux dispositifs wearables une autonomie satisfaisante. L’intégration d’un contrôleur Bluetooth basse-énergie et de circuits radio, permet le transfert de données brutes ou déjà traitées, à un équipement externe, comme un smartphone ou une tablette.

Pour chaque dispositif, le boîtier renferme une fonction de communication sans-fil, des capteurs, une mémoire, et un coeur hautes-performances ARM® Cortex®-M4F avec DSP (Digital Signal Processor, ou processeur de traitement de signal), 8 Mbits de mémoire flash NOR, et une unité de traitement à virgule flottante, qui permet de combiner les données de plusieurs capteurs, internes ou externes, pour améliorer la précision ("fusion de capteurs"). Ces processeurs intègrent un CAN Delta-Sigma 24 bits à commutateurs rapides connectés à trois canaux d’entrée, pour permettre la mesure de signaux biomédicaux faibles, comme le pouls ou l’activité électro-cardiaque.

Le boîtier des TZ1011MBG et TZ1031MBG, ne mesure que 8.5 x 9.8 x 1.6 mm. Des échantillons sont disponibles dès maintenant, et la production en série démarrera en juin.

http://www.toshiba.co.jp/index.htm

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: